Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz Blanc sur Quartz noir ?


1para13

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Petite question qui certes peut-être vous paraîtra insignifiante mais personnellement pas trop évident!

Je dispose d'une association de minéraux, oh courants ainsi Quartz Blanc - Mica - Feldspaths ....le tout sur un minéral noir

qui raye le verre,

que HCL n'altère pas.

Serait-il donc svp possible que ce minéral noir soit du Quartz?

En gros du Quartz Blanc peut-il se former sur du Quartz Noir?

Deux autres photos suivent!

1000 :merci: sssss

post-5140-0-97839200-1353058182_thumb.jp

post-5140-0-96445600-1353058204_thumb.jp

post-5140-0-79121800-1353058213_thumb.jp

post-5140-0-27434700-1353058225_thumb.jp

post-5140-0-37988800-1353058233_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou

Mais je lis:"Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une pression continue).

Donc si je comprends bien peut-on affirmer que le groupe des micas ou le schiste ont un très bon clivage?

Dans ce cas je briserais un petit morceau!

Merci,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 :merci: pour vos réponses à tous

Pour répondre à Kayou .... (ma balance électronique au 0,1grs ne pèse pas plus de 2kgs) donc approximation en gros de la densité globale avec notre vieille balance de cuisine : 4,1 ... 3,9 ... 4,3 trois mesures prises mais balance très imprécise!

LE COUPER EN DEUX, CE SERAIT DOMMAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une balance à 0.1g près pour une masse de près de 2kg tu devrais avoir une mesure de densité super précise justement...4.1 3.9 et 4.3 sont des valeurs très dispersées et surtout particulièrement élevées pour des silicates (quartz : 2.65, tourmaline : 2.9-3.2 et muscovite : 2.-2.9) soit tu as un truc méga dense dans ton échantillon et qu'on ne voit pas (par exemple... 60% de cassitérite mais qui serait cachée...) soit tu as fait un erreur dans tes mesures ou le calcul ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Lionel-R je ne pourrais pas mesurer la densité avec ma blance au 0,1gr car le poids total du minéral étant de +- 2 kgs 650 + le poids de l'eau dans laquelle elle sera baignée ... ma balance au 0,1 gr/max 2kgs ...... j'arrive alors minéral + eau à + de 4 kgs.

J'ai recommencé le test densité globale, et à deux reprises 3,9 mais cela au vu de l'imprécision de notre balance à aiguille de cuisine (25 ans, ce fut un cadeau de mariage, pour dire, la 8207 de Téraillon) ... pour dire et modèle des années 60!

Idem même balance pour définir le poids du minéral.

Bon je vais trouver une autre solution comme par ex: casser un morceau du minéral noir et prendre sa densité avec la balance 0,1 gr

1000 :merci: sssss

Philippe.

Ps: Notre balance est grise/brune!

post-5140-0-81712200-1353249163.jpg

post-5140-0-64664700-1353249411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le casse pas, ce serait dommage!

Je comprends de moins en moins:

Je lis: Émeraude: 7,5 - 8 et Tourmaline: 7 - 7,5

TEST 1 Pourtant je viens de tenter de rayer ce minéral noir avec une Émeraude, c'est l'émeraude qui s'écrase Grrr je ne comprends plus!

TEST 2 Je vais essayer au Topaze et au Rubis ..... go c'est rayé par les deux! Mais pas par L’Émeraude ni par le Béryl (similaires) !

Donc grosse probabilité Tourmaline!!!

1000 :merci: ssss! à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds précision de la mesure et valeur obtenue. Quand une mesure est imprécise, la valeur que l'on obtient est entaché d'une marge d'erreur, d'une incertitude que l'on peut évaluer. Si tu mesure la densité d'un quartz (2.65) et que ta marge d'erreur est de 25% (c'est à dire une mesure vraiment pourrie) la densité calculée sera dans l'intervalle 3.3 et 2.0. Pour ton échantillon on devrait avoir une densité de min 2 et max 3 également, tu es largement hors gamme donc tu fais mal le calcul, ce n'est pas un problème de précision de la mesure est ce que tu comprends la subtilité ?

Pour être plus clair, la balance doit être à coté de ses pompes, et renvoyer des valeurs fausses sans pour autant que l'incertitude de la mesure ne soit changée. Il y a une façon très simple de s'en sortir : tu vas mesurer la densité d'un quartz avec ta balance de mariage et tu vas comparer les valeur renvoyées par tes deux balances (digitale et mécanique) pour être vraiment certain qu'il n'y a pas un bien quelque part. Essaie de prendre un quartz de 500g, c'est un compromis parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...