fluorite5227 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Un machaon, pris au camp de césar Citer
fluorite5227 Posté(e) 25 août 2014 Signaler Posté(e) 25 août 2014 hop et encore quelques-uns :) Citer
Marco Nature Posté(e) 8 juin 2016 Signaler Posté(e) 8 juin 2016 Bonsoir ma petite contribution,je fais des photos d insectes,papillons et tout le reste Argus brun Marco un Aurore mal Acidalie retournée Citer
gryph58 Posté(e) 26 mai 2019 Signaler Posté(e) 26 mai 2019 Ecaille fermière ou villageoise. Epicallia ou Arctia villica Citer
Dieu Posté(e) Lundi à 22:47 Signaler Posté(e) Lundi à 22:47 L'Argus bleu. La petite violette? Le Silène? Citer
Manu34 Posté(e) Mardi à 07:02 Signaler Posté(e) Mardi à 07:02 Bonjour. L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile... Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ... L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ... Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification. Le troisième c'est bien un silène. Je ne connaissais pas ce post... Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!! Citer
Dieu Posté(e) Mardi à 11:15 Signaler Posté(e) Mardi à 11:15 Il y a 4 heures, Manu34 a dit : Bonjour. L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile... Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ... L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ... Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification. Le troisième c'est bien un silène. Je ne connaissais pas ce post... Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!! En fait, sur les quatres photos de papillons bleus, il y en a trois différents. Les deux premières photos sont un seul et même papillon, je voulais les présenter sous différents angles, il y en avait beaucoup. Citer
Manu34 Posté(e) Mardi à 18:54 Signaler Posté(e) Mardi à 18:54 Je reconnais que je me suis trompé! On va rester sur votre identification: Argus bleu = azuré commun = polyommatus icarus Je vous l'ai dit, les petits papillons bleus c'est compliqué! Et je ne suis qu'un amateur! Je dois avouer que ce qui m'interpelle sur votre photo (que j'ai sélectionné) ce sont les chevrons noirs qui sont vraiment très prononcés sous les ocelles orangées. Je continue à chercher s'il y a une autre possibilité qu'argus bleu. Sur votre photo où l'on voit toute la petite troupe au sol on peut dire que ce sont des argus bleus/azurés communs. Bon, pour participer autrement : Le Pacha à deux queues. Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous ). Citer
Acer Posté(e) Mardi à 19:14 Signaler Posté(e) Mardi à 19:14 Bonsoir, En effet je confirme, les papillons et certaines familles sont souvent très compliqués à identifier . Il y a qq annnées, je pensais me débrouiller avec les livres "grand public". Je m'étais inscrit sur le site papillonsetjardin.org et... une de mes identification sur trois était la bonne. J'avais été agréablement surpris par les connaissances de certains intervenants . Comme avec Géoforum Bonne continuation @Manu34 Merci pour la photo du "Pacha à deux queues" . Jamais vu . splendide .... Citer
Michel de Champigny Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Il y a 21 heures, Manu34 a dit : Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous ). Très fréquent en Corse également. Il faut dire qu'il y a énormément d'arbousiers, la plante nourricière des chenilles. Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Citer
Manu34 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit : Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Y a pas de raison qu'il n'y en ait plus... "Beaucoup" est un bien grand mot, même s'il n'est pas très rare dans l'Hérault il n'est pas courant ! Une vue de le dessus des ailes : Sa chenille : Et un autre papillon très beau et beaucoup, beaucoup plus rare que le pacha à deux queues, la Proserpine : Photos de ce printemps 2026 sur le causse qui surplombe mon village. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.