Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ferraille ^^?


Messages recommandés

Tu as raison phenacite ça ressemble beaucoup à ceci sans les bulles:

http://www.geoforum.fr/topic/19188-scories-et-fourneau/#entry454283

Ce qui est interessant c'est la similitude de ces échantillons avec des cas connus par les archéos en Montagne de Reims sur des sites Gaulois qui exploitaient des niveaux de goethite à la base du Paléocène et au sommet de la craie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que vous convenez que mon échantillon est bien de la goethite-limonite et pas un résidu !!

Je viens de faire une cassure fraiche .... mêmes observations....

Perso, je "conviens" fort bien :yes3: phénacite. :sourire:

@Next50MY, pour la localisation, je suis intimement convaincu (ok, ça veut rien dire 'scientifiquement' parlant, mais bon!) que cet échantillon provient du "Grand Ouest" -> Nord 85, 44, 56, 35 et 29 (même pas le 22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les deux types d'échantillons n'ont pas la même apparence.

Mais bon, il faut avoir le truc en main pour pouvoir faire les observations les plus pertinentes, et d'après photo c'est tout autre chose.

De toute façon, un "caillou" ramassé hors d'un contexte précis (en place, ou juste en bas de l'affleurement !), provenant de .... allez donc savoir, etc... vaut mieux l'oublier et passer à autre chose, sinon ça devient oiseux !

A moins de vouloir faire le buzzzzzzzz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Histoire de faire remonter le sujet, faut dire que je n'ai pas pu venir sur le forum depuis deux mois, et j'aimerais bien reparler de ces fameux "résidus de fonderie", qui reviennent assez souvent dans les sujets. Quand j'étais jeune, j'ai travaillé dans une fonderie quasi artisanale (quand on lançait le cubilot, on sortait quand même 8 tonnes de fonte dans la journée) et donc j'ai coulé de la fonte, de l'alu, du bronze, de l'étain, du plomb... On s'amusait même à balancer les fonds de poches dans la flotte histoire de voir ce que ça faisait, et avec certains métaux ça faisait même parfois des trucs assez esthétiques) Mais je n'ai jamais vu de déchet de fonderie qui ressemble à l'échantillon présenté ici. Par contre, dans mes boîtes j'ai de la goethite qui y ressemble "vachement"!

J'émets donc le souhait qu'à l'avenir, chaque fois qu'on pensera qu'un échantillon est un déchet de fonderie, on mette en comparaison une photo du vrai déchet auquel on fait allusion. (Il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que de mettre sur une fausse piste).

Un de ces jours, je lancerai un sujet là dessus, le temps de photographier mes "résidus".

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons donc conclure sur de la limonite-goethite , un grand groupe.... même logique que néodyme, ceusses qui prétendent, ben , nous balancent des photos et des comparaisons de tests, merci.

Pour notre cher Next, tu serais surpris d'une photo d'un "affleurement de colluvion" !!!

Je connais un labour sur le Croustet, où, malgré le labour justement, tu trouveras de beaux échantillons

de goethite sur juste quelques m2 !!! et toujours au même endroit !

Si je peux à l'automne, je fais une prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonsoir,

J'ai récupéré cette 'pierre' qui viendrait de la région nantaise:

attachicon.gifDSCF3677.JPGattachicon.gifDSCF3678.JPGattachicon.gifDSCF3681.JPGattachicon.gifDSCF3682.JPGattachicon.gifDSCF3685.JPGattachicon.gifDSCF3686.JPGattachicon.gifDSCF3688.JPGattachicon.gifDSCF3689.JPGattachicon.gifDSCF3691.JPG

La densité est de 3,6, la dureté supérieur à 7. Ça ne réagit pas au hcl.

Elle fait très 'résidu de fonderie' mais la forme en 'chou-fleur' et la couleur des cassures m'intrigue.

J'aurais bien aimé avoir des avis éclairés là-dessus.

:merci:

bon le début de l histoire c étai ça :clin-oeil: , pffffffff tu abuse ludo avec ton buzzzzzzzzzz :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité est de 3,6, la dureté supérieur à 7 (raye l'orthose). Ça ne réagit pas au hcl.

Goethite: dureté = 5 - 51/2

Concernant la dureté.Elle seulement de 5/5,5 (ne raye pas l'orthose) et non pas de 7 comme je l'avais écris au départ.

Le trait devrait être brun-jaunâtre, c'est ça ?

Des photos de goethite "similaire" seraient les :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...