Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est le plus vieil oiseau connu ?


Novgorod

Messages recommandés

Bonjour a tous, je me posait la question de savoir quel était l'oiseaux le plus vieux au monde et a être connu??? Je sait bien qu'il y a l'archéoptéryx, mais bon, je doute sur celui ci, donc je vous pose la question a tous ceux qui savent, en vous remerciant par avence. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :coucou!:

Il s'agit incontestablement du milan... :clin-oeil:

Plus sérieusement, je pense qu'il doit être tertiaire... ne serait-ce pas gallinuloides ou quelque chose dans ce genre ??? :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je me posait la question de savoir quel était l'oiseaux le plus vieux au monde et a être connu??? Je sait bien qu'il y a l'archéoptéryx, mais bon, je doute sur celui ci, donc je vous pose la question a tous ceux qui savent, en vous remerciant par avence. :coucou!:

il y a eu déjà pas mal de découverte en chine de dinos à plumes et d'oiseaux primitifs ....(ce qui a mit et c'est pas trop tôt l'Archéoptéryx au rang de cul de sac de l'évolution...je dis enfin car à part les plumes, il a très peu caracteristiques aviennes...)

Le plus vieux :grand sourire: il faut chercher du côté de Liaoning en chine.... :surpris:

@+GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archaeopteryx lithographica est la plus ancienne espèce d'oiseau (150 millions d'années, fin du Jurassique). Il a été trouve en Bavière (Allemagne) et dispose de caractères intermédiaires entre les dinosaures et les oiseaux : plumes, dents, longue queue et...brechet et griffe postérieures opossables.

C'est sans contest le plus vieil oiseau connu. Impossible que ce soit un cul de sac évolutif, les oiseaux étant actuellement 8000 espèces.

Quant au dinosaures à plumes de Chine, ils datent tous du Crétacé est sont donc postérieurs à Archaeopteryx.

Ces dinosaures ne ressemble pourtant pas du tout à Archaeopteryx.

Concernant la descandance d'Archaeopteryx, les chercheurs invoquent en réalité de nombreuses lacunes fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr... Au Trias existait Cosesaurus aviceps une sorte de reptile emplumé avec une tête de "grive" qui pourrait battre tous les records d'ancienneté; mais il est curieusement boudé et volontairement ignoré car trop boulversant les théories en place. Voir les articles de Maurice Pomarède...

Quand à Archéoptéryx il possède toutes les homologies caractérisant un dinosaure, et il n'est pas l'ancêtre des oiseaux, c'est bel et bien un cul de sac de l'évolution.

le squelette d'archéoptéryx ressemble tellement à celui d'un dinosaure qu'il a même été confondu pendant un certain temps avec celui d'un compsognatus. Il ressemble beaucoup aux maniraptoriens. Le 10è exemplaire dit "Thermopolis" confirme bien toutes les homologies caractérisant un dino et notamment bien des détails aux pattes infirment une ressemblance avec des pattes d'oiseaux mais bien une grande similitude avec des pattes de dinos maniraptoriens.

Pas d'accord ! A. n'a pas de bréchet, la griffe du pouce n'est pas opposable aux autres doigts (clairement démontré sur Thermopolis), les grand nombre de vertèbres caudales n'a rien à voir avec leur extrême réduction dans un croupion d'oiseau. De plus l'articulation des phalanges du pied montre une hyper extension permettant à la griffe de se tenir en l'air comme chez les raptors. Le processus ascendant de l'astragale est très développé typique des dinos... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1189275855_thumb.jpg

Reconstitution du Mahakala omnogovae.

Un dinosaure poids plume

Dans la presse - 07 septembre 2007

Parmi les ancêtres des oiseaux, dans la famille des théropodes, existaient déjà de petits spécimens, comme en témoigne le dinosaure de 70 centimètres de longueur découvert dans le sud du désert de Gobi, en Mongolie. Le Mahakala omnogovae, baptisé d’après l’une des divinités protectrices du bouddhisme tibétain, vivait il y a au moins 80 millions d’années, au Crétacé supérieur, précisent Alan Turner (American Museum of Natural History, NY) et ses collègues dans la revue Science publiée ce vendredi.

Sa petite taille montre que la ‘’miniaturisation’’ s’est produite chez les dinosaures bien avant l’évolution du vol, analysent les chercheurs, alors que le rapetissement de la taille est souvent considérée comme l’une des dernières étapes avant l’apparition du vol.

Reconstituant l’évolution des tailles dans les trois branches de théropodes les plus proches des oiseaux primitifs, Turner et son équipe observent que pour deux lignées la taille est multipliée par deux ou par trois au cours du Crétacé alors qu’elle diminue dans l’autre lignée. Deux tendances concurrentes sont donc contemporaines. Et la miniaturisation est bien antérieure à l’apparition de nouveaux modes locomotion ou d’autres innovations qui ont fait évolué certains dinosaures vers le vol, soulignent les chercheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est-il des ratites ? Leur taille n'est pas inférieure à celle de certains théropodes, et ils ne volent pas ....

Ce n'est pas simple de parler d'évolution vers le type "oiseau" (qui n'existe plus) puisque tous les critères définissant les classifications ont été revues depuis peu (CF G. Lecointre). Ainsi la plume n'est plus un caractère aviaire, ni même la taille, ...

D'autres éléments nous sont et continuent d'être apportées par les prospections dans les terrains chinois. Suivons l'actu paléontologique :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

quand vous aurez vu un cosesaurus aviceps et surtout satête "de grive", vous vous poserez beaucoup de questions.

Pour en savoir plus voir Cuadernos Geologia Ibérica vol 4 p 169-188 Madrid 1977 "quelques precisions sur l'anatomie et la place systématique très spéciale de cosesaurus aviceps (Ladinien supérieur de Montral Catalogne par P. Ellenberger du labo ratoire de paléontologie des vertébrés EPHE Montpellier

Son crâne et ses ceintures le distinguent des diapsides classsiques et même des archaeornithes...

Très intéressant, très déstabilisant, du poil à gratter dans ce qui semblait bien établi, à tel point qu'il semble qu'on veuille l'ignorer...

post-28-1191117015_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La plume d'oiseau (d'où le nom Archaeopteryx) de 1860 trouvée en Bavière (150Ma) qui n'appartiendrait pas aux 10 squelettes d'animaux fossiles retrouvés de 1861 à aujourd'hui et nommés également Archaeopteryx ; Confuciusornis (137Ma, Chine) ; Chaoyangia (142Ma, Chine).

Voilà ceux que je connais pour le moment et qui sont des oiseaux (Archaeornithes) de façon sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cosesaurus aviceps est un Prolacertiforme avicéphale, tout à fait.

Voir le sujet suivant :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...rolacertiformes

Pas mal ce petit arbre simplifié, mais moi j'aurais rajouté des plumes et différencié les théropodes chez les dinos sur l'arbre !

Ce qui est sûr, c'est que les oiseaux sont des Archosaures... Mais où situer leur origine ??? Bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

A priori pas un fake mais rien avoir avec les aves il s'agit d'un prolacertiforme... bref relire les différent sujet sur geoforum concernant l'origine des oiseaux ou plutot l'apparation de se clades au sein des theropodes :) ... il y a eu des tensions mais aussi bcp de choses interessantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...