Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

des idées?


jah 73

Messages recommandés

Salut tout le monde,

quelques éléments permettant une réflexion plus efficace, genre lieu de trouvaille et résultats de quelques tests parfaitement décrits genre là

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0

ne seraient pas superflus pour ne pas dire superfétatoires (yes ! :vache: , c'est la première fois que j'arrive à placer ce mot).

sinon, le premier, je suis myope.

le second, ça sent la pyrite dans un carbonate à plein nez.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité les roches

photo 1 quartz je veut bien, mais lichens....encore vert 12 ans après....

2..un peut de pyrite peut etre

3....aspect "gras" sur ce que je peut voir enfin c'est le rendus, mais bon..après 2/3 secondes de réaction à HCL pur...

je suis surement aussi ignorant que toi en la matière, mais dès que je peut passer on regarde ça... géowiki en plus et on trouvera bien une idée de piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces champignons plutôt, non?

Je confirme que les lichens garde très longtemps leur couleur une foi le cailloux ramassé.

un peu d'eau oxygénée 130 volumes et javel....ensuite adieu lichens et autres saletés bonjour le quartz propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !!! merci pour ces info je prend note

pour la 2 pyrite ok mais pourquoi le quartz est jaune ? je ne pense pas que ca soit du uniquement a l'oxidation car les morceaux de pyrite eux ne sont pas oxidée !!!

???!..

et pour le lichen je croit que je vais le laissé ,car c'est la seule piece que j'ai comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1 : je dirais bien lichen aussi : cela peut garder la teinte longtemps. A mettre dans la javel par ex. Si cela disparait, c'était du lichen. Si cela reste, il faudra pousser l'étude.

2 : pas d'idée a priori selon la photo. J'avais un peu l'impression d'un cuivre gris type tétraédrite ou bourno mais dans ce contexte, cela ne semble pas terrible comme idée. C'est gris métallique ou doré ? Le reste, j'écarterai bien le quartz mais cela peut être calcite, ankérite, dolomie...

3 : cela sent à 100 % la calcite a priori

si cela peut aider

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...