Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
  • 7 years later...
Posté(e)

Bonjour. 

L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile...

Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ...

L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ...

azur.jpg.21d78812fa7c93c866e6ee4a15bad919.jpg

Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification.

Le troisième c'est bien un silène.

Je ne connaissais pas ce post...

Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Bonjour. 

L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile...

Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ...

L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ...

azur.jpg.21d78812fa7c93c866e6ee4a15bad919.jpg

Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification.

Le troisième c'est bien un silène.

Je ne connaissais pas ce post...

Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!!

En fait, sur les quatres photos de papillons bleus, il y en a trois différents. Les deux premières photos sont un seul et même papillon, je voulais les présenter sous différents angles, il y en avait beaucoup.

IMG_0968.thumb.JPG.234a7329628ccfc13f249dabd2dc2c3c.JPG

Posté(e)

Je reconnais que je me suis trompé! On va rester sur votre identification: Argus bleu = azuré commun = polyommatus icarus

Je vous l'ai dit, les petits papillons bleus c'est compliqué! Et je ne suis qu'un amateur!

Je dois avouer que ce qui m'interpelle sur votre photo (que j'ai sélectionné) ce sont les chevrons noirs qui sont vraiment très prononcés sous les ocelles orangées.

Je continue à chercher s'il y a une autre possibilité qu'argus bleu.

Sur votre photo où l'on voit toute la petite troupe au sol on peut dire que ce sont des argus bleus/azurés communs.

Bon, pour participer autrement : Le Pacha à deux queues.

Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous :clin-oeil:).

pachadeuxqueues.jpg.b889be9c7df7fbd2a00a052c23fcac84.jpg

Posté(e)

Bonsoir, 

En effet je confirme, les papillons et certaines familles sont souvent très compliqués à identifier . Il y a qq annnées, je pensais me débrouiller avec les livres "grand public". Je m'étais inscrit sur le site papillonsetjardin.org    et... une de mes identification sur trois était la bonne. J'avais été agréablement surpris par les connaissances de certains intervenants . Comme avec Géoforum 

Bonne continuation

@Manu34 Merci pour la photo du "Pacha à deux queues" . Jamais vu . splendide ....

Posté(e)
Il y a 21 heures, Manu34 a dit :

Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous :clin-oeil:).

Très fréquent en Corse également. Il faut dire qu'il y a énormément d'arbousiers, la plante nourricière des chenilles.

Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Y a pas de raison qu'il n'y en ait plus... "Beaucoup" est un bien grand mot, même s'il n'est pas très rare dans l'Hérault il n'est pas courant !

Une vue de le dessus des ailes :

IMG_20260701_205522.jpg.9b6d7a3e993f469e3845d718a6002054.jpg

Sa chenille :

IMG_20260701_205606.jpg.7ffe8b630f9535547230eed2e73d01e5.jpg

Et un autre papillon très beau et beaucoup, beaucoup plus rare que le pacha à deux queues, la Proserpine :

IMG_20260701_205633.thumb.jpg.447a24e44c2de0aaedbac81bd7a4d8c7.jpg

Photos de ce printemps 2026 sur le causse qui surplombe mon village.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...