Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vegetaux du sparnacien de picardie


Messages recommandés

Un bon analogue actuel ou récent des sables (et grès) de Glennes serait à rechercher du côté du delta du Rhône :

http://www.geoforum.fr/topic/27984-roche-de-sable-et-dargile/#entry479377

... dans des sédiments probablement très récents :

post-9098-0-48612500-1394181994_thumb.jp

Les conditions de sédimentation et de grésification précoce pourraient être similaires. Mais dans le cas de la Camargue les restes de mollusques deltaïques sont préservés alors que dans le bassin de Paris les circulations d'eaux acidifiées par le lignite ont fréquemment dissout les coquilles calcaires.

Quat si tu connais des études réalisées la dessus ça nous intéresse, of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 mois après...
  • 1 year later...

J'ai envoyé deux mails au museum restés sans réponses, du coup j'ai mis cela de côté, de plus entre temps j'ai été viré par les gendarmes à deux reprises, parce qu'un voisin les appellent dès qu'il entend un bruit, j'ai l'autorisation verbale du proprio, mais pour la maréchaussée il faut un écrit, comme le gars ne réponds pas à mes demandes, je n'y vais plus, fin de l'histoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de l'histoire, fin de l'histoire....si tu es d'accord, j'aimerai bien voir (des photos?) le site si pas trop loin. Depuis que Gael le 26/02 a écrit que mes modestes trouvailles étaient Sparnaciennes je suis de nouveau perdu...et suis interessé par tes découverets en place...Peut être pouvons nous échanger en MP sur les localisations approximatives de tes trouvailles?

Côté proprio et gendarmes, selon le lieu, peut être que cela peut s'arranger ...pour la science...

  Le 25/2/2018 à 15:01, Christophe B a dit :

Alors maintenant que nous avons l'époque, il n'y a plus qu'à rassembler les fossiles du Thanétien supérieur continental...

Sparnacien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce site !

Juste en dessous on dirait une couche avec un conglomérat de gros éléments gris à matrice sableuse.

c’est en place ?

 

C916D604-729B-4AE0-8EA1-A108F505DEA1.thumb.jpeg.67f4230aec516a09e8e73975b2cefab5.jpeg

 

si c’est le cas, ça fait penser aux observations de Gaël : un épisode de tempête proche de la limite P/E

en image quelque part sur le forum.

 

en tout cas ça pousse à examiner en détail les fronts de taille apparemment azoïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous il y a du sable blanc azoïque à gros et petits galets, mais parfois il y a des poches à requins et poissons, sans compter que la couche à végétaux présente d'autres aspects, dommage que le gars du MNHN n'ai jamais répondu, je pense qu'il y a matière à publier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rein qui ressemble à ce que j'ai trouvé ailleurs avec également des végétaux: est ce que c'est parce que ce n'est pas la même zone/même milieu d'origine?

 

La partie au fond de la première image semble constituée de blocs durcis différents des couches plus sablonneuses du premier plan. Est ce bien le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, elasmo a dit :

dommage que le gars du MNHN n'ai jamais répondu,

C'est qui? balance enMP:masque:

 

il y a 28 minutes, Next50MY a dit :

si c’est le cas, ça fait penser aux observations de Gaël : un épisode de tempête proche de la limite P/E

en image quelque part sur le forum

Tsunamite pour moi!

il y a 16 minutes, elasmo a dit :

je pense qu'il y a matière à publier

:yes3:oui mais pas avec des lorniette!

Il y a 20 heures, Christophe B a dit :

Depuis que Gael le 26/02 a écrit que mes modestes trouvailles étaient Sparnaciennes je suis de nouveau perdu...et suis interessé par tes découverets en place...Peut être pouvons nous échanger en MP sur les localisations approximatives de tes trouvailles?

:siffler:C'est quand tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Next50MY a dit :

Ah oui les fameuses tsunamites...

ça va être compliqué à démontrer Gael, les tempestites sont encore à la mode.

Je m'enfout, because:

-Je m'en sers comme calage temporelle absolue des différentes coup ou l'on la rencontre sur cinquante Km

-Si c'est une tempête qui à fais çà. C'était la tempête des cent-mille derniers millénaires:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...