Bathollovien Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Bonjour à toutes et à tous, Lors de mes pérégrinations dans la capitale parisienne, je suis tombé presque par hasard sur une brocante hier où j'ai décidé d'aller fourrer mon nez. En fouinant un peu, j'ai "trouvé" cette pièce qui me semble être une autunite. La pièce réagit sous UV long (365 nm) et court (254 mn), confère les photos. La pièce fait 85*50*25 mm Je souhaiterais savoir s'il est envisageable d'en donner une provenance ou un gisement. En vous remerciant, Sous UV Sous UV, détail Lumière naturelle Détail de la cristalisation Citer
Bathollovien Posté(e) 3 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2013 Suite des clichés, Vue de la gangue Détail de la gangue Idem Citer
mickaillou Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, je dirai "les oudôts" en saône et loire. j'en ai une beaucoup plus petite lui ressemblant. (couleur et forme des cristaux) belle pièce en tout cas. cdlt Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 saone et loire : non pô trop !! la gangue fait plus pegmatite ... mais ça fait pas non plus limousin ... reste d'autres localités possibles ... dont portugal ... Citer
trenen23 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 C'est super dur, on est sur un granite un peu hématisé à gros grains voire franchement pegmatitique et ça c'est vraiment la gangue classique de l'autunite. Les petits cristaux en placage font penser aux Oudots mais Obélix connait mieux que moi, pas trop classique sur le Limousin, il y a toujours Hyverneresse en Creuse mais il faudrait que je revois les gangues chez un copain (Ca les Frangins doivent avoir) Serge Citer
mickaillou Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Voici celle que j'ai acquise récemment en provenance des oudots (dixit le vendeur). Il me semblait que la gangue ressemblait assez à la tienne. Mais bon, je n'y connais pas grand chose, j'aime les cailloux pour leur beauté, ça s’arrête là. cdlt Citer
Prokofiev Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Ca ressemble pas mal à la mienne. Les Oudots. Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 les oudots (et les environs !!) la pate de la gangue est plus compacte fine et rosée ... c'est typique du secteur ! ça ne correspond pas aux échantilllons des 2 premières photos ... par contre la 3 : oui !! (3ième échantillon => #7 de prokofiev ) Citer
Bathollovien Posté(e) 4 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2013 Si besoin je peux faire d'autres photos du détail de la gangue.. les oudots (et les environs !!) la pate de la gangue est plus compacte fine et rosée ... c'est typique du secteur ! ça ne correspond pas aux échantilllons des 2 premières photos ... par contre la 3 : oui !! Ben c'est bizarre car c'est pourtant les photos du même spécimen dont la gangue est bien typée pegmatite comme le fait remarquer 1frangin Citer
1frangin Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 je me suis mal exprimé : 3ième échantillon => #7 de prokofiev .... c'est celui là qui est typique des oudots ou des environs !! Citer
trenen23 Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 Ca n'a pas été échangé avec un creusois ? Serge Citer
fluopathe Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 pour illustrer 2 (méta-)autunite des Oudots montrant une cristallisation différente, et la gangue pour la 2ème, masi cette dernière peut être variable ! (diapo argentique scannée !) Citer
fluopathe Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 sinon une partie des autunite des Oudots ont fini comme cela : Verrerie au Creusot me semble t'il (et j'arrête de poluer ce sujet !) Citer
Bathollovien Posté(e) 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2013 En tout cas merci pour votre aide à tous ! Ce spécimen restera épinglé "provenance indéterminée" ... Citer
xav33 Posté(e) 10 février 2013 Signaler Posté(e) 10 février 2013 tu peux aussi envisager l’Aveyron comme une provenance possible Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.