Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ferreuse (contesté) ?


Rocheux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce spécimenn contiens du nickel inférieur à 1%, ce n'est pas supposé être une météorite sidérite cars trop pauvre en nickel. Ce spécimen est demeuré 8 mois entres les mains d'un des plus renommé sientifique des États-Unis, J'ai demandé à plusieurs reprises de me retourner ce spécimen, enfin je l'ai reçu par la poste un jour mais avec l'analyse disant la pauvreté en nickel. Le spécimen contien aussi du cobalt et autres matières retrouvé dans les météorite. Personnellement je voie une signature incontestable qui est une figure de Windmanstatten, que ce même sietifique ma dit au tout début. Vous en pensez quoi?









post-10039-0-14200800-1359318858_thumb.j

post-10039-0-37385800-1359318970_thumb.j

post-10039-0-20852200-1359319062_thumb.j

post-10039-0-78351500-1359319185_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des figures comme ça sur des scories de fonderie ?

Serge

Normalement non. Les figures de Windmanstatten sont formées en appésenteur dans l'espace (sans gravité) sur terre c'est impossible a reproduire. Les lignes sont fines du a un faible taux de nickel dans la matrice. Tout dépend aussi de la vitesse de refroidissement qui peut faire varier la forme de la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non. Les figures de Windmanstatten sont formées en appésenteur dans l'espace (sans gravité) sur terre c'est impossible a reproduire. Les lignes sont fines du a un faible taux de nickel dans la matrice. Tout dépend aussi de la vitesse de refroidissement qui peut faire varier la forme de la structure.

Y'a des figures comme ça sur des scories de fonderie ?

Serge

Normalement non. Les figures de Windmanstatten sont formées en appésenteur dans l'espace (sans gravité) sur terre c'est impossible a reproduire. Les lignes sont fines du a un faible taux de nickel dans la matrice. Tout dépend aussi de la vitesse de refroidissement qui peut faire varier la forme de la structure.

ben si ça peut !!

tout dépend du type de minerais et donc des métaux présents et de l'affinage effectué et du refroidissement ...

rocheux tu peux nous en dire plus sur cet échantillon ?

_origine

_comment tu as obtenu ces "figures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de verifier si quelqu'un a des residus de fonderie qui ont cette structure cristalline, etant donnee la frequence des echantillons, cela devrait etre vite resolu :rigoler:

et comparer avec ce type de figures (passer a l'acide or not passer a l'acide, that is the question):

http://www.nhm.ac.uk/nature-online/space/meteorites-dust/meteorite-types/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce spécimen au bord du fleuve St-Laurent près de Rimouski au Québec, il n'y avait que ce spécimen aux alentours. J'ai poli le spécimen et j'ai appliqué de l'acide nitrique dilué dans l'alcool. Il y a de la rouille car il y a longtemps que j'ai fait ce travail. J'ai fait analyser la concentration de nickel et du cobalt par un laboratoire indépendant et la quantité de nickel est plus élevés que le résultat obtenu aux États-Unis. Le taux de nickel est sous le 1% environ 600 ppm de mémoire, mais j'ai l'heure juste dans mes documents si je les trouve.

L'extérieur n'est pas convinquand mais les figures ne peuvent pas mentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de verifier si quelqu'un a des residus de fonderie qui ont cette structure cristalline, etant donnee la frequence des echantillons, cela devrait etre vite resolu :rigoler:

et comparer avec ce type de figures (passer a l'acide or not passer a l'acide, that is the question):

http://www.nhm.ac.uk/nature-online/space/meteorites-dust/meteorite-types/index.html

J'ai appliqué de l'acide sur plusieurs types de scories et le résultat est négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non. Les figures de Windmanstatten sont formées en appésenteur dans l'espace (sans gravité) sur terre c'est impossible a reproduire. Les lignes sont fines du a un faible taux de nickel dans la matrice. Tout dépend aussi de la vitesse de refroidissement qui peut faire varier la forme de la structure.

Oui mais elles n'apparaisent qu'avec de l'acide.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les résidus de fonderie n'ont pas de bulles ... ça dépend en fait du résidu : minéraux résiduels, scories , laitier, métal mal affiné .... mixe de 2 ou plusieurs des précédents ... vitesse d'écoulement , temps de refroidissement , t° de fusion .... (de la même façon du métal mal affiner peu "recristaliser" ou un métal autre )

par contre aucune bulle dans une météorite en principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta pierre c surement de l'acier

un truc aussi sur les figures de widmanstatten, elles peuvent etre produite lors de la création d'acier lors d'un refroidissement brutal alors que l'acier est a 1100°

Le refrodissement d'une sidérite est de l'ordre de 1 degré celcius par million d'année en moyenne pour formé une structure de ce genre. Un refroidissement très rapide donne un mélange unis comme une soupe et sans structure.

Je vous reviens d'ici demain avec les tenneurs en métaux dans ce spécimen. Le spécimen contien aussi du cobalt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'antimoine en refroidissant donne des dessins ressemblants aux structures widmanstatten ... et pourtant ça n'a rien d'extra terrestre !! on a ça de deux formes un peu différentes l'une de l'autre : unex de bouféré (85) avec recristalisation prseque en aiguille de "stibine" dans les parties vides et du régule de la lucette (53) qui donne en plus le brillant des structures ...

0,06 % de nickel (= traces !!) voyons pour le cobalt ... (0,01 ? 0,02 ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ya wikipédia aussi => http://fr.wikipedia.org/wiki/Figures_de_Widmanstaetten

dont extrait :

Ces structures apparaissent chaque fois que l’acier est chauffé à haute température — 1 000 à 1 100 °C — pendant un temps assez long pour que les grains grossissent bien. Le refroidissement est brutal jusqu’à 700 °C et ensuite normal pour que la ferrite se développe dans le plan 111 de l’austénite plutôt qu’aux joints de grains ; cette cristallisation en forme d'aiguilles est dite « aciculaire ».

donc lechamo n'avait pas tort !!!! (quand on se persuade d'une chose _vraie ou fausse_ on trouve toujours la version qui vous convient !!! ce n'est pas la première fois ici qu'on voit ça à propos de pseudo météorites !!! le plus célèbre est toujours assuré qu'il est seul à détenir LA vérité ... _ => http://www.facebook.com/pascal.charissou?ref=ts&fref=ts _ ha souvenirs souvenirs !!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...