Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Musée des Confluences de Lyon, le naufrage financier !


Messages recommandés

Encore un merdier à la Star Wars qui c'est crashé dans un délire de mégalos.

C'est vrai que niveau chauffage et entretien ça va coûter la peau du scrotum.

post-5862-0-55523300-1420069450_thumb.jp

C' est plein de recoins inaccessibles, des baies vitrés à nettoyer recto-verso là où même les nacelles ne peuvent accéder.Sans parler des poutrelles ramasse poussière.

Je doute que ce soit fonctionnel ce genre de bâtiment, de la place perdue partout, des couleurs tristes un prix astronomique, c'est dépriment.........

En espérant que les collections présentés relèverons le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je sens beaucoup d 'acrimonie dans ces posts, un peu d objectivité s'impose. ...

Nous fumes donc ce matin au fameux musée

Les points positifs d 'abord :

1/l architecture exterieure : j' aime beaucoup et j 'assume!:)

2/les tarifs : assez intéressants , surtout pour les abonnements et les accès des mineurs

Les points negatifs:

1/ la gestion des flux : deplorable. Au bout de 50 mn de queue ( rapide pour les pass soit disant) toujours loin duguichet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis , mon iphone a fourché

Non noté :

Tout le reste:

au bout de 50 mn d attente , cassos car les gamins devenaient fou. Pour un objet a 300 m d'euros , vraiment en dessous de tout au niveau des caisses et guichets de vente et de l'accès en général.

Et dire qu'on est même pas en régime de croisière pour l affluence ( elle même loin d'assurer l équilibre d' exploitation).

Ben c est pas demain la veille qu on ira passer une AM là bas avec les nains au debotté . Je pense que l' UGC confluence n est pas prêt de perdre notre clientèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je sens beaucoup d 'acrimonie dans ces posts, un peu d objectivité s'impose. ...

Un peu d'objectivité!........ mais pas trop puisque tu rajoutes deux couches...

Je donne mon avis sans avoir visité, peut-être que je me trompe, mais à première vue c'est l'impression que cela me donne.

Un peu de verdure ça ferait du bien, parce-que là sur la photo, j'étouffe.

Les recettes des entrées arriveront elles à subvenir aux frais de fonctionnement et d'entretien, là ça risque d' être un gouffre de plus à la charge du con- tribuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense y aller bientôt perso !

Tu seras dans le coin Lucailloux :clin-oeil: ?

Oui dans 2 semaines je pense, je te dirai, si tu veux on y va ensemble :sourire:

Pour un objet a 300 m d'euros , vraiment en dessous de tout au niveau des caisses et guichets de vente et de l'accès en général.

Et dire qu'on est même pas en régime de croisière pour l affluence ( elle même loin d'assurer l équilibre d' exploitation).

Ben c est pas demain la veille qu on ira passer une AM là bas avec les nains au debotté . Je pense que l' UGC confluence n est pas prêt de perdre notre clientèle...

Moi aussi j'aime bien l'architecture, même si j'étais dubitatif pendant la construction : c'est plutôt plaisant de se dire que le musée en lui-même est une oeuvre d'art. Maintenant reste à visiter pour savoir si cette fameuse silhouette qui a bien fait jacqueter les retraités de la région se met autant au service de l’œil que de la présentation des collections, faut quand même que ce soit fonctionnel ! Et qu'on ait plein de cailloux à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me diras les retraités, ils s'en foutent dans trente ans, ils auront fini de le payer, eux , le bout d'inox.

En plus question esthétique, je suis convaincu que c'est un plagia, ou alors c'est le même archi, parce-que ça fait beaucoup penser à Bilbao.

Comme bien souvent l'original est toujours plus réussi que la copie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a coûté moitié prix, il est en titane, beaucoup plus joli et reçoit le double de visiteurs.

Avec un petit auvent sur les verrières pour limité l'effet de serre, ça compte parfois les petits détails,

quant on y pense.

c'est vrai que tout est relatif maintenant, on est plus à cent millions près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton ...

je suis retourné ce soir aux guichets ( warning : la fermeture pour les abonnements c'est17h45 et pas 18h15 comme indiqué sur le site ). Après à peine25 mn d'attente , miracle notre tour arrive et en quelques minutes ma fifille et moi avions le précieux sésame annuel ( je ne sais pas comment ma femme va faire avec les deux grands..... ) .

Bien sûr il était trop tard pour visiter pour de bon le musée , juste un petit tour dans la boutique qui est plutôt étonnante ( dans le bon sens du terme ).

La suite plus tard, plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, dans le premier post

"A noter, ce qui sera sans nul doute l’attraction phare du lieu, le squelette de dinosaure acheté à grands frais (1,2 million d’euros ) pèse lourd dans l’enveloppe censée enrichir les collections."

et il crache bien sur le conteur. top Irradiation.

Et tu a un guichets pour çà! HaHahaarG.

blablabla!

ce message va être probablement détruit! comme d'ab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai finalement réussi .Je suis repassé samedi midi avec un nain (on en est maintenant à3 abonements sur 5 ,ca progresse !), personne dans la file :debousole: ??? J'en ai profité pour faire un tour rapide avec le kiki...

Dans le positif

-l'esthétique des salles est réussie ,il y a des aménagements très chouettes. Le pari de tout faire en lumière artificielle se tient. Les pièces exposées sont bien mises en valeur ,avec des scénographies intéressantes et du matériel audiao visuel qui se tient.

