Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

mes dernières restauration de fossiles


Messages recommandés

Bonjour a tous,

comme dit dans le titre voici mes dernières restaurations.

il s'agit de fossiles de l'oxfordien de l'Yonne,

très dur au dégagement en carrière car la roche qui les renfermes est plus dur que le fossile en lui même qui sont le plus souvent entièrement en calcite...

phylloceras 10cm:

post-15603-0-34343400-1368002802_thumb.j

cardioceras 8cm

post-15603-0-91571800-1368002855_thumb.j

paracenoceras giganteum 23cm

post-15603-0-37955600-1368003034_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, ces faunes de l'Oxfordien de l'Yonne sont intéressantes !

+1 avec Milou pour la Sowerbyceras.

Au vue des bestioles, il me semble que ce soit de l'Oxfordien moy. la strati confirme ?

Sinon pour les deux Pachyceratidae, je verrais plutôt le genre Tornquistes si l'on part du principe que c'est de l'Oxfordien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux de Côte d'Or que je connais sont plutôt Oxfordien inf (sz à bukowskii, si je ne dis pas de bêtises) mais je crois qu'il y a des ammonites sur une bonne partie du callovien et de l'oxfordien...Il faut aussi faire attention car les faunes sont souvent condensées...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voici la photo de l'oppelidae ainsi qu'ne photo des fossiles sur lesquels j'ai tafer aujourd'hui

post-15603-0-09304300-1368038200_thumb.j

de gauche a droite: ammonite du callovien du cher a id puis une neithea de l''Yonne (hauterivien) et pour finir 2 aspidoceras (je pense ) kimmeridgien-portlandien de l'Yonne toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux de Côte d'Or que je connais sont plutôt Oxfordien inf (sz à bukowskii, si je ne dis pas de bêtises) mais je crois qu'il y a des ammonites sur une bonne partie du callovien et de l'oxfordien...Il faut aussi faire attention car les faunes sont souvent condensées...

A+

Beau travail, ces faunes de l'Oxfordien de l'Yonne sont intéressantes !

+1 avec Milou pour la Sowerbyceras.

Au vue des bestioles, il me semble que ce soit de l'Oxfordien moy. la strati confirme ?

Sinon pour les deux Pachyceratidae, je verrais plutôt le genre Tornquistes si l'on part du principe que c'est de l'Oxfordien..

oui c'est bien de l'oxfordien moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis pas sur pour ce que tu appelles Bulatimorphites... surtout si c'est de l'Oxfordien qui vient de la carrière pas très loin de chez toi ;)

Après je peux pas trop te dire ce que c'est non plus ;) mais attendons que Quentin passe par là ! :D

Pour Pyb pour ce que je connais de côte d'or, oursins, gastéropodes, morceaux de crinoïdes, belemnites, brachio, bivalves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éffectivement le bullati ca va pas le faire , car ils ont disparu depuis déja 4 zones , et dans gracilis les derniers ( b. gr. comopolita) ils sont petit ( 50 mm) les macros.

de fait je ne vois pas bien ce que cela pourrait etre, de part l' ontogénese de la coquille ont a faire a un adulte , et il est vrai que cette derniere fait penser a un bullati. ,voir la section serait un plus ,également il faudrait regarder dans la strati si le callovien/oxfordien comme vous l'appeller ne reposerais pas sur du callov inf. , et qu'il y aurait eu du remaniement , ou condensation.

il faudrait demander a alain bonnot ou phillippe courvil qui connaissent bien cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle faune

As tu trouvé autre chose que les ammonites (coraux, bivalves, gastéropodes, etc..) dans l'Yonne

oui j'y ai aussi trouver des bivalves, gastéropodes, échinide,et même un morceau de bois fossile.

en ce qui concerne les coraux pas dans cette carrière,en revanche ils sont abondants dans d'autres endroits(complexe récifal de l'Yonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci a tous pour la rectification des noms :clin-oeil:

voici une photo de la faune accompagnant les ammonites (exemple) certaines sont dégagés et d'autres non!! j'ai oublier de préciser que l'on trouve aussi quelques vertèbres de poissons dans cette carrière..

post-15603-0-42930800-1368181655_thumb.j

et voici 2 trigonias en cours de nettoyage,celle de gauche provient de l'Yonne (portlandien-kimmeridgien) celle de droite de la Nievre (bajocien)

post-15603-0-42930800-1368181655_thumb.j

post-15603-0-35593500-1368181882_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

y a pas de quoi!!!

en cote d'or avez vous trouver des ammonites de fortes tailles????

car pour cette carrière je connais 4 personnes qui en ont trouver. 3 perisphinctes de plus de 50cm ainsi qu'une euaspidoceras dans les mêmes dimensions.. plus celles que je n'ai pas vue a en juger par les contres empreintes laisser sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...