Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un poisson rouge coincé dans l'opale...


Messages recommandés

Rebonjour, et nouveau sujet...

Cette fois-ci, il s'agit d'une petite découverte que j'ai faite en observant une hyalite (ou opale-AN = A comme amorphe et N pour structure normale à moins que je ne me trompe) de Valec en République Tchèque à la bino.

Un minéral très intéressant si vous voulez mon avis.

Enfin, le drame se déroule là : (photo prise à l'instant sur mon cahier de maths...)

post-18100-0-62813000-1391115056_thumb.j

En fait, il semblerait qu'un petit animal qui ressemble pas mal à un corail se soit fait fossiliser dans l'opale, le pauvre. La petite flèche vous indique où regarder, mais on la voit pas très bien (elle est rouge).

Des photos de plus près arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, désolé pour les reflets de la lumière.. La mise au point est dure à faire en plus, à la fois sur la bino, et aussi sur l'appareil photo.

post-18100-0-30228700-1391115463_thumb.j

post-18100-0-46950000-1391115471_thumb.j

post-18100-0-48952000-1391115490_thumb.j

post-18100-0-98326100-1391115496_thumb.j

post-18100-0-54508300-1391115500_thumb.j

post-18100-0-90727100-1391115504_thumb.j

post-18100-0-00174000-1391115509_thumb.j

post-18100-0-05760600-1391115516_thumb.j

1. Qu'est-ce que c'est donc? Est-ce que c'est bien organique? Si oui, quel est l'espèce, ou le genre?

De quand date la bête?

Et surtout, de quelle manière elle a pû se retrouver dans l'opale, dans quel contexte?

2.J'ai appris qu'il y avait un ancien océan alpin (avec le lycée, sortie sur la série ophiolitique du Chenaillet etc... très joli!), mais est-ce qu'il s'étendait jusque dans l'actuelle tchéquie? Dans ce cas, peut-être que la bestiole barbotait tranquillement au fond de son océan puis s'est retrouvée fossilisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faudra mettre à jour mes connaissances en géologie ...une mise au point quoi !

Eh hop, puisque l'on parle de mise au point, faisons la aussi sur l'eau pâle:

Et puis, blague à part Lucailloux, peux tu reformuler l'objet de ton sujet de demande d'identification de minéraux ?

Tu veux parler des points "rouille" ?

Corail ? La fossilisation ne concernerait que son seul "squelette"... rien d'organique.

post-3743-0-97761900-1391152288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'y vois rien, à part du minéral, de toute manière je n'ai jamais eu connaissence de telles inclusions

Je ne sais pas ce que c'est, mais en tout cas, c'est pas minéral !! :desole:

de toutes façon c'est absolument impossible du fait même de la formation de cette variété d'opale !!!!!

Tu peux préciser? C'est ce que je cherche à savoir.

@Kayou

Merci, j'attendais la blague :clin-oeil:

Je vais faire quelques autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben copier coller marche toujours pô !!!!

citer non plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça merdouille grave ............

pour répondre à luc :

1- en quoi tu peux affirmer que ce n'est pas minéral ? ça sort de l'opale ? tu as réussi à en chopper un morceau pour vérifier ?

2- ce type d'opale se forme dans les zones volcaniques !! donc impossible qu'un organisme quelqui soit résiste au processus d'une éruption volcanique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de poisson complet elasmo, en effet. Pour ceux qui n'auraient pas saisi, évidemment qu'il n'y a pas de poisson rouge dans l'opale, c'était de l'humour. Et puisque ça n'en est pas un, le but est de savoir ce que c'est !

Mais pas minéral ça j'en suis quasi sûr, jusqu'à preuve du contraire !

Pour ceux qui pensent que c'est une inclusion minérale, avancez vos arguments...

Il faut regarder les objets blancs, en longueur qui ressemblent à des fleurs blanches séchées. Ce que je vois, et que je n'arrive pas à retransmettre par photo : une sorte de masse globulaire blanche ancrée dans la roche, à partir de laquelle partent plusieurs "tiges" . Ces tiges ne sont pas uniformes, mais présentent des sortes de "globules" et se terminent par des cils serrés (voir mon superbe dessin Paint).

post-18100-0-41709100-1391194624.jpg

Exactement à la manière des coraux actuels, dont voici une photo trouvée sur Internet :

post-18100-0-74620800-1391194850.jpg

Voilà ce qui m'a amené à penser qu'il s'agissait de coraux Kayou.

D'autres photos

post-18100-0-83972500-1391194140_thumb.j

post-18100-0-28588100-1391194148_thumb.j

post-18100-0-90026900-1391194151_thumb.j

post-18100-0-96788800-1391194155_thumb.j

post-18100-0-29825700-1391194166_thumb.j

post-18100-0-32416400-1391194174_thumb.j

Sur cette dernière photo, ce qui semble être la "tête" du corail (ou du minéral pour ceux qui pensent toujours à un minéral) perce l'opale, et on s'aperçoit que l'intérieur est comme calcifié.

Voilà, je ne peux pas être plus précis, il faudra venir chez moi sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucailloux,

Honnêtement , je crois que votre imagination vous joue des tours.

Votre pseudo fossile, n'en n'est pas un, c'est géologiquement impossible.

Ce que vous prenez pour un fossile est soit une inclusion minérale ou un éclat dans le cristal ou une petite faille, ou tout simplement un tour de Dame Nature.

Dans votre cas, honnêtement, il n'y a rien, j'en suis désolé.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une "infiltration" à l'intérieur , lors de la formation (ou post-formation) d'un résidu liquide( terre composée d'oxydes de fer par exemple ( j'ai déjà trouvé de la limonite concrétionnée avec de la hyalite à l'intérieur)) ou un résidu volcanique pris dans le gel siliceux générant l'opale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... bin je sais pas quoi dire. :help1: Si personne n'y croit... Je me permet d'insister, mais plus vous réfutez l'origine organique, plus j'observe (20 fois déjà) et plus cela me paraît impossible que ce soit minéral.

C'est vrai que mes photos sont pourries mais je reste convaincu que ce n'est pas une inclusion, la forme est bien trop "organique" pour être minérale, on voit nettement un être vivant adapté, qui a subi une évolution en conséquence de son environnement. A la bino c'est flagrant.

Failles : toujours selon le même modèle, et qui auraient la forme d'un être vivant? J'y crois pas du tout.

c'est géologiquement impossible.

Il est là le nœud du problème.

"-l'opale-AN (la hyalite) cette opale apparait dans les formations volcaniques, où se dépose la silice à des températures élevées." (Géowiki)

"plus rarement dans les pegmatites"(Wikipédia)

"Sedimentary and secondary from the alteration of high silica igneous extrusive rocks." (Webmineral.com)

A la limite, je peux envoyer le caillou à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test au vinaigre dans la "tête" qui dépasse. Il y a eu réaction, avec plein de petites bulles et ça a creusé un petit trou : carbonate confirmé, donc calcification (??). La roche autour ne réagit pas, mais est extrêmement poreuse (volcanique).

En tout cas, exit les inclusions minérales (à moins que ce soit un carbonate évidemment), failles etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, instructif. Je suis en train de le lire, merci katangai.

Concernant la Rép Tchèque, il y a ça : "Les inclusions les plus insolites ont été découvertes par Gübelin & Koivula (2004,

2006) dans une opale du Honduras et une opale de la République Tchèque. Il s’agit
respectivement de séricite (mica) vermiculaire et de stibine (Sb2S3) en forme de gerbes"
avec dans le tableau la case correspondante.
Mais comme l'a dit 1frangin il ne précise pas la variété d'opale en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...