Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les organismes fossilisés en dehors de leur milieu de dépôt habituel


Messages recommandés

Nous connaissons des mammifères terrestres fossilisés en domaine marin côtier, des nautiles qui remontent vers les côtes actuelles de Nouvelle Calédonie par l'action des courants d'upwelling, des charbons qui se créent dans des lacs par transport fluviatiles. Les remaniements sont aussi assez fréquents...

Posez ici vos questions sur les surprises qui vousferont rencontrer des organismes fossilisés cote à cote et qui n'avaient rien à faire ensemble, parce que vivant dans des écosystèmes incompatibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Désolé pas de photo de l'affelurement, mais il s'agit des marnes de dives à Villers sur l'estran, rien de top secret, donc c'est du callovien. La faune est composée d'ammonites la plupart pyritisées, de petits belemnites, de petits gastros de bivalves ( trigonias et gryphées entres autres) et d'après ce que j'ai compris, c'est la couche à reptiles marins. Voilou voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des marnes du Callovien supérieur d'environ 10 mètres de puissance étalées en plusieurs palier, depuis une quinzaine d'années elles sont rarement visible, du à un ensablement causé par la pause d'épis qui ont modiifé la configuration des dépots et retrait de sables.

On y récolte une abondante faune marine du Callovien supérieur et parfois des végétaux (essentiellement des bois) pyritisisé ou parfois silicifiés qui une fois sortis sorti de leur contexte et exposé à l'air ambiant ont tendance à se désagréger sous l'effet de l'oxygène (présence de pyrite de fer dans ces derniers).

La plupart de ceux que j'y ai récolté sont partis en poussière en quelques années et pas moyen de les protéger efficacement dans le temps, il en va de même pour la plupart des fossiles de cette couche, hormis quelques dents et os, tout part en miette à court terme.

Dossier constitué il y a quelques années sur le site des Vaches Noires :

http://hybodus.free.fr/villers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ces formations sont présentes aux V.N., les restes de bois flottés sont présents au Call. Sup dans la formation des Marnes de Dives, mais aussi dans l'Oxfordien. La plupart du temps ils sont pyritisés donc la dégradation est quasi-irrémédiable. Plus rarement on peut trouver des morceaux sillicifiés ou phosphatés. Le contexte sédimentologique du site correspond à des assises argileuses (Call sup et Oxf inf) surmontées par des alternances de bancs de marnes et calcaires.

Bois fossile in situ dans le H.3, Callovien sup. Marnes de Dives

post-9914-0-26378300-1372875374_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des fragments dans le Cénomanien qui se conservent beaucoup mieux que dans le Callovien supérieur, car non pyritisés

Voici quelques photos de la couche du Callovien supérieur prise en Juillet 2008 cette fois une grande partie des marnes étaient partiellement visibles d'où le nombre important de ramasseurs occasionnels de fossiles :

365246vsm1107200852.jpg

822842vsm1107200856.jpg

Bivalves actuels lithophages qui creusent la partie la plus dure de la marne

321044vsm1107200857.jpg

Ce niveau recèle une grande quantité d'Huîtres qui vivaient et se sont adaptés à cette vasière :

260011vsm1107200865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, tout de même l'abondance de bois est remarquable..c'est la premiere fois que je vois cela. Est ce qu'il y a eu des etudes spécifiques sur ces bois et leur origine au seins des marnes?

Elasmo, dans tes documents tu m'a fait rire avec tes histoires de marteaux, on pourrait également mettre cela

post-889-0-94913200-1372916331_thumb.jpg

Pour revenir sur le sujet, toujours dans ton document Elsamo tu nous montre un bel exemple qui illustre ce sujet avec les terasses d'accumulation (probablement lié à la solifuxion periglaciaire quaternaire plus colluvions actuelles) où l'on retouve des fossiles de diverses époques emballés dans une même matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce type d'environnement marin riche en bestiaux et mollusques marins, une des condition pour la fossilisation est un fort taux de sédimentation ou un milieu anoxique.

Combien de temps à la louche pour déposer ces niveaux ?

=> évaluer à la louche en fonction de la colonne sédimentaire, calculer par encadrement et les durées d'étages théorique le taux de sédimentation.

Peut être un environnement deltaïque ou estuarien proche, avec comme le précise elasmo des apports fluviatiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien que je donne un apercu de outils à utiliser, après je n'ai rien inventé, j'avoue que les personnes qui s'arrête sur ce genre de détail à le don de m'agacer, la critique est facile !

Hormis les bois fossiles flottés il faut savoir que ces marnes livrent régulièrement des ossements d'animaux continentaux de l'époque (dinosaures sauropodes et théropodes), qui sont interprétés comme des cadavres flottés provenant d'une côte proche (Armoricaine est souvent avancée pour donner un ordre d'idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas une critique mais cela m'a fait rire sans aucune arrière pensée (c'etais plus uen boutade), c'est juste que pour moi les 2 marteaux sont de... géologues...après c'est suivant l'usage que l'on en fait. Il n'y a pas de marteaux specifiques, la preuve j'utilise un marteau de carreleur qui fait office de marteau "plat" de sédimentologue.

Cette histoire de bois et cadavre flotté pause le problème de leur génèse, evenement catastrophique, incendies (le bois parait comme carbonisé) suivit d'inondations, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce sont des marnes du Callovien supérieur d'environ 10 mètres de puissance étalées en plusieurs palier, depuis une quinzaine d'années elles sont rarement visible, du à un ensablement causé par la pause d'épis qui ont modiifé la configuration des dépots et retrait de sables.

On y récolte une abondante faune marine du Callovien supérieur et parfois des végétaux (essentiellement des bois) pyritisisé ou parfois silicifiés qui une fois sortis sorti de leur contexte et exposé à l'air ambiant ont tendance à se désagréger sous l'effet de l'oxygène (présence de pyrite de fer dans ces derniers).

La plupart de ceux que j'y ai récolté sont partis en poussière en quelques années et pas moyen de les protéger efficacement dans le temps, il en va de même pour la plupart des fossiles de cette couche, hormis quelques dents et os, tout part en miette à court terme.

Dossier constitué il y a quelques années sur le site des Vaches Noires :

http://hybodus.free.fr/villers/

Finalement sur ce forum, personne n'a encore identifié une technique de conservation efficace des fossiles pyritisés tels que les bois fossilisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 mois après...

Hormis les bois fossiles flottés il faut savoir que ces marnes livrent régulièrement des ossements d'animaux continentaux de l'époque (dinosaures sauropodes et théropodes), qui sont interprétés comme des cadavres flottés provenant d'une côte proche (Armoricaine est souvent avancée pour donner un ordre d'idée).

Il n'y apas de sauropodes a Villers/mer

Cette histoire de bois et cadavre flotté pause le problème de leur génèse, evenement catastrophique, incendies (le bois parait comme carbonisé) suivit d'inondations, etc...

C'est probablement un courant circulaire, un vortex qui a concentré les cadavre de grand vertébrés marin et terrestre dans cette vasière!

Phalange pathologique d'un gros allosaure du Callovien des vaches noire.

post-9679-0-08941100-1446817922_thumb.jp

post-9679-0-08941100-1446817922_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...