Kayou Posté(e) 16 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Un petit tour sur les écailles de Cazedarnes (34) Citer
Kayou Posté(e) 16 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Causse de Laurens - 34 (Dévonien sur Viseen, partie est de la "Montagne Noire": "écailles de Cabrières")... Abri "Manu-facturé" (merci pour la balade... la précédente en ces lieux remontait à janvier-février 1970 !) Favosites possible Crinoïdes Citer
Manu34 Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Salut Claude. Pour compléter ton sujet : Le "demi" favosites et la plaque à crinoïdes (+1 productus) que je t'ai présenté ce jour là. Et un favosites entier, avec son pied, que j' ai récolté hier. On dirait presque un cèpe!😂😂 Citer
Kayou Posté(e) 16 février 2025 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2025 De passage à Réals (toujours aussi beau, cet endroit !), près de Cessenon, en rive droite de l'Orb... Citer
antakari Posté(e) 17 février 2025 Signaler Posté(e) 17 février 2025 Merci pour les balades, vu la chaleur ici, ca donne envie d'aller se tremper... Citer
fred39 Posté(e) 17 février 2025 Signaler Posté(e) 17 février 2025 Balade en forêt, la nature m'avais donné une idée..... Citer
Kayou Posté(e) 28 juin 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2025 Pas envie de retrouver un sujet existant où placer cette info (déjà postée quelque part ...il y a quelques années !!!)...alors: ici. Un peu de lecture pour débutant et plus si affinités, à lire à l'ombre, bien au frais ! https://www.sciencesdelaterre.com/ Citer
Kayou Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Petit tour au Saint Baudille (relais d'Arboras), altitude = 848m; extrémité Sud-Ouest du massif de la Séranne, d'où l'on voit toujours (quand le temps est au beau, c'est à dire souvent par ici !) le Pic Saint Loup (altitude = 658m) à droite et l'hortus à gauche (à 26 km à vol d'oiseau environ, vers l'Est/Nord-Est). pas très net... Et sur un mur de la table d'orientation, au relais d'Arboras, ces figures de base de banc. Citer
phoscorite Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 Petite virée sur les terres calcinées au sud de Bages (11). Le sentier du golfe antique serpente entre étangs et les collines noircies par les récents incendies. Les pins calcinés sont toujours debout, mais assez curieusement, les troncs qui étaient déjà au sol ont laissé des empreintes en creux dans le cailloutis. Citer
antakari Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 bonjour, une des plus belle floraison s'annonce dans le Désert d'Atacama, la dernière fois c'était en 2022. En redescendant dans la 4eme région, on passe juste au début, Citer
Kayou Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Magique et magnifique, combien de mm d'une pluie rarissime pour déclencher une telle floraison ? Merci pour ces photos. Il y a quelque chose comme 50 ans en arrière j'ai connu une pareille surprise dans les déserts côtiers du Pérou...des fleurs sorties "soudainement" du sable après une infime pluie...j'ai creusé sur une trentaine de cm pour arriver au bulbe, et ce bulbe planté en pot à la maison avait donné une plante exubérante, alors que dans le désert n'apparaissait juste que la fleur... pour assurer la reproduction ! C'est la magie du désert ! Je repasse la main à Antakari Posté(e) il y a 2 heures bonjour, une des plus belle floraison s'annonce dans le Désert d'Atacama, la dernière fois c'était en 2022. En redescendant dans la 4eme région, on passe juste au début, Citer
Acer Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 @antakari et @Kayou Un grand merci pour ces photos ... dommage que toutes n'apparaissent pas sur le panneau d'identification (série d'antakari) perso, j'avais bien vu une espèce ressemblant à un narcisse ( leucocoryne narcissoïdes. ) Toutes ne sont pas des plantes à bulbe. Il y a des crassulacées . Et des espèces annuelles issues de graines . On est au "printemps" dans l'hémisphère sud .... Votre observation kayou n'est pas anormale: sortie de leur contexte d'origine , la physiologie de la plante est perturbée ( nature du substrat, vie microbienne du sol, importance de la somme des températures, de l'exposition, de l'arrosage etc... La seule fleur jaune de la série ressemble à un séneçon du Cap ... Invasive en France, cette espèce originaire d'Afrique du Sud offre des corridors jaune le long des routes en ce moment ... Et elle progresse partout, même à des kilomètres de toutes habitations et voies de communication ( dissémination par le vent) où je la voie lors de randonnées à pied Bonne continuation PS recherche faite, ce serait Senecio myriophyllus Citer
gryph58 Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Ooooh ! Merci @antakari et @Kayou pour ce partage. Elle sont superbes ces fleurs qui colorent le désert Je me souvient de celles du Maroc qui n'ont pas de tige et qui poussent au ras du sable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.