Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Y-a-t'il des minéraux au Burkina Faso


Messages recommandés

pour avoir eu 5 enfants avec ma femme , je ne pourrais pas voir des enfants en nutrition .

et en ramener un dans mes valises.

mais ce n'ai pas possible.

donc ci je vais au Burkina Faso, ce ne serai pas pour ramener des minéraux.

​j'en ai même élevé qui n'étais pas les miens ,et pour rien en prime (argent).

​ même mes propre enfants me l'on reproché.

mais au final me l'ont remercier .

je n'ai pas un coeur de pierre!

excuser moi ci je choque des personnes ,ce n'ai pas le but.

je n'ai pas cherché sur le net les minéraux du Burkina Faso.

ps : pourquoi va tu au Burkina Faso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars pour le travail, j'emmène un groupe d'apprenti menuiserie, charpente, et maçonnerie ou nous allons réaliser l'agrandissement d'une école.

Vue que l'on va faire un peu de tourisme je me suis dit que ça pouvait être l'occasion de me ramener un petit souvenir.

Mais tu sais on y va avant tout pour aider et faire vivre une aventure humaine aux jeunes car ça manque cruellement en France. Ca fait 3 ans que je part là bas et à chaque fois nous essayons d'aider une structure (orphelinat, auberge de jeunesse et école + les artisans locaux) c'est surement une goutte d'eau dans l'océan mais c'est déjà ça.

Donc ma démarche n'est pas d'aller chercher des minéraux mais bien de vivre et faire vivre une aventure voila tout..

Et merci Kayou et IznogoudBis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comme en Guinée (cf "à la poursuite des pierres précieuses" de Voillot), les mines sont certainement interdites

aux étrangers (démarches longues à entreprendre auprès du ministère des mines du Burkina...) et les vigiles sont plus

dangereux que les truants qu'ils pourchassent.

Bonne chance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comme en Guinée (cf "à la poursuite des pierres précieuses" de Voillot), les mines sont certainement interdites

aux étrangers (démarches longues à entreprendre auprès du ministère des mines du Burkina...) et les vigiles sont plus

dangereux que les truants qu'ils pourchassent.

Bonne chance... ;)

sans compter un minéral dangereux; l'aqmite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part l’or pas grand-chose à se mettre éventuellement sous le marteau au Burkina. Il y a bien la mine de zinc-plomb de Perkoa qui doit être en phase de démarrage mais peut-être pas évident à visiter. Autre gisement intéressant celui de manganèse à Tambao, à l’extrémité Nord du pays ; coté malien il y aurait de la rhodochrosite signalée. Malheureusement ce n’est franchement pas le moment de trainer dans ces coins la du pays.

Pour les mines d’or moderne du genre Semafo tu auras des problèmes d’accès et même si tu arrives à visiter ça peut être intéressant du point de vue pétrographie et altération mais les minéraux ne sont vraiment pas excitants dans ce genre de gisements (éventuellement cristaux de pyrite, arsénopyrite noyés dans la masse).

En revanche ça vaut toujours le coup de visiter des chantiers d’orpaillage, il y en a pas mal dans ton coin. Tant que tu n’es pas invasif, que tu ne débarques pas avec un gros appareil photo à canarder sans arrêt, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si tu te sens, tu peux demander à suivre les mineurs dans leur puits, ça les fait souvent rigoler ; c’est une bonne manière de briser la glace…

Dans la région du Balé tu as l’ancienne mine d’or de Poura (la première qui fut exploitée industriellement au Burkina). Il doit y avoir des champs d’orpaillage assez actifs autour.

Les petites mines ne sont pas plus interdites aux etrangers au Burkina qu'en Guinée (mais surveillées pour ceux qui debarquent avec une equipe de television surement). En revanche se mefier des negociants d'or ou diamants que l'on peut croiser dans les grandes villes - ils peuvent etre des escrocs et ceux qui ont de vraies pierres sont surveillés par les forces de l'ordre; il va sans dire que c'est l'acheteur qui aura des problemes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Me voila de retour du Burkina, bon on ne peut pas dire que le pays soit riche en minéraux il n'est pas riche en beaucoup de choses d'ailleur si ce n'est par leur culture, leur acceuil et leur grande gentillesse.

Sinon sur place on peut croiser un peu de quartz massif sans grand intéret au nord du pays il y a d'aprés mes infos des roses des sables dans la partie sahelienne.

Et aussi une roche trés présente sur le territoir (aspect métalique mais ?????)

J'ai pu croiser une carrière de sable à Bobo Dioulasso et des formations rocheuse "les pics de Sindou"

Je suis passé à côté d'une carrière de manganése qui appartient à des Chinois biensûr mais pas le temps de faire un tour dedans et pas le droit de toute façon.

Voici quelques photos.

post-11744-0-68182000-1354875247_thumb.j

post-11744-0-64665600-1354875295_thumb.j

post-11744-0-65990700-1354875415_thumb.j

post-11744-0-03327500-1354875445_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...