Geosciences51 Posté(e) 6 août 2013 Signaler Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, En me baladant dans les bois dans les Ardennes, j'ai trouvé ces deux fossiles... Je pense que c'est un rostre de Bélemnite ou alors un fragment de corail... Ces fossiles ont été trouvé dans l'Albien inférieur et moyen (Gaize) près de Grandpré dans les Ardennes. Serait-il possible d'avoir une confirmation ? Merci Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2013 Signaler Posté(e) 6 août 2013 You are welcome Pas bélemnite, plutôt corail: petits tubes... Citer
jul Posté(e) 6 août 2013 Signaler Posté(e) 6 août 2013 je dirais corail meme si je n'ai jamais vu cela dans la gaize d'argonne . Il faudrait peut etre d'autres vues pour confirmer . en tout cas pas belemnite . As tu trouvé d'autres fossiles dans la gaize ? Citer
jph Posté(e) 7 août 2013 Signaler Posté(e) 7 août 2013 Bonjour, Personnellement je pense fort à des éponges. Sur l'exemplaire de droite il semble qu'on puisse distinguer le "coeur" et le cortex. Par ailleurs les "tubes" visibles dans le coeur sont très comparables aux éponges crétacées, de la même forme générale, qu'on peut ramasser aux Vaches Noires ou à Bénerville par exemple. Une photo nette et de détail prise par le haut permettrait de trancher. Bonne journée à tous, jph Citer
BDCIron Posté(e) 7 août 2013 Signaler Posté(e) 7 août 2013 Pour moi le premier est un spongiaire. Le deuxième à voir, mais il faudrait effectivement des gros plans. Citer
Geosciences51 Posté(e) 7 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2013 Re bonjour!! Merci pour votre aide, je vous mets effectivement deux photos plus détaillées : Citer
AnthonyR Posté(e) 8 août 2013 Signaler Posté(e) 8 août 2013 oui pour moi ça ressemble beaucoup à des éponges Citer
Bathollovien Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 +1 spongiaire et spongiaire pour moi ! Citer
jph Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 Avec ces nouvelles photos pas de doute: deux éponges, Belle fin de semaine, jph Citer
Geosciences51 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2013 Merci beaucoup pour votre réponse, c'est gentil ! A une prochaine !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.