Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les débouchées en géodynamique et géophysique ?


Recommended Posts

Salut Onyxx,

déjà, bienvenue sur le forum !!!
Ensuite, il faudrait que tu nous donnes un peu de détails sur toi : qu'est-ce qui t'intéresse, quelles études as-tu fait pour l'instant, etc.

Un bout de réponse à ta question :

- pour la géodynamique : au sens où je l'entends, c'est de la recherche, du coup pas en dessous du doctorat (mais après c'est passionnant !!!) Peut-être peux-tu préciser ce que tu entends par là !

- pour la géophysique : là c'est très vaste, et tu peux en faire avec un master, un diplôme d'ingé (qui, finalement, est un master), ou un doctorat. Beaucoup de recherche, fondamentale et appliquée, ou de l'ingénierie. Et il y a du boulot !

J'espère t'avoir apporté quelques premiers éléments de réponse;

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Merci de cette réponse Guillaume.

J'ai une Licence STUE, classique j'ai envide dire, ce qui m’intéresse c'est vraiment la géodynamique ( avec un faible pour le magmatisme/volcanisme, mais je préfère garder un bagage de géodynamique large ) mais on ne fait pas de géodynamique sans faire de géophysique.

Je viserais donc plutôt le doctorat, je me doutais un peu que les géophysiciens n'avait pas trop pas mal à trouver du travail, mais puisque la géodynamique c'est uniquement de la recherche, est-ce un secteur qui se porte bien ? Niveau taux d'embauche de jeune doctorant je parle :)

Et quel master pourrais-tu me conseiller ? On m'avais conseiller Nantes mais c'est pas trop mon truc la planéto.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les places en doctorat sont assez chères et après, elles ne te garantissent rien pour autant (comme beaucoup de diplôme). Après, c'est comme partout, il y a des domaine où il y a de l'embauche et d'autres... Il faut être clair, le magmatisme, en France, c'est pas ce qui apporte le plus de débouchés, aussi bien dans une carrière universitaire que professionnelle (j'entends par là, plus le domaine privé, pas que la recherche n'est pas professionnelle, j'en fais parti...).

Après, dans la recherche, les places sont aussi très chères, ce n'est pas parce que tu as un doctorat que tout t'es ouvert, tu as le droit de passer les qualifications pour être maitre de conférence (MCF), et ensuite, postuler au très rare place dans ce domaine là. Comme là dit zunyte, il y a peu de financement pour ce domaine, mais admettons qu'il y ait une thèse par an dessus, ça veut dire potentiellement un nouveau MCF par an... mais il n'y a pas une place par an qui se libère. En tout cas en France, ce n'est pas du tout mon domaine donc je ne veux/peux pas trop en dire.

Dans mon labo, on a des thèses en géophy mais appliquées aux circulation de fluide (nappe, karst...) donc bien loin du magmatisme, à la limite, il y a plus d'application pour ça, et donc plus facile de trouver un bureau d'étude par la suite.

Renseigne toi bien sur les débouchées potentiels à la sortie d'un master/doctorat en géodyn, regarde le nombre de personnes postulantes pour ces places pour te donner une idée du marché du travail dans ce secteur. C'est très important dans la vie d'être das un domaine qui te plait, mais parfois, il faut faire de légères concessions, après, si c'est vraiment ce que tu veux faire, que tu en as les capacités, alors contacte des personnes susceptibles de t'aider pour monter un projet assez tôt, afin d'avoir quelque chose de bien ficelé pour une subvention.

En tout cas, bonne recherche et bonne continuation!

ps: en licence, je voulais aussi aller sur du magmatisme, la géologie "passée" surtout pas sur de l'hydro, de la sédimento... résultat, je suis en thèse en hydro-sédimento, et je ne regrette absolument pas d'avoir viré de bord progressivement (ça me correspond plus, et plus de débouchés, aussi bien en recherche qu'en "pro" même si comme partout, il n'y a rien d'assuré).

Link to comment
Share on other sites

J'adore le magmatisme, mais comme je l'ai dit je compte rester large, car de toute façon quasiment de tout les domaines de la géodym et de la géophysique me plaisent, que se soit tectonique, magnétisme, géodésie ect..

Tu parles de concession, tant que je suis dans la branche géodym/géophy je pense que ça me conviendrait. Enfin à vous entendre tous parler l'emploi se tourne plus vers la géophy, donc peut-être se spécialiser plus là dedans.

Je vais continuer mes recherches, merci pour toutes vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

J’ai envie de te demander quel est ton niveau d’étude actuel, pour essayer de comprendre cet intérêt pour la géodynamique.

A la lecture de ton dernier message, il me semble que tu n'as pas encore aborde les autres domaines des géosciences qui sont plus concrets (visibles dans des échantillons, sur le terrain), donc plus intéressants selon moi et surtout qui ont plus d'applications...

La géodynamique, la géophysique du globe et toutes ces matières très générales à l'échelle de la planète qui sont abordées en début de cursus, sont un peu à la géologie ce qu'est la grammaire au français: c'est nécessaire pour comprendre tout le reste mais ça a très peu d’applications rentables et donc pratiquement aucuns débouchés professionnels.

Link to comment
Share on other sites

Salut :) !

La géophysique et la géodynamique sont justement des domaines très très larges. Comment peut-on dire qu'il n'y a pas de débouchés ? Il y en a en recherche fondamentale comme dans l'ingénierie pour la géophy en particulier. Comment faire de la prospection sans utiliser de méthodes géophysiques... C'est très porteur en ingénierie pétrolière et minière.

Au passage il y a même une école d'ingénieur spécialisée dans le domaine : http://eost.unistra.fr/ , et bien d'autres écoles d'ingé + généralistes comme l'ENSG qui peuvent être accessibles après une L3.

Tectonique, magmatisme, etc. ce n'est pas forcément le plus porteur mais tu as de quoi faire... Recherches fondamentale, gestion des risques, etc.

Le plus simple c'est déjà de faire une bonne L3, sans négliger les maths, la physique et bien sûr l'anglais. Ensuite tu te décideras niveau master quand tu en sauras un peu plus sur ce qui t'intéresse dans ces domaines très larges, et si tu préfères la recherche ou l'industrie.

Bon courage et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Salut à tous je m’appelle Styve , j’ai 23 ans. En effet, j’ai  une licence en géographie physique et je souhaite continuer mes études. Ainsi, mon premier choix est la spécialisation en cartographie, je voudrais par ce forum que vous m’orienter à un métier qui me fera gagner des marchés très vite.

    Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...