- pour les fossiles , il y avait des pièces ( moulages et authentiques ) à toucher:intéressant de sortir les objets des vitrines pour offrir un contact : j'ai eu du mal à déscotcher kiki du moulage de crane de tarbosaurus.

- le parcours et l'organisation générale font plutot penser à un cabinet de curiosité géant qu'à un musée de type traditionnel, mais ca c'est voulu.

- le musée est très aéré et calme en dehors des salles et sous le soleil il y a quelques vues magnifiques sur la confluence ensoleillées .

Dans le négatif

-il y a quelques perspectives moisies sur le périphérique , notamment depuis le grand escalier d'entrée...

- il y a peu de pièces exposées, vous qui vous attendiez à une once de systématique , abandonnez là tout espoir . Pour le local,idem , j'ai du compter 3 ammos de la collection Dumortier provenant de SQF et une vitrine de Cérin ( # 20 pces) . Pour le coup ,c'est franchement dommage,notamment pour ceux qui avaient pu admirer l'exposition temporaire au musée gallo -romain des collections pendant les travaux à la Confluence ( de mémoire il y avait au moins 4 grosses vitrines de SQF ...). Les pièces exposées ne sont pas toujours facilement identifiables par leurs etiquettes ( j'ai eu beau chercher , l'une est resté anonyme).

-les salles ne sont pas immenses car beaucoup d'espace a été réservé pour les circulations :en cas d'affluence je ne sais pas si ça ne deviendrait pas un poil pénible .

Voili voilou: dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec le fiston, donc aucun regret .

A la question piège :est ce que ça "les" vaut ,la réponse est clairement non. Maintenant qu'il est là ....

Je recommenderais la visite en famille,je trouve qu'il est parfait pour ça , et pour les jeunes en particulier ( en plusieurs étapes , à la carte et à l'envie , ca serait le top ).

Pour ceux qui s'attendent à quelque chose de sérieux dans le domaine qui nous intéresse ici ,je nepense pas qu'il vaille le détour : mieux vaut aller faire un tour au vert aux Pierre Folles ou au musée de la mine dans le beaujolais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint, quelques photos sur quelques échantillons de fossiles et minéraux qui ne valent pas les vidéos, qui donnent une meilleure vision d'ensemble. Je suis d'accord avec les remarques indiquées sur ce musée. Particulièrement trop de place perdue par rapport aux espaces consacrés aux expositions.

L'architecture futuriste et couteuse n'améliore pas les choses.

post-20-0-40944900-1420972631_thumb.jpg

post-20-0-67128000-1420972675_thumb.jpg

post-20-0-13441000-1420972716.jpg

post-20-0-63421400-1420972765.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-20-0-77378600-1421077298.jpgpost-20-0-26429000-1421077594_thumb.jpgpost-20-0-36112500-1421077660_thumb.jpgpost-20-0-30285800-1421077690_thumb.jpgpost-20-0-80305300-1421076916_thumb.jpgLpost-20-0-78756800-1421077721_thumb.jpgmétéoritepost-20-0-80305300-1421076916_thumb.jpggalerie des minérauxpost-20-0-24713700-1421077214.jpgvitrine des ammonites

ci-joint, quelques photos sur quelques échantillons de fossiles et minéraux qui ne valent pas les vidéos, qui donnent une meilleure vision d'ensemble. Je suis d'accord avec les remarques indiquées sur ce musée. Particulièrement trop de place perdue par rapport aux espaces consacrés aux expositions.

L'architecture futuriste et couteuse n'améliore pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il y a peu de pièces exposées, vous qui vous attendiez à une once de systématique , abandonnez là tout espoir . Pour le local,idem , j'ai du compter 3 ammos de la collection Dumortier provenant de SQF et une vitrine de Cérin ( # 20 pces) . Pour le coup ,c'est franchement dommage,notamment pour ceux qui avaient pu admirer l'exposition temporaire au musée gallo -romain des collections pendant les travaux à la Confluence ( de mémoire il y avait au moins 4 grosses vitrines de SQF ...).

Ça c'est normal.. :sourire: La systématique, c'est en général pas franchement joli, ça attire qui à part les minéraleux ?

L'objectif du musée c'est quand même d'être attractif visuellement sur ce qu'il présente comme des "trésors de la Terre", de toucher un max de visiteurs (parce que la part de minéralos dedans est évidemment mince), donc c'est normal de montrer de l'esthétique et relativement gros, des fluos d'Okorusu ou des Dales, des améthystes de Vera Cruz ou du Minas Gerais, des calcites d'Elmwood, des tourmalines pakistanaises ou brésiliennes de 10cm, de grandes druses de quartz alpin, des pyrites d'Huanzala, des galènes du Missouri etc... + le français attractif.

Et faire éventuellement une ouverture sur les minéraux régionaux, choix qui n'a apparemment pas été fait (?).

J'imagine qu'en coulisse, il y a de quoi voir, le musée reprend de grosses collections locales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu postait des messages plus clairs, ça n'arriverais probablement pas. Trop facile d'écrire ce qui semble n'importe quoi et de crier à la censure !

Serge

ben oui! çà (le musée des confluences) c pour le publique, pour nous?

encore des visites virtuels, S.V.P. merci!

le squelette de dinosaure acheté à grands frais (1,2 million d’euros ) il est ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les salles ne sont pas immenses car beaucoup d'espace a été réservé pour les circulations :en cas d'affluence je ne sais pas si ça ne deviendrait pas un poil pénible .

bon ben en casd'affluence vous refaites la queue a l'intérieur duMusée , devant les salles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...