Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galerie spéciale anatase


Invité ploum

Messages recommandés

Bonjour JP, merci de te pencher sur la question.

Je ne peux pas faire mieux, en photo. Je peux te dire une chose sur ce que j'observe... ces lamelles roses sont striées comme d'anciennes anatases, en surface. Les anatases oranges sont autour, comme si elles avaient précipité en remobilisation immédiate. Je ne crois pas à l'apatite. J'ai 2 autres pièces qui montrent des cristaux roses et du Tourmalet cette fois. Je n'ai pas réussi à les saisir de manière satisfaisante, infra millimétriques, c'est un calvaire. Et elles ont très bien résisté au HCL... Vu le côté unique de ma pièce du 64, tu comprends mon opposition à la tester. Mais peut être devrai-je demander un coup de main pour d'autres photos.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, l'apatite, elle est présente dans de nombreux endroits, dans les Pyrénées... Tourmalet, Vielha, Lurien (je le confirme pour les avoir vu en cristaux infra millimétriques héxagonaux, jaune pâle, il me reste une pierre rescapée qui n'a pas été lavée au HCL concentré...). Pas vue au Bouleste. C'est déjà pas mal :-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, l'apatite, elle est présente dans de nombreux endroits, dans les Pyrénées... Tourmalet, Vielha, Lurien (je le confirme pour les avoir vu en cristaux infra millimétriques héxagonaux, jaune pâle, il me reste une pierre rescapée qui n'a pas été lavée au HCL concentré...). Pas vue au Bouleste. C'est déjà pas mal :-)

Eric

attention aux "apatites" les analyses montrent le contraire (souvent confusion avec synchisite) ! pour ma part je n'en ait observé (suite aux analyses ) qu'au pas de la case (roses), au bari(incolore) et au bouleste (très petites et incolores)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux "apatites" les analyses montrent le contraire (souvent confusion avec synchisite) ! pour ma part je n'en ait observé (suite aux analyses ) qu'au pas de la case (roses), au bari(incolore) et au bouleste (très petites et incolores)!

Merci Rémy pour la précision ! C'est vrai que je peux confondre. Pour le Tourmalet, j'en ai une de bien jaune, c'est clair que j'ai pas hésité pour synchisite. J'en ai d'autres, plus rosées d'aspect et là, j'ai eu franchement le doute. Visuellement, ce n'est pas toujours évident. Pour le Bouleste, c'est une surprise pour moi !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy pour la précision ! C'est vrai que je peux confondre. Pour le Tourmalet, j'en ai une de bien jaune, c'est clair que j'ai pas hésité pour synchisite. J'en ai d'autres, plus rosées d'aspect et là, j'ai eu franchement le doute. Visuellement, ce n'est pas toujours évident. Pour le Bouleste, c'est une surprise pour moi !

Eric

généralement on distingue les deux par la transparence et l'éclat : les apatites ont un éclat vitreux net et translucides à transparentes; les synchisites sont plus opaques et à éclat plus gras que vitreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Guy !

il y avait du monde cette année dans les Alpes , Malgrés le mauvais temps et des vacances écourtées et le fait de ne pouvoir grimper ou je voulais avec les Enfants ...les trouvailles ont été réduites , mais çe qui à été ramassé est plutot de bonne facture .

le + top etait à la Bourse de Chamonix dans la vitrine Spéciale Lauziére , des bébèttes comme tu les aimes à couper le Foufle ( heu !! le Soufle ) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...