Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Diapir salin de Meledic


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Heureusement qu'i y avait la promesse de trouver des fossiles au bout du ravin, la carotte paléontologique qui me ferait faire n'importe quoi ... Nous sommes donc tombés sur un rocher, tout seul, couvert d'une multitude de rhynchonelles qui s'égrennaient comme des petits pois libérés par l'érosion. Vraisemblablement aucun géologue n'était passé par là depuis belle lurette. Ce bloc était seul, aucun autre dans le secteur! Comment est-il arrivé là?

post-28-0-80555000-1349198256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première hypothèse: un bloc erratique amené par des glaciers, les carpates n'étant pas loin.

Problème selon les géologues aucun glacier n'est descendu jusqu'ici!

à sa surface une multitude de petites rhynchonelles (en bas le fer du marteau de géologue) qui n'ont rien à voir avec l'âge des terrains locaux datés du tertiaire; on en voit cassées montrant de magnifiques microgéodes de calcite scalénoèdrique.

post-28-0-77039200-1349198584_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite, la suite, la suite...

c'est un véritable régal, ca donne envie d'y aller.

ça vient mais je ne peux pas aller plus vite que la musique :desole: il faut sélectionner les photos et j'ai cartonné comme un Japonais ... :yes3:

c'est en Roumanie à 2500 bornes du nord de la France où je suis. Je donnerai des renseignements plus précis ultérieurement.

Voici les rhynchonelles rapportées ramassées à la main sans effort :siffler: et quelques cailloux fossilifères difficilement extraits à la pointe et au marteau

post-28-0-94640000-1349199424_thumb.jpg

post-28-0-66412300-1349199610_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette balade!!

merci pour cette balade!!

"cu placere" dit-on en roumain = avec plaisir et ça continue ... mon fils Alexandre et moi dans le ravin salé, ce sel date de 21 millions d'années (Miocène) d'où la blague " terme de garantie dépassé!" :top:

Pardon le diapir date du miocène aquitanien le sel est encore plus vieux !

une petite pose et je reviens ...

post-28-0-27701600-1349263805_thumb.jpg

post-28-0-78128000-1349263926_thumb.jpg

post-28-0-11217300-1349264034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première hypothèse: un bloc erratique amené par des glaciers, les carpates n'étant pas loin.

Problème selon les géologues aucun glacier n'est descendu jusqu'ici!

à sa surface une multitude de petites rhynchonelles (en bas le fer du marteau de géologue) qui n'ont rien à voir avec l'âge des terrains locaux datés du tertiaire; on en voit cassées montrant de magnifiques microgéodes de calcite scalénoèdrique.

As tu une carte geologique ?

Si tout le secteur est reconnu tertiaire qu en est il des depots saliferes avant qu il flue par halocinese ?

Et si il n existe pas ce type de roche dans le secteur en surface alors il est probable que le bloc a rhynconelles soit remonte par diapirisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur le net plusieurs sites qui mentionnent que le sel de Meledic date de l'Aquitanien. En voici quelques uns:

https://sites.google.com/site/romanianatura22/home/carpatii-rasariteni/subcarpatii-vrancei/6s-la-plus-longue-grotte-en-sel-du-monde

http://ro.wikipedia.org/wiki/Platoul_Meledic

http://www.geomorfo.ro/volumul12/grecu2.pdf page 50

http://cabanierul-nebun.ro/RT-Practica_geologica_Tinutul_Buzaului.htm

André pourra lire ceux qui sont en roumain.

Si les rhynchonelles datent du Jurassique , je vois mal comