Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Villeder ( 56 ) cassiterite ?


Messages recommandés

et puis si je veux je rajoute ce que je veux sur mindat ! (vu que ce n'est pas soumis à analyse ou simplement mis à l'aprobation des contributeurs ..)

...

quand comme tu le dis il y a une référence (HS du RM par ex ...) : ok !! mais combien d'entrées ont une référence ? ou simplement un avis des autres contributeurs ?

bon ça reste un bon outil ! mais pô du 100% ...

si je mettais qu'a st aubin des châteaux ya du quartz fumé :

1 : plein ne me croiraient pas!

2 : j'ai l'échantillon collecté par nous même et accessible pour une détermination par un pro ...

3 : une fois rentré dans le listing personne n'en retrouvera peut être puisqu'UN seul et unique cristal fut trouvé !!

tu vois ce que je veux dire ?

il faudrait dans l'absolu avoir un "marquage" pour connaitre si cristalisé ou non ; micro ou macro ; rare ou commun ... là du coup ça complique déjà les choses !! mais il faudrait aussi identification visuelle ou labo !!

Bonjour les Frangins

Sur ce coup, je ne reconnais pas votre réserve habituelle !!

Ce que vous évoquez (traçabilité, mode de détermination, rareté,..) est depuis le début de mindat en place dans les formulaires.

Par contre, c'est sûr que sans contributeur, pas de bonne base de données en wiki!!

Pour le vérifier, je viens d'ajouter ce fameux quartz fumé à la fiche de St Aubin (j'ai fait le pari qu'il venait de la carrière du Bois-de-la-Roche mais cela peut-être modifié s'il vient d'ailleurs).

http://www.mindat.org/locentry-836816.html

Cela ne m'a pas pris 2 minutes!!

Au passage et peut-être pour vous rassurer, la validation des entrées dans la base correspondent à 80% du job des managers.

Seulement comme on ne peut tout connaître et que les journées n'ont que 24h, il y a bien un moment où il faut faire confiance et permettre à certains de saisir des données sans filtre de validation.

En résumé et comme souvent, la critique est plus facile que la pratique !!! (joke)

a+

JM

Ps: il va bien falloir que j'arrive un jour à venir à votre bourse et dans ce cas, je vous propose une démo sur les capacités de mindat.org, cela intéressera peut-être quelques participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean marc tu viens quand tu veux !! (15 16 juin 2013 ...) et surement que tu pourras nous montrer des choses intéressantes !

tu vois mon ex du quartz fumé de st aubin : un seul et unique cristal trouvé depuis trente ans qu'on suit cette carrière ... c'est loin d'être représentatif de le carrière .. non? ça existe mais c'est complètement anecdotique ! entre ça et la pyrite qui est omniprésente voit on une différence sur mindat ? c'est là que je veux en venir !

autre détail ou un autre ex : des amis ont trouver de la pyromorphite à st aubin (identifiée par Y L ) mais le truc c'est que ce sont des échantillons de pollution ! venant de plumelin ... (déversement intentionel ou pas ...? placés en éboulis au pied du front de taille ) bon si ces amis étaient sur mindat ils pourraient très bien mettre ça dans le listing ? et pourtant ça n'existe pô sur st aubin !

tu vois le truc ?

c'est comme la fluo de st aubin ... deux possibilités : fond de sacs de la barre (63) sans volonté de nuire puisque vidés en haut sur le bord du chemin ou un placage décimétrique de goyazite jamais échantilloné par le géologue qui trouva ça (jamais retrouvé un tel placage ... ) mais de fluo aubinoise : pô !! pourtant ça apparait dans des textes ...

toutes ces erreurs peuvent intégrer la liste ? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le ? pour la fluo ! :clin-oeil:

tu pourrais y ajouter le gypse aussi : en aiguilles de moins d'un demi cm ...

je vais peu sur mindat = j'avais pô vu pour cliquer sur le "i" .... !!! juste sur l'apareil photo ...

l'étoile dorée pour lulzacite : oui ! goyazite peut être ?

le mieux serait que tu viennes nous voir et qu'on discute devant les vitrines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

bonsoir,

je fais remonter le sujet pour la photo 3 qu'on avait un peu oublié l'année dernière

Je vous remets 2 photos , recto et verso cette fois.

La couleur de trace est brun -rouge y compris pour la partie noire du minéral , pas seulement au verso .

La dureté est assez faible , en tous cas inferieure à 7,( j'essaierai plus tard d'être plus précis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette dernière fait très résidu de fonderie !

c'est la partie couleur rouille qui fait cet effet ?

Sais tu si , sur place ( je crois que le site exact s'appelait " la grande tranchée" ), il y avait des installations susceptibles de produire ce genre de résidus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une identification simple et sans erreur de la cassitérite : test d'étamage => qq gouttes d'HCl sur un petit bout de zinc (morceau de tôle ou de gouttière), la dessus on pose en contact la "supposée cassi". Si cassitérite, au bout de 5 minutes le cristal se recouvre d'un voile d'étain (un dépôt gris argent).

C'est comme ça que je me suis rendu compte que toutes les columbo-tantalites que je pensais avoir trouvées dans une pegmatite..... étaient de la cassitérite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'avais testé avec de la tôle galvanisée et ça fonctionnait ..... donc du métal galvanisé c'est pas bien dur à trouver (au pire ....demander une chute de tôle de qqcm2 dans un magasin de bricolage).

Ce qui fait "étrange" dans votre dernier échantillon, c'est l'aspect poreux/alvéolé (=tous les petits trous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

PFFF..... !

Je vais encore faire mon rabat-joie.... je viens ici une fois par an, et c'est pour foutre le souk, d'accord !

Mais y'a des bornes à ne pas dépasser ! Et si même les vrais bons se mettent a débiter des âneries...... on n'est pas sortis du sable !

non je dit pas que ça élimine la cassi la trace n'est pas toujours fiable !! un ami géologue à bien une hématite qui donne une trace noire et pourtant au meb c'est bien de l'hématite !!

Au MEB ?????

Au Meb, on détecte les éléments présents ! donc dans ce cas on détecte fer et oxygène, et c'est tout!

En plus au MEB avec l'oxygène les quantasX sont généralement totalement fausses.

Donc au MEB en EDS on détecte fer et oxygène, point ! (et l'hydrogène reste systématiquement indetectable). Après, juste avec fer et oxygène faire la différence entre hématite, goethite et magnétite (par exemple... il y en a bien d'autres !) le copain est surement géologue, mais pas minéralogiste !

Fer et oxygène (+ hydrogène, ou pas....)

Fe(OH) 3 · nH 2 O (n = 0.0 to 0.25)

Fe 2 O 3 · 4H 2 O

Fe 3+ O(OH)

Fe 3+ 5 O 3 (OH) 9

α-Fe 3+ O(OH)

Fe 2 O 3

3Fe 2 O 3 ·4H 2 O

Fe 2+ Fe 3+ 2 O 4 · nH 2 O

γ-Fe 3+ O(OH)

FeO(OH) · nH 2 O

Fe 3+ 2 O 3

Fe 2+ Fe 3+ 2 O 4

~FeO(OH) · nH 2 O

FeO

Fe(OH)-rich variety

Next :

Sure, boys, it's a tourmaline ! :sourire:

Et une erreur, une ! :siffler:

Sure boys, it's not !

Révisez vos classiques : la tourmaline montre inévitablement une section triangulaire, ou s'en approchant (Et j'ai épluché le "Goldsmith" il y a peu !)

système rhomboédrique.

http://www.mindat.org/min-4003.html

Descendre à "crystal atlas" (les modélisations 3D en java) - et faites pivoter avec la souris.....

http://www.geoforum.fr/topic/26401-la-villeder-56-cassiterite/#entry445063

voyez vous une section triangulaire sur la troisième photo ?

Trace brune, section carrée...... http://www.mindat.org/min-3486.html

Voyez les N° 26 et 30 du "crystal atlas" (modélisations 3D) - Faites pivoter avec la souris.....

A l'année prochaine.......

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFF..... !

Révisez vos classiques : la tourmaline montre inévitablement une section triangulaire, ou s'en approchant (Et j'ai épluché le "Goldsmith" il y a peu !)

système rhomboédrique.

A l'année prochaine.......

Pascal

Cher Pascal,

le système rhomboédrique (ou trigonal) peut donner des sections pseudo-hexagonale (quartz, corindon,...).

La tourmaline n'échappe pas à la règle même si, comme tu le dis si justement, elle se présente généralement en section pseudo-triangulaires. Exemple :

post-2599-0-52009400-1397548257.jpg

post-2599-0-82224000-1397548281.jpg

Au plaisir de te revoir bientôt. Un an c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...