egonon Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Tiré de mes vieux cartons. Origine probable Normandie Ouest. Période probable Jurassique. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus. Longueur = 6 cm. Hauteur = 6,5 cm. Épaisseur = 3 cm. J’imagine Lopha gregarea d’après la valve gauche, mais la valve droite ne semble pas correspondre. Peut-être Ostrea. Citer
eric94 Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 elle n'à pas l'air bien fraiche ...attention à l'intoxication alimentaire ... Citer
egonon Posté(e) 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Pourtant les huîtres de Normandie sont les meilleures (enfin, après celles de Vendée). Citer
AlainR Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Du Jurassique tu crois ? Elle parait bien conservée Peut-être plus récente, non ? Citer
egonon Posté(e) 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 C'est vraiment un fossile. Maintenant, ta remarque me plonge dans le doute. Pourtant je ne me souviens pas avoir fréquenté de sites récents. Du Kimméridgien au cap de la Hève, il y a 50 ans, mais on ne sort pas du Jurassique. Peut-être un problème Alzheimer? Citer
elasmo Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Ce n'est pas une Lopha gregarea, à la rigueur ressemble plus à une Lopha marshii, bien qu'étant encore différent Citer
BDCIron Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Ca me fait plus penser à du crétacé en fait... Citer
coxoceras Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Rien de vue de tel au Cap de la Hève en terme de fossile. La gangue que l'on aperçois entre les valves de la première photo ne ressemble pas au calcaire kimmeridgien de se site !!! Citer
egonon Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Rien de vue de tel au Cap de la Hève en terme de fossile. La gangue que l'on aperçois entre les valves de la première photo ne ressemble pas au calcaire kimmeridgien de se site !!! Je ne parlais du Cap de la Hève que par référence à un souvenir. Pour la gangue je suis d'accord. Pour le fossile, je reste dans le vague : Exogyra, Ostrea, Lopha. En tout cas un Ostreidae mais il y en a tellement. Les images sur le net ou dans les bouquins ne sont pas convaincantes ni même concordantes. Merci tout de même. Citer
coxoceras Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Salut l'ami breton, excuse moi d'avoir mal interprété ta réponse.Je ne lis pas dans tes souvenirs. Continuons a chercher............ Citer
BJ14 Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour, faute de provenance et de niveau précis, Lopha sp est plus raisonnable à mon sens . Citer
jpp Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 Ca ressemble un peu à du bajocien allemand! Citer
egonon Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2013 Merci à tous. Même si je n'ai pas la solution, ça m'a permis de renouveler mes connaissances sur les Lamellibranches. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.