Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Millau 2013


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de mettre quelques photos de cailloux échangés à millau, je tiens à saluer et remercier les forumeurs que j'ai pu croiser là bas, et notament les frangins ! Et merci pour le médicament pris au yellow stand ;)

Barytine d'Igornay (10 cm)

post-17706-0-49124900-1374837238_thumb.j

Quartz de Ploemeur (10 cm)

post-17706-0-84662000-1374837254_thumb.j

D'autres photos à venir !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourjac est le lieu dit c'est une petite carrière sur la commune de Beaumont de Perthuis en cherchant sur google maps on le trouve heureusement car c'est vrai que ce n'est pas une commune c'est le soucis des provenances !!

à plus ..............

Voila quelqu'un de perspicace. Effectivement ça pose le problème de l'origine du lieu d'une pièce. Vaut mieux avoir la commune en premier lieu puis le lieu-dit. Mais dans ton cas tu as eu le bon réflexe. Mais que dire de ce que j'ai vu sur une bourse (Narbonne) il y a deux ans.... un gars exposait des calcites sous une fausse appellation du lieu de provenance. Et pas de chance pour lui, le lieu de provenance qu'il indiquait c'est un site que je prospecte depuis trente ans et en plus il avait fait une faute d'orthographe sur son nom. Après dans la discussion il m'a avoué la véritable provenance de ses calcites. Combien de collectionneurs se font ils piéger à ce jeu là ! c'est pas cool !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui paléonto34 les provenances sont pas toujours bonnes soit la commune d'à côté soit le lieu dit qui n'est pas bon ou même le département !!

Là l'erreur de département vient de moi, heureusement que le gars à qui j'ai échangé la pièce m'avait dit que c'était une petite carrière et qu'on à les vue aérienne sinon j'aurai pas retrouvé la commune !!

à plus .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai que c'est pô toujours évident !!

ça me rappelle une discussion autour d'une limite gard/Ardèche qu'un géo m'avait corriger et que j'ai pu vérifier sur place cette semaine et avec lui !! non seulement la commune que l'on m'avait donner pour l'échantillon n'était pô la bonne mais du coup on est sur l'autre département !! (ou comment passer du gard à l'Ardèche en claquant des doigts ! et ce pour quelques km (pour la mauvaise localisation) et quelques centaines de mètres pour le changement de dpt ...)

enfin tout est bien qui fini bien j'ai non seulement la bonne adresse mais en plus j'ai vu le gisement !!! (le lendemain j'ai même récupéré une pièce ancienne de ce site ...et mon collègue qui me logeait aussi !)

ha les vacances comme je les aime !!! (et pis ya au moins deux membre de st ambroix fort sympathiques ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip certaines fois c'est pas simple pour localiser une origine.

( voir Vaujours/Villeparisis dans ce fil... c'est la même carrière, mais elle est à cheval sur plusieurs communes... Donc théoriquement en fonction de la localisation dans la carrière il faut indiquer une commune ou une autre. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido.

post-10127-0-21432400-1374853552.jpg

Calcite sur sphalérite, peyrebrune, Tarn

post-10127-0-68560400-1374853683.jpg

Sidérite et sphalérite, 8cm, peyrebrune, Tarn

post-10127-0-10543800-1374853772.jpg

Barytine sur sidérite, peyrebrune, 1.5 cm pour le sulfate

post-10127-0-33988300-1374853925.jpg

Calcite et Pyrite, peyrebrune, tarn, 10cm

post-10127-0-46753100-1374854013.jpg

Barytine et Cacite sur Sidérite, Peyrebrune, 5cm

post-10127-0-42228600-1374854261_thumb.j

Chapelet de Calcite sur Sidérite et Pyrite, Peyrebrune, Tarn 12cm

et un peu de Laguépie

post-10127-0-42365800-1374854494.jpg

Sidérite sur quartz fumé, 8cm

post-10127-0-76942000-1374854550.jpg

Vue plus rapprochée

post-10127-0-23896200-1374854596.jpg

Calcite légérement rosée sur Sidérite, 4cm

post-10127-0-10153300-1374854716.jpg

Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido.

attachicon.gifDSC06334 (Small).JPG

Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar.

Une idée ?

Bonjour Xavier,

je ne suis pas convaincu par une fluo du Kaymar. Celles que j'ai vu ou pu trouver étaient plutôt bleu à bleu pâle, voire incolore (pour ne pas dire décolorée !) parfois vert d'eau (sur la Boule). Mais en jaune !??

Par contre pourquoi pas du Valzergue ? J'ai une préférence pour ce dernier gisement comme origine...

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

la géothite à VALZERGUES en boules pas gagné ( demander à l'auteur du bouquin sur la mine). Je me souviens d'une poche de jaune comme cela à droite de la galerie au toit qui allait au grand trou du Keymar .Il faudrait surtout voir le dos de la pièce!!

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido.

attachicon.gifDSC06327 (Small).JPG

Calcite sur sphalérite, peyrebrune, Tarn

attachicon.gifDSC06329 (Small).JPG

Sidérite et sphalérite, 8cm, peyrebrune, Tarn

attachicon.gifDSC06330 (Small).JPG

Barytine sur sidérite, peyrebrune, 1.5 cm pour le sulfate

attachicon.gifDSC06337 (Small).JPG

Calcite et Pyrite, peyrebrune, tarn, 10cm

attachicon.gifDSC06340 (Small).JPG

Barytine et Cacite sur Sidérite, Peyrebrune, 5cm

attachicon.gifDSC06345 (Small).JPG

Chapelet de Calcite sur Sidérite et Pyrite, Peyrebrune, Tarn 12cm

et un peu de Laguépie

attachicon.gifDSC06343 (Small).JPG

Sidérite sur quartz fumé, 8cm

attachicon.gifDSC06344 (Small).JPG

Vue plus rapprochée

attachicon.gifDSC06338 (Small).JPG

Calcite légérement rosée sur Sidérite, 4cm

attachicon.gifDSC06334 (Small).JPG

Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar.

Une idée ?

A chercher plutôt du coté de Peyrebrune!!!!!! Mine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...