Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin - Bidart (64)


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis allé faire un tour sur une plage de Bidart en fin d'année dernière et j'ai trouvé cet oursin dans un bloc reposant sur la plage.

Après qq recherches sur le net, je pense que l'étage est le Maastrichtien.

Je trouve également que ce specimen ressemble au genre Stegaster.

Qu'en pensez vous ? même s'il semble un peu déformé...

Merci d'avance pour vos réponses.

Mannu

post-12028-0-99320700-1357901681_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certainement stegaster cotteaui Seunes 1889, voir Echinides crétacés des Pyrénées Occidentales, J. SEUNES 1889, Série 2, Bulletin de la société géologique de France.

Je sais que A. B. SMITH figure la faune de Bidart dans une publication, mais il faut que je retrouve ça dans ma doc ... ma tasse de thé étant plutôt le Jurassique, je ne sais pas par coeur quel fascicule sortir de la pile, et il faudra que je les consulte jusqu'à trouver le bon. Quand j'ai un peu de temps je ferai cette recherche et je ne manquerai pas de revenir sur ce post.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les publications d'AB. SMITH, il est possible de se les procurer auprès du Muséum d'histoire naturelle de Londres (dans les 70 euros le volume, en fonction des fluctuations des cours Livre / Euro).

Pour Seunes 1889, avec de la chance Ebay, salle des ventes, librairie de livres anciens ...

Autre solution pour les deux = les bibliothèques universitaires des fac. de géol. mais généralement elles ne sont pas accessibles "grand public".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la BSGF il vaut mieux aller sur Archive.org, sur gallica la qualité de scanne est tellement merdique qu'on ne voit rien sur les planches.

c'est pour cette raison que je préfère de loin les documents papiers originaux ... même si contrairement à internet ils ne sont pas gratuits. La quête du Graal demande des sacrifices :sourire:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certainement stegaster cotteaui Seunes 1889, voir Echinides crétacés des Pyrénées Occidentales, J. SEUNES 1889, Série 2, Bulletin de la société géologique de France.

Je sais que A. B. SMITH figure la faune de Bidart dans une publication, mais il faut que je retrouve ça dans ma doc ... ma tasse de thé étant plutôt le Jurassique, je ne sais pas par coeur quel fascicule sortir de la pile, et il faudra que je les consulte jusqu'à trouver le bon. Quand j'ai un peu de temps je ferai cette recherche et je ne manquerai pas de revenir sur ce post.

Cordialement.

Est-ce que quelqu'un connaît les différences entre Stegaster cotteaui et Lampadocorys cotteaui ?

Ils semblent assez proches.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les genres Stegaster et Lampadocorys sont tous deux décrits par Pomel en 1883. La différence se situe au niveau de l'ambulacre "avant" en forme de sillon pour Stegaster et pratiquement plat pour Lampadocorys.

On retrouve Lampadocorys cotteaui sur le site du MHN de Londres avec cette appellation Lampadocorys cotteaui (Seunes 1889), ce qui indique qu'il s'agit de la révision d'une description de Seunes.

Les types figurés en photos proviennent du Maastrichtien sup. de Bidard et portent les références : BMUW 94985 et BMUW 74603.

Dans Seunes 1889, la seule espèce nommée cotteaui est Stegaster cotteaui.

Dans "LATE CRETACEOUS - EARLY TERTIARY ECHINOIDS" AB. Smith et Al., l'espèce Stegaster cotteaui Seunes 1889 est étudiée à partir des types BMHN 94985, E2916, E10972, BMUW 74603, 74607, 74609a, 74772, 747789, 74791, 94946, 94948, 94985, 94986, 94989, 94991a.

Il y a fort à parier qu'une erreur de frappe c'est glissée lors de la saisie de BMUW 94985 ou BMHN 94985.

En raison de la forme de l'aire ambulacraire "avant" l'espèce valide est Stegaster cotteaui Seunes 1889.

Lampadocorys cotteaui (Seunes 1889) est un nomen vanum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications. C'est un plaisir de lire un message aussi précis.
Mes trouvailles sont donc des Stegasters.

Bonjour,

Les genres Stegaster et Lampadocorys sont tous deux décrits par Pomel en 1883. La différence se situe au niveau de l'ambulacre "avant" en forme de sillon pour Stegaster et pratiquement plat pour Lampadocorys.

On retrouve Lampadocorys cotteaui sur le site du MHN de Londres avec cette appellation Lampadocorys cotteaui (Seunes 1889), ce qui indique qu'il s'agit de la révision d'une description de Seunes.

Les types figurés en photos proviennent du Maastrichtien sup. de Bidard et portent les références : BMUW 94985 et BMUW 74603.

Dans Seunes 1889, la seule espèce nommée cotteaui est Stegaster cotteaui.

Dans "LATE CRETACEOUS - EARLY TERTIARY ECHINOIDS" AB. Smith et Al., l'espèce Stegaster cotteaui Seunes 1889 est étudiée à partir des types BMHN 94985, E2916, E10972, BMUW 74603, 74607, 74609a, 74772, 747789, 74791, 94946, 94948, 94985, 94986, 94989, 94991a.

Il y a fort à parier qu'une erreur de frappe c'est glissée lors de la saisie de BMUW 94985 ou BMHN 94985.

En raison de la forme de l'aire ambulacraire "avant" l'espèce valide est Stegaster cotteaui Seunes 1889.

Lampadocorys cotteaui (Seunes 1889) est un nomen vanum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...