Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
  • 7 years later...
Posté(e)

Bonjour. 

L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile...

Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ...

L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ...

azur.jpg.21d78812fa7c93c866e6ee4a15bad919.jpg

Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification.

Le troisième c'est bien un silène.

Je ne connaissais pas ce post...

Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Bonjour. 

L'identification des petits papillons bleus n'est pas toujours chose facile...

Là votre petit papillon bleu n'est pas un argus bleu mais plutôt un azuré commun je pense ...

L'argus bleu n'a pas cette petite pointe blanche sous l'aile ...

azur.jpg.21d78812fa7c93c866e6ee4a15bad919.jpg

Ceux cités en deuxième place sont des moyens nacrés. Là aussi un simple petit détail peut réorienter l'identification.

Le troisième c'est bien un silène.

Je ne connaissais pas ce post...

Des photos de papillon j'ai de quoi en remplir des pages et des pages! Alors je vais faire comme le gourmand qui regarde les éclairs au chocolat chez le pâtissier... je vais rester derrière la vitrine!!

En fait, sur les quatres photos de papillons bleus, il y en a trois différents. Les deux premières photos sont un seul et même papillon, je voulais les présenter sous différents angles, il y en avait beaucoup.

IMG_0968.thumb.JPG.234a7329628ccfc13f249dabd2dc2c3c.JPG

Posté(e)

Je reconnais que je me suis trompé! On va rester sur votre identification: Argus bleu = azuré commun = polyommatus icarus

Je vous l'ai dit, les petits papillons bleus c'est compliqué! Et je ne suis qu'un amateur!

Je dois avouer que ce qui m'interpelle sur votre photo (que j'ai sélectionné) ce sont les chevrons noirs qui sont vraiment très prononcés sous les ocelles orangées.

Je continue à chercher s'il y a une autre possibilité qu'argus bleu.

Sur votre photo où l'on voit toute la petite troupe au sol on peut dire que ce sont des argus bleus/azurés communs.

Bon, pour participer autrement : Le Pacha à deux queues.

Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous :clin-oeil:).

pachadeuxqueues.jpg.b889be9c7df7fbd2a00a052c23fcac84.jpg

Posté(e)

Bonsoir, 

En effet je confirme, les papillons et certaines familles sont souvent très compliqués à identifier . Il y a qq annnées, je pensais me débrouiller avec les livres "grand public". Je m'étais inscrit sur le site papillonsetjardin.org    et... une de mes identification sur trois était la bonne. J'avais été agréablement surpris par les connaissances de certains intervenants . Comme avec Géoforum 

Bonne continuation

@Manu34 Merci pour la photo du "Pacha à deux queues" . Jamais vu . splendide ....

Posté(e)
Il y a 21 heures, Manu34 a dit :

Un des plus beaux, des plus grands et des plus rares de France (sauf chez nous :clin-oeil:).

Très fréquent en Corse également. Il faut dire qu'il y a énormément d'arbousiers, la plante nourricière des chenilles.

Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Dans l'Hérault il y en avait beaucoup à St Guilhem. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Y a pas de raison qu'il n'y en ait plus... "Beaucoup" est un bien grand mot, même s'il n'est pas très rare dans l'Hérault il n'est pas courant !

Une vue de le dessus des ailes :

IMG_20260701_205522.jpg.9b6d7a3e993f469e3845d718a6002054.jpg

Sa chenille :

IMG_20260701_205606.jpg.7ffe8b630f9535547230eed2e73d01e5.jpg

Et un autre papillon très beau et beaucoup, beaucoup plus rare que le pacha à deux queues, la Proserpine :

IMG_20260701_205633.thumb.jpg.447a24e44c2de0aaedbac81bd7a4d8c7.jpg

Photos de ce printemps 2026 sur le causse qui surplombe mon village.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Manu34 a dit :

Y a pas de raison qu'il n'y en ait plus..

St Guilhem est un endroit plutôt protégé et c'est tant mieux mais malheureusement force est de constater que les populations de papillons, comme d'ailleurs celles de tous les insectes, sont partout en très fort déclin. On le voit partout, particulièrement en montagne qui est un milieu pas spécialement affecté directement par les pesticides. Je connais un endroit en Savoie, la forêt de Sapey au dessus de Jarrier. Il y a environ 20 ans c'était d'une richesse incroyable en papillons de toutes sortes et notamment en Apollons. J'y suis retourné plusieurs fois depuis  3 ans, il n'y a plus grand chose à voir. C'est bien triste...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Manu34 a dit :

Y a pas de raison qu'il n'y en ait plus...

