Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ANTULLY dans le Morvan et sa fluorine


Messages recommandés

le lien montre une fluo d'antully ! ce n'est pas hors sujet !

si tu en as en collection alors bravo ! tu fais partie des 10 en france ! montre nous alors tes échantillons !

gisement couvert !

pas d'affleurement sauf travaux !

je ne connais pas d'autres échantillons ni photos alors ce n'est pas pour faire de la pub à un membre du forum mais pour illustrer le sujet, maintenant si tu ne comprend pas je ne vois pas comment le dire autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour l'effet de pub, surtout d'éviter encore une polémique sur les prix des minéraux et des liens via e...y, d'autant plus que tu as été l'un des premiers à dénigrer ce vendeur comme d'autres sur le forum de vendre des minéraux et qui plus est soit disant hors de prix. Je rafraichie seulement ta mémoire, quand à ces pièces, il est encore possible d'en trouver sur le terrain à condition de chercher et d'être motivé, des indices, il y en a, crois moi, je dis rien de plus.

Juste pour rajouter, il aurait été plus judicieux de demander à Lionel une autorisation pour récupérer la photo (enregistrer sous dans ton ordi) et venir la poster ici.

Pour un instituteur, tu m'épates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de toutes polémiques : il est toujours intéressant de voir un (des....) échantillon du site dont il est question !

mon simple avis ...

après le comment reste à voir ...

et etruc n'est pô forcément une référence minéralogique fô bien dire!! mais à défaut d'autre cliché ça convient pour se faire une idée visuelle du caillou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de toutes polémiques : il est toujours intéressant de voir un (des....) échantillon du site dont il est question !

mon simple avis ...

après le comment reste à voir ...

et etruc n'est pô forcément une référence minéralogique fô bien dire!! mais à défaut d'autre cliché ça convient pour se faire une idée visuelle du caillou ...

+1 avec 1 Frangin

Dommage de commencer un sujet avec une polémique

On fait des recherches en vue d'ouvrir une mine,c'est un évènement donc le bout de caillou s'il n'est pas beau il a le mérite d'exister,moi je le garderais comme symbole,et rappelez vous que ce gisement, il n'a jamais été exploité c'est tout un symbole de voir cette possible exploitation minère ,

Le temps fera le reste pour voir ce que cela donnera

Je rappelle que les différentes tentatives d'exploiter on échoué pour plusieurs raisons ,écologiques, et quand je vois les poubelles avec lesquelles ces gens se déplacent jke suis vert (de rage) économiques, voir la fluorine Chinoise,en particulier qui a fait fermer les exploitations Françaises et autres,et je crois que personne ne mesure la dépendance actuelle de notre industrie par rapport aux matières premières indispensables voir le rapport de l'UE que j'ai posté sur ce site

Avez vous conscience qu'il est possible aujourd'hui de voir naitre une mine (ouais bon,une carrière même pas profonde, mais bon)

J'ai eu cette chance de voir renaitre la Petite Verrière ,aux Loges, dès avant que le premier camion y retourne ça ne court quand même plus les rues des trucs comme ça , mais la c'est VIERGE

CM

Je remets un lien, je ne sais plus qui l'avais mis, mais il faut être conservateur

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF89044140/vezelay-la-carriere-de-fluorine.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce le début d'une nouvelle histoire minière, qui plus est dans le Morvan ?

Souhaitons le!

Même si ce n'est probablement pas demain la veille que ce soit exploité

Antully._Travaux_miniers._Arrt_prefecture_71_N_2012319-0004.pdf

Personnellement, j'apprécie cette information, au même titre que lla reprise des recherches sur l'amas de Rouez dans la Sarthe. C'est montrer effectivement qu'il y a des ressources et que tout n'est pas perdu côté minier, en France. Pour le côté minéralogique, depuis ces exploitations industrielles, faudra voir... pas sûr qu'il soit facile de sauver des choses des concasseurs...

Mais je reste quand même de ceux qui pensent que c'est une gestion à la petite semaine, pour ne pas dire à la décennie voire 30 ans dans le meilleur des cas... On parle de ressources toujours pas renouvellables à l'échelle de la vie humaine... c'est vrai pour la fluorine comme la baryte et tant d'autres choses ! Un jour, pour nos enfants ou petits enfants, il y aura pénurie et donc enjeux stratégiques accrus pour ces matières minérales dont je doute que les considérations minéralogiques retiennent l'attention une fraction de seconde...

Bon, ne rabattons pas le moral des troupes... Le BRGM, il a dit quoi de ces ressources dans ce lieu ?

http://sigminesfrance.brgm.fr/telechargement/substances/F.pdf

Et bien on voit Pierre Perthuis en tête avec plus de 2 000 000 de t de réserve suivi des 2 Antully pour un montant équivalent... On comprend donc l'intérêt de Garrot Chaillac pour ce gîte.

J'ai essayé de trouver des chiffres récents sur le marché de la fluorine industrielle mais bon... rien de mieux que ça http://www.mineralinfo.org/memento/fluorine.htm

Devant ces chiffres, on reste, je trouve, de joyeux poètes ;-))))))))

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces qui suivent ne sont ni sur ebay, ne sont pas en vente donc pas hors de prix ; elles ne sont pas plus à l'échange.

Dans ces conditions est il possible de s'en tenir à l'objet de ce forum et pouvoir présenter des pièces?

Les polémiques naissent bien souvent dans l'ignorance alors voici des pièces du coin dont il est sujet. Pour illustrer une vraie information.

Pour ma part voici pourquoi je me fais rare sur ce forum qui traite plus du relationnel mineralogique/ règlement de compte que de ce pour quoi i est concu.

En attendant:

post-1763-0-46634600-1355247210_thumb.jp

post-1763-0-89069100-1355247229_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

"ces petites fluos jaune" sont typique du Trias gréseux bourguignon. Il n'est pas utile de les chercher bien longtemps. De nombreux monuments et ouvrages construits avec ces grès en montrent, genre celui ci-dessous. La carrière est visible à l'Est.

post-3761-0-28706700-1355257682_thumb.jp

précision, même contexte géol qu'Antully, mais ce n'est pas sur Antully, et pas la peine d'aller taper dans le barrage (action digne du roi des c....), les cubes sont petits et le barrage est gardé.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...