Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que c'est ici le bon endroit pour poser ma question !

Je me rend bientôt dans les environs d'Yssingeaux et j'aimerai gratter un petit peu. J'ai trouvé la Mine du Chambonnet sur Versilhac, il y a t'il des déblais intéressant? , peut on encore trouver quelque chose ? (j'ai vu que l'on pouvait y trouver de la galène mais après ... )

Si quelqu'un à quelques infos sur un autre coin aux alentours de Yssingeaux, je suis preneur en MP.

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yssingeaux.... la cité des 5 coqs( en patois)....

Personnellement je n'arrive pas à comprendre comment on peut se permettre de glorifier des

"trouvailles" dans des carrières où des mines......et surtout aller sur des bourses pour les vendre !!

Je t'invite à aller dans quelques champs de maïs.... regarde un peu ce qu'il se passe vers "le pertuis"

tu peux avoir quelques surprises....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

tout le monde ne gratte pas les champs le nez dans la terre !, il y en a qui recherchent les mines pas automatiquement pour revendre de la galène ! (moi c'est pour vendre, mais c'est spécial !)

Pour le zircon, qu'est-ce que te fait dire ça (j'avoue que je me demandais ce que ça pouvait bien être)

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

Comme je l'ai souvent dit, on ne peut pas nier que "gratter" les miettes des gisements trouvés

par les anciens soit franchement gratifiant ! c'est un peu aller au supermarché et piocher dans

les étals. Après ce n'est qu'un avis.... Par contre découvrir les minéraux en colluvion, ben

c'est découvrir des gisements déposés par des cycles d'érosion, et qui ne sont pas répertoriés.

Personnellement je trouve ça beaucoup plus passionnant.

Pour en revenir au zircon, j'en ai déjà trouvé de cet aspect et de cette couleur.

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour sûr, quelqu'un à jeté un collier de perles dans les coins de Rhiodyyx et de Phenacite2...! :masque::clin-oeil::mort de rire:

Ok je sors... mais je trouve tout de même ça bluffant de trouver des cristaux troués... pour une curiosité c'est une curiosité!

A+

Voici un cristal d'amphibole. Il est clivé dans l'axe longitudinal. On constate une cannelure( emplie d'une sédimentation) qui parcourt la direction de l'axe.

post-8614-0-44006700-1378379296_thumb.jp

post-8614-0-66986100-1378379302_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

Comme je l'ai souvent dit, on ne peut pas nier que "gratter" les miettes des gisements trouvés

par les anciens soit franchement gratifiant ! c'est un peu aller au supermarché et piocher dans

les étals. Après ce n'est qu'un avis.... Par contre découvrir les minéraux en colluvion, ben

c'est découvrir des gisements déposés par des cycles d'érosion, et qui ne sont pas répertoriés.

Personnellement je trouve ça beaucoup plus passionnant.

Pour en revenir au zircon, j'en ai déjà trouvé de cet aspect et de cette couleur.

amitiés

Oui mais c'est comme cela que bon nombre de nouveaux minéraux sont trouvée ET décrits....chacun son truc !

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui mais c'est comme cela que bon nombre de nouveaux minéraux sont trouvée ET décrits....chacun son truc !

jp

c'est bien tant mieux.( moi je ne fouille pas les poubelles)

Mon z'ami, la gangue c'est du basalte. Re-circulation de Si sous de nouvelles conditions ?

En tant que débutant, je trouve normal que chacun ai sa propre vision de la minéralogie, après il est bon d'accepter ce que font les autres sans les dénigrer ("poubelles"), excusez moi mais trouver des belles pièces (ou d'autres espèces minérales) dans des haldes c'est effectivement rare mais cela finit toujours par payer ... moi j'arrive sur ce sujet pour demander l'info sur un gisement, déjà j'ai 16 ans, alors aller vendre sur les bourse c'est pas mon truc, c'est ma passion et pas un business ..enfin c'est mon avis ! Ensuite, la recherche en affleurement ou dans les carrières ...bah c'est de la découverte a mon avis ! Ce ne sont bien sûr que mes propres avis ! Je suis fier de ce que je fais, c'est l'important !

Sur ce bonne soirée à tous

PS: cela dis Phénacite2 je comprends tout à fait ce que tu as voulu me dire ;) (mais je pense que le mérite il existe dans tous les domaines ...) et au passage, ta région est fort belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: cela dis Phénacite2 je comprends tout à fait ce que tu as voulu me dire ;) (mais je pense que le mérite il existe dans tous les domaines ...) et au passage, ta région est fort belle !

Je ne prétend pas parler à sa place, mais quand Phénacite dis qu'il fait pas les poubelles, il veut dire qu'il ne fait pas les poubelles. Point !

Je le soutiens d'autant plus que j'agis de même. On veut décourager personne mais on préfère chercher de la nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ! A la base c'est juste le mot poubelle qui m'a un peu perturbé, c'est pas très valorisant ! Chacun son truc , je ne lance pas une polémique, on est d'accord que faire autre chose que chercher de la galène et des quartz c'est intéressant , c'est une approche parmi tant d'autres de la minéralogie, toutes respectables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les poulettes !!

Bon Quartz 30 ! ne le prends non seulement pas pour toi, mais surtout pas mal ! Franchement , voir la 2354700 ème calcilte de Montrou, ou la 7789411 ème fluo de Monchu, faut un moment arrêter non ?

tel était mon message. Je te souhaite ( et aux "zotres") de bien belles découvertes !

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis d'accord, je suis le premier à être pour la découverte de nouveaux gisements (et pas dans des carrières ou des haldes), j'y travail activement !

J'espère un jour avoir le plaisir de trouver quelques saphirs dans ta région ;)

Très amicalement,

c'est tout le mal que je te souhaite !! et c'est évident que c'est pas dans les poubelles que tu en trouveras ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton exemple !

Mais le quartz a t'il dissout et remplacé l'opale ou bien, après un changement de conditions, a t'il "poussé" sur l'opale ?

PS : c'est quoi la matrice ?

post-8614-0-66242400-1378418091_thumb.jppost-8614-0-80192900-1378418098_thumb.jp

Voici l'explication de LACROIX.

Par contre ce qui m'interroge, c'est que sur les petits gisements que j'ai (re) découverts, autant nous aurons des opales hyalites qui sont bien identifiées comme telles et qui n'ont pas subi

cette hydratation, autant nous aurons quelques gerbes de quartz bien cristallisé.

Dois-je en conclure qu'à cet endroit nous avons des phénomènes classiques décrits, puis plus loin dans le temps, un autre système de génèse de l'opale ?

Cela va être difficile à démontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...