Bonjour . Comme Michel de Champigny, j'ai été interloqué par ces mots (désolé Manu34). Je confirme ces observations exprimées par  Michel .

Sans en ajouter ... à part : les substances toxiques sont de plus en plus universellement présentes, dans l'eau et dans l'air . (tiens ... au Sénat français qui travaille la nuit ... Honteuse "marche arrière" ) . Ces fragiles formes de vie  n'ont besoin que d'être en contact avec qq molécules pour ...

Vous savez tous ce qu'est une molécule, ou une nanoparticule (dont dimensions, facilité de transport/dissémination par l'air, capacité hydrophile etc...)?  Il y a trente ans, mon environnement professionnel avait découvert la famille des sulfonylurées .. à action herbicide . 10 à 15 grammes de granulés, un volume d'une 1/2 noix dans le creux d'une main, permettait de détruire de nombreuses espèces adventices pour 1 ha  (10000 m²) d'une culture pour lequel la m.a était homologuée . Un progrès . C'était l'époque où on se disait qu'un verre de roun - dup pouvait être bu sans en être malade ... L'humain  détruit sa planète , et lui même . C'est ainsi . 

Posté(e)

Quand j'avais une dizaine d'années, en bas de chez-moi, il y avait plein de pariétaires au pieds des murs. Et à une époque de l'année ( printemps ou automne je ne sais plus) elles étaient couvertes de chenilles que je trouvais hideuses; je les écrasais sans pitié !

Je n'étais qu'un enfant...🥴

C'était un temps où quand je quittais mon village par le nord, je ne pouvais pas faire un pas sans être percuté par une sauterelle, un papillon, une punaise...etc... Les chants des oiseaux faisaient concurrence au vacarme des cigales. Les parfums des herbes nous envahissaient les naseaux...

Les ruelles étaient saturées de mouches, et d'autant de fientes d'hirondelles bien sûr ! 

C'était une époque où je ne me doutais pas de la "misère écologique" qui nous attendait.

Je n'étais qu'un enfant...😞

Aujourd'hui cinquante ans ont passé.

Cinquante ans de saloperies qu'on a pulvérisé sur nos cultures. Cinquante ans qui ont décimé toute cette petite vie.

Aujourd'hui je sais que ces chenilles "hideuses" étaient des Vanesse des pariétaires, quasi disparues de France. Quelques foyers subsistent en PACA.

Comme vous le voyez les amis, je suis parfaitement conscient du tort que nous avons fait, de ce désastre écologique dont nous sommes responsables. Je n'ai voulu choquer personne avec ma petite remarque maladroite. Dans mon idée "Michel de Champigny" était à Saint Guilhem le Désert il y a juste quelques années ; et la population de Pachas à deux queues n'avait pas trop évolué.

D'où ma remarque.

Je me suis peut-être trompé, et je ne voulais heurter personne.

Bien amicalement.

Manu.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Manu34 a dit :

Je me suis peut-être trompé, et je ne voulais heurter personne.

En ce qui me concerne, tu ne m'as absolument pas heurté. Tant mieux s'il y a encore une population significative de papillons et plus généralement d'insectes dans quelques lieux sauvegardées de l'Hérault. J'ai vécu à Montpellier de 1978 à 1984 et ensuite y suis retourné assez régulièrement et ai vu les évolutions de la région. Pendant longtemps (honte à moi diront certains...) j'ai chassé les papillons et ai complètement arrêté il y a une quinzaine d'années. Le Languedoc était alors très riche en lépidoptères. Je me souviens notamment, par exemple, des populations de Zerinthia dans la région de Cabrières. Les aristoloches, plante nourricière, y étaient alors très fréquentes. Tout cela a dû beaucoup évoluer, malheureusement.

Posté(e)

Actuellement le soucis avec la population de papillons pour ne citer qu'eux, c'est qu'on l'a tellement réduite par nos actions qu'elle a du mal à se reconstituer. Même si des efforts on été faits elles ont du mal à remonter la pente. À cela s'ajoutent les sécheresses et chaleurs de plus en plus précoces (toujours notre faute) auxquelles les oeufs et les chenilles ne résistent pas.

J'ai la chance d'avoir dans ma commune une garrigue encore à peu près intacte malgré les incendies, où les aristoloches foisonnement, d'où la présence de Proserpine et Dianes. Et bien d'autres papillons considèrés comme rare (je n'en dirai pas plus...). C'est une zone qui pourrait facilement être classée Natura 2000.

Si tu repasses par chez-moi à l'occasion au printemps n'hésite pas à me contacter, je serai ravi de te faire découvrir mon petit bout de nature.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...