Diedre Posté(e) 4 avril 2014 Signaler Posté(e) 4 avril 2014 Bonsoir, bonsoir. D'habitude je connais le Granite et le Calcaire sous forme de dièdre, dalles, fissures ou encore dévers :). J'ai fais une découverte dans un bâtiment à l'abandon.. Les cristaux était dans un flacon portant le mention "Unamine cristaux 1917". J'aurais besoin d'avis car les lettres étant vieille on peut aussi lire Uramine (qui me semble n'existe pas) Après quelques recherches et tests, c'est le produit aujourd'hui synthétiser que l'on met dans l'eau pour la colorer en fluo Le minerai et très friable, laisse un trace rouge sur du papier, ne réagit pas aux UV, possède de très beau reflets. Le minerai possède surement aujourd'hui un nom différent, c'est probablement pour cela que je ne trouve aucunes photos sur le net.. Merci d'avance Citer
SimonA1107331 Posté(e) 4 avril 2014 Signaler Posté(e) 4 avril 2014 ce batiment était il en france ? Sinon çà peut être un nom dans une autre langue nan ? OU alors le non d'un lieu ? Citer
LALEX Posté(e) 4 avril 2014 Signaler Posté(e) 4 avril 2014 Il se peut que ce soit très toxique! Citer
Invité Posté(e) 4 avril 2014 Signaler Posté(e) 4 avril 2014 Il se peut que ce soit très toxique! +1 bichromate de potassium ? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 4 avril 2014 Signaler Posté(e) 4 avril 2014 oui serrement . Un truc toxique de 1917 ? Citer
Diedre Posté(e) 4 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2014 Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé le flacon en France, là ou des étudiant en Géologie était susceptible de le manipuler. Je l'ai manipuler en partant du principe que c'est radioactif, mieux vaut être trop prudent ! Citer
3frangin Posté(e) 5 avril 2014 Signaler Posté(e) 5 avril 2014 Bonjour, peut être un truc de synthèse et comme Florent je penche pour bichromate de potassium donc toxique par ingestion !! Citer
Diedre Posté(e) 5 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2014 Après tests, il se réduit en poussières et en effet est soluble dans l'eau (réaction exothermique). Sujet Clos : bichromate de potassium ! Merci beaucoup pour vos connaissances . Citer
Stef4412 Posté(e) 5 avril 2014 Signaler Posté(e) 5 avril 2014 Après tests, il se réduit en poussières et en effet est soluble dans l'eau (réaction exothermique). Sujet Clos : bichromate de potassium ! Le produit obtenu est de quelle couleur ?? Citer
Diedre Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, le produit obtenu est est de couleur rouge (jaune fluo pour une petite concentration). Cordialement Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 caractéristique du dichromate de potassium Citer
Cedrick Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Donc du chrome hexavalent, qui est une vraie cochonnerie.... Qu'est devenue la solution? jetée a l’égout? Citer
Diedre Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Tient, la ressemblance avec ces photos est forte ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferricyanure_de_potassium @ Cedrick : La solution est dans un flacon scellé, et non remise à dame nature qui n'en veut surement pas ! Alors, nous voila sur de nouvelles pistes : - Dichromate de potassium - Chrome Hexavalent - Ferricyanure de potassium Je ne sais quelle étiquette mettre sur ce truc ! Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 diedre, ce que cédric veut dire c'est que le dichromate de potassium est composé de 2 chrome dit hexavalent (degré d'oxydation +VI). Cet l'état d'oxydation où le chrome est le plus dangereux, cancérigène, polluant et même corrosif. Pour rendre le chrome non dangereux, il faut l'amener au degrés d'oxydation + III et il deviendra vert et absolument non dangereux pour l'homme. On peut donc le jeter à l'évier après sa réduction ! Pour le réduire, utiliser un bon oxydant .. souvent en catalyse acide Citer
Lucailloux Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Je le garderai pas... Peu d'intérêt minéralogique en plus d'être super toxique!! Citer
gb69 Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 diedre, ce que cédric veut dire c'est que le dichromate de potassium est composé de 2 chrome dit hexavalent (degré d'oxydation +VI). Cet l'état d'oxydation où le chrome est le plus dangereux, cancérigène, polluant et même corrosif. Pour rendre le chrome non dangereux, il faut l'amener au degrés d'oxydation + III et il deviendra vert et absolument non dangereux pour l'homme. On peut donc le jeter à l'évier après sa réduction ! Pour le réduire, utiliser un bon oxydant .. souvent en catalyse acide Ça risque d'être compliqué, non ? Un réducteur serait plus utile !!! Citer
Invité mine84 Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 Je suis d accord avec gb69. Il faut non pas 8xyder mais reduire le chrome VI. Et ca c est plutot coton Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2014 Signaler Posté(e) 11 avril 2014 oui réduire pardon je me suis enmêlé les pinceaux ! et j'ai jamais dit que c'était simple Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.