phénacite2 Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 et pour finir aujourd'hui un peu de sillimanite... Citer
mika Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Phénacite tes découvertes m'impressionnent !!! Petit faible pour la cornaline et l'opale incolore. Citer
phénacite2 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Bonsoir mika. Oui la Haute-Loire est assez riche on peut le dire. Je rentre d'un petit tour d'une heure dans un de mes endroits de prédilection des environs du PUY. Surface examinée on va dire 50 m2( photo) Voici les trucs les plus intéressants trouvés sur cette petite zone , à savoir un zircon rose( 1 cm , jamais trouvé comme ça), une olivine, un pyroxène, un peu de cordiérite et une hyalite. voilà ! Citer
Augustin Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Tu grattes ou tu ramasses ce que tu vois ? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 C'est comme pour les escargots... après une pluie on les repère facile ? Citer
mika Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Que de belle chose ! Aux alentours de clermont-fd, dans les champs labouré, on peut trouver des choses comme des augites, des opales resinite, des lussatites, du gypse mais sa reste banal. Belle prospection et trouvailles !!! Citer
Ceram71 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Etonnant de trouver tout ça dans des champs de maïs... Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Je pense que ça marche aussi avec le blé, mais là c'est plus serré et plus difficile d'y voir ! Citer
phénacite2 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 T'as oublié la fluo !! Oh pardon jean-éric !! où avais-je la tête !! Le plus difficile bien sur c'est de trouver le "placer" de colluvion. Dix mètres à gauche il n'y aura rien, pareil pour la droite. Les minéraux intéressants sont vraiment concentrés dans des endroits bien précis. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Pas de problèmes avec les pesticides ? Citer
phénacite2 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Bof les pesticides... je ne les cherche pas ! Une fois qu'une bonne averse a bien lessivé la zone, ben faut juste avoir l'oeil, se baisser et prendre le caillou entre le pouce et l'index !! c'est aussi simple que ça ! hornblende brune hornblende amphibole( sur un coin de la Durande j'arrive à en trouver de belles cristallisées) augite avec une magnétite en inclusion y'a même du quartz dit !!!! Citer
phénacite2 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Certes en Haute-Loire on trouve aussi : de l'épidote de la calcite en boule mais moi ma passion, c'est de trouver des "énergumènes" qui vous font arracher les cheveux dans leur identification !! Citer
esor6 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Vive les super "énergu" men ! Le reste, après tout... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Oui mon bon, le reste après tout..... Citer
phénacite2 Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 On doit être déjà à plus d'une vingtaine de minéraux différents. Bon y'a du banal comme les micas ! Puis un peu moins courant ici, titanite(sphène) gemme et avec un peu de chance et surtout une bonne direction du marteau on peut avoir ces petite géodes de stibine(Haut-Allier) A+ pour d'autres minéraux encore Citer
phénacite2 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 A croire que cet endroit de la sortie du PUY a connu un bon métamorphisme de contact. cordiérite ps : pensées cétardiodactyles( purée ça paye ça au scrabble......) Citer
phénacite2 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Un de mes derniers corindons, vachement fastoche à trouver avec cet éclat ! Citer
taz3.8 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 pièce de versilhac quartz sur barite+pyro yann Citer
guillaume83143 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Une fluo de Montlimard et une autre d'Aurouze (Merci Eric ) Citer
taz3.8 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 pas mal ces petites fluo guillaume amicalement yann Citer
phénacite2 Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 La gangue ne ressemble absolument pas aux granulites à grenats du coin. Celle-ci est plutôt fibreuse.Il fait trop sombre pour voir un truc potable à la bino, mais y'aurait du zircon que....... Citer
fluopathe Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Etonnant de trouver tout ça dans des champs de maïs... Je pense que ça marche aussi avec le blé, mais là c'est plus serré et plus difficile d'y voir ! et moi qui pensait qu'au Puy il n'y avait que des lentilles ! Citer
esor6 Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Les lentilles, il vaut mieux les avoir sur les yeux !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.