louis63 Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour je recherche des gisements de peridotite dans le puy de dome , quelqu un aurait il des infos? ça fait un moment que j essaie de glaner des infos sur internet, mais vraiment rien de concluant! A defaut diabase ou gabbro feraient mon bonheur. en vous remerciant Louis Citer
Kayou Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Gisement ? Des nodules d'olivine dans les basaltes, oui. Tu peux en dire plus ? Citer
louis63 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Salut Des nodules d olivine incluse dans le basalte j en ai deja trouvees ,c est assez frequent ( puy de la poule, puy st romain) mais ce que je recherche c est de la peridotite massive Citer
louis63 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 ha mince le post est parti avant d avoir fini , toute mes excuses donc de la peridotite massive , mineral de couleur plus ou moins verte compose de microcristaux . A plus louis Citer
Yann Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour J'ai souvenir de nodules de péridotites de quelques centimètres dans les anciennes carrières du maar de Beaunit, au nord de la chaine des Puys. Sinon, beaucoup de péridotite dans le Devès, en Haute-Loire. Yann Citer
Geof Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour, Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez les cartes et notices géologiques du secteur de recherche. La notice est librement téléchargeable sur le site infoterre du BRGM sous format PDF. ha mince le post est parti avant d avoir fini , toute mes excuses donc de la peridotite massive , mineral de couleur plus ou moins verte compose de microcristaux . A plus louis Vous chercher de la péridotite (roche) ou de l'olivine (minéral)? Citer
louis63 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Salut merci de vos reponses Je recherche de la peridotite roche. Les vacances scolaires approchant je vais en profiter pour emmener mes momes chercher des mineraux ,je pensais ( pour ceux qui connaissent un peu les alentours de clermont) a la galene de Pontgibaut ou un de mes plus beau souvenirs d ados la barytine miel d Olloix. Ma derniere visite est une source de bitume du cote d Aulnat ,impressionnant! Je dois vous avouer que la peridotite ( ou le la diabase) c est pour le sauna dont je viens de finir le fourneaux Aplus et merci de vos reponses Louis Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 dans le guide géologique regional sur l'Auvergne on trouve les lieux et itinéraires , donc à consulmter impérativement. Citer
trenen23 Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 De la péridotite fraiche massive, c'est quasi mission impossible. En effet celle qui constitue le manteau supérieur des fonds océaniques est systématiquement serpentinisée par hydratation et ce dans la lithosphère océanique. Donc du coup quand on la retrouve dans les ophiolites, elle est serpentinisée. Le seul endroit où à ma connaissance on peut observer des péridotites fraiches sont les nodules remontés directement du manteau supérieur par les volcans. Voili Voilou, Serge Citer
cantalou Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Au mont Briançon à coté de Langeac(43), il y avait pas mal de nodules à péridotites mais la carrière est en train d’être rebouchée je crois... Citer
Kayou Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 http://www.cantal.eq...l_cle2731b3.pdf http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/LE%20VOLCANISME.pdf . Citer
Theosx Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 jme souviens qu'en sortie terrain de licence dans la chaîne des Puys on a fait pas mal de spot ou il y avait de belles péridotites (en enclaves bien sûr mais de toute beauté) et même de la pyroxènite! encore plus beau....malheuresement je ne me souviens plus du nom des lieux... Ps: également de merveilleux macro cristaux de Sanidine dans le Velay oriental... Citer
Next50MY Posté(e) 26 octobre 2012 Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 C'est bien ce qu'il me semblait : comme Serge pour Peridotite chercher dans chaine Alpine ou Pyreneenne. Pour l'usage qui en est fais, tu devrais trouver d'autres roches appropriées dans le massif Central. Citer
louis63 Posté(e) 26 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 Merci de vos informations et commentaires Le pdf sur le volcanisme est bien fait , je m en vais de ce pas l imprimer. Bonne journee Louis Citer
AJVD Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Péridotite du Mont Briançon. 2ème photo résultat après sciage et polissage (photos pas nettes, vites faites ) Citer
Next50MY Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 C'est l'équivalent de ce que Louis a trouvé au message #3, tu l'as trouvé en enclave ? Peut etre y en a t-il des plus grosses ? Citer
phénacite2 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 La carrière du Briançon est tout à fait accessible, et je ne pense pas qu'il soit envisageable à l'heure actuelle de la reboucher vu les dimensions !! Effectivement on y trouve en très grandes quantités des beaux nodules de péridotite. Tu te gares à l'entrée de la carrière, tu restes 5 mn le temps d'en prendre une ou deux et prudence, pas la peine de grimper, " y'a ce qu'il faut en bas" !!! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.