Lexovisaurus Posté(e) 15 décembre 2013 Signaler Posté(e) 15 décembre 2013 Je vois Trimoun, pyrite de 15cm, je suppose que c'est en "monocristal" bien formé et tout? J'ai un bloc de marcasite/pyrite du Cap Blanc Nez de plus de 15cm, c'est pas un "monocristal" bien formé mais un truc tortueux cristalisé, ça peut compter ce genre de chose? (pas le mien car on m'as dis que des plus gros ont été trouvé). Citer
3frangin Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, Séverin on parle uniquement de cristaux seul pour avoir une idée des tailles rencontrées par espèces en France !! Je rajoute cristal de bournonite 11,5 cm la Sanguinède St Laurent le Minier 30 parue en photo dans le HS XVI du Règne !! à plus ................ Citer
smoky Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Merci pour vos infos: - Allanite, 7 cm, Trimouns (09) - Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12) - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? - Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte - Baryte, 25 cm, Olloix (63), record pour un cristal de qualité - Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09) - Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87) - Béryl pierreux, carrière de la Vilatte-Basse, Chanteloube (87) - Bournonite, 11,5 cm, La sanguinède, Saint Laurent le Minier (30) - Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres. - Cassitérite, 8 cm, La Villeder (56) - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Cuprite, 5 cm, Chessy (69) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent. - Lanthanite-Ce 3 mm, Mosset (66) - Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44) - Pétalite, 30 cm, Chédeville (87) - Pyrite, 15 cm Trimouns (09) record ? - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Ramsbeckite, 2,5 mm, Auzat (09) - Schulenbergite, 3 mm Auzat (09) - Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Sphène, 5,5 cm, Campbon (44), il y a probablement un peu plus gros à Trimouns, mais il faut le prouver - Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou) - Torbernite, 4 cm, Margabal (12) - Trimounsite, 3 cm, Trimouns (09) - Vanadinite, 4 mm, Port d'Agrès (12) - Wulfénite, 2,5 cm, Wallaury (83) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Je pense que du coté des Feldspath doit y avoir des monstres niveau taille, même si souvent peu esthétique. Au muséum de Nantes y a un gros cube d'orthose il me semble, mais je pense que doit y avoir facilement plus gros. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Oui c'est vrai que ces feldspath sont énormes. D'ailleurs le long du Cens, les pegmatites ont des feldspaths très gros (mais pas automorphes pour ceux qui sont apparents). Citer
iCy79 Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 et les crocoÏtes de Nontron? bon j'ai pas de chiffre à proposer mais je pense qu'elles doivent rester dans les plus grosses de france, en même temps... Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Feldspath, presqu'1 m d'arête dans le talus de la route à Vénachat, mais pas récupéré. Pour les crocoïtes, ça va pas être difficile, seul gîte français ma connaissance ? Serge Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Et Lexovisaurus il faut un peu respecter la cristallographie quand même l'orthose c'est pas de cubes mais des prismes!! L'orthose ne cristallise pas dans le système cubique!! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Je sais bien que c'est pas cubique, mais je savais plus comment appeler cette forme, et la forme aprochant la plus simple que j'ai trouvé sur le moment c'était "cube". Citer
3frangin Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Bonjour, pour continuer la liste brannérite 3,5 cm Pont St Antoine Bourg St Maurice 73 et bertrandite 2 cm mine de la Villeder 56 à plus ................ Citer
ice tea Posté(e) 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) 21 décembre 2013 Bonsoir, Un "Gypse fer de lance" de Rosny sous Bois 40 cms il y en a eu des plus gros, mais perso je n'en ai pas vu... ice tea Citer
katangai Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir et bonne fête de fin d' année, La plus grosse Clinozoïsite ne serait-elle pas française? de Chamrousse en Isère , elle est dans un autre sujet sur Géoforum. J' en ai une plus petite mais je la fais beaucoup travailler.... A+ Hervé Citer
Théophraste Posté(e) 5 janvier 2014 Signaler Posté(e) 5 janvier 2014 Je ne sais si cela a déjà été évoqué : - chalcostibite, cristal 7 cm à Saint-Pons ; - stolzite, cristal de 7 cm d'arête à Sainte-Lucie. Citer
xav33 Posté(e) 5 janvier 2014 Signaler Posté(e) 5 janvier 2014 je voudrai bien voir le cristal de chalcostibite de st Pons ! 7cm, cela me parait excessif ! A ma connaissance le plus grand fait 4cm, et c'est celui qui se trouve à Jussieu Citer
Théophraste Posté(e) 6 janvier 2014 Signaler Posté(e) 6 janvier 2014 Pour la chalcostibite de 7 cm, c'est publié depuis environ 15 ans, cf le livre de John Barlow. Ah oui, anatase de la Lauzière, 4,6 cm. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 janvier 2014 Signaler Posté(e) 6 janvier 2014 Pour la chalcostibite de 7 cm, c'est publié depuis environ 15 ans, cf le livre de John Barlow. Ah oui, anatase de la Lauzière, 4,6 cm. 12-13cm dans le spécimen que j'ai fourni il y a longtemps à Barlow et figuré dans son livre. Le sp. de Jussieu, recollé, est le plus joli du fait de son dégagement naturel et de la malachite. Citer
xav33 Posté(e) 6 janvier 2014 Signaler Posté(e) 6 janvier 2014 Recollé le specimen de Jussieu ! Ah bon, vas falloir que je demande à Jean Marc. Citer
smoky Posté(e) 7 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2014 Récapitulatif: - Allanite, 7 cm, Trimouns (09) - Anatase, 4,6 cm, La Lauzière (73)- Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12) - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? - Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte - Baryte, 25 cm, Olloix (63), record pour un cristal de qualité - Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09) - Bertrandite, 2 cm mine de la Villeder (56)- Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87) - Béryl pierreux, carrière de la Vilatte-Basse, Chanteloube (87) - Bournonite, 11,5 cm, La sanguinède, Saint Laurent le Minier (30) - Brannérite, 3,5 cm, Pont St Antoine, Bourg St Maurice (73) - Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres. - Cassitérite, 8 cm, La Villeder (56) - Chalcostibine, 12 cm, Saint Pons (04) - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Crocoïte, 1,5 cm (?), Nontron (24) - Cuprite, 5 cm, Chessy (69) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent. - Lanthanite-Ce 3 mm, Mosset (66) - Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44) - Pétalite, 30 cm, Chédeville (87) - Pyrite, 15 cm Trimouns (09) record ? - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Ramsbeckite, 2,5 mm, Auzat (09) - Schulenbergite, 3 mm Auzat (09) - Stoltzite, 7 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Sphène, 5,5 cm, Campbon (44), il y a probablement un peu plus gros à Trimouns, mais il faut le prouver - Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou) - Torbernite, 4 cm, Margabal (12) - Trimounsite, 3 cm, Trimouns (09) - Vanadinite, 4 mm, Port d'Agrès (12) - Wulfénite, 2,5 cm, Wallaury (83) Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2014 Signaler Posté(e) 7 janvier 2014 otto, dans le livre de Barlow, le cristal de la pièce est donnée pour 7 cm... Citer
xav33 Posté(e) 7 janvier 2014 Signaler Posté(e) 7 janvier 2014 J'étais sceptique, mais je viens d'avoir confirmation. Effectivement, la plus grosse chalcostibite de St Pons fait environ 7cm. elle fut trouvée dans une veine de Sidérite de faible épaisseur, par un certain Christophe. Elle fut vendue à un négociant qui à son tour l'a revendue à J. Barlow. Tant qu'au 12 cm dont parle Otto, il seraient plutôt attribués à une zinkénite, je pense. Citer
M-adit Posté(e) 18 janvier 2014 Signaler Posté(e) 18 janvier 2014 Et pour la wulfénite, quelqu'un a-t-il une idée ? À mon avis ça devrait provenir de Lantignié, on doit pas être loin des 20mm, peut être même un chouilla plus. Voilà un début de réponse: Monocristal de wulfénite de 2.5 cm en provenance de Lantignié (collection Tim Welting: https://www.facebook.com/welting) Bon, ça dépasse pas la taille de celui de Vallaury présenté par E. Asselborn mais il est possible que le volume du cristal soit plus important... A+! MD. Citer
JACK Posté(e) 18 janvier 2014 Signaler Posté(e) 18 janvier 2014 De passage, je fais vite, Lantignié, Wulfénite max 3cm, découvert début 2000. Voili. Citer
cantalou Posté(e) 18 janvier 2014 Signaler Posté(e) 18 janvier 2014 La mine du Dahu près de Lubilhac a donné des spécimens remarquables de stibine, je n'ai pas les tailles, mais je pense que c'est une piste à creuser... Citer
xav33 Posté(e) 18 janvier 2014 Signaler Posté(e) 18 janvier 2014 Recollé le specimen de Jussieu ! Ah bon, vas falloir que je demande à Jean Marc. AUCUNE trace de colle sur la Chalcostibite de Jussieu !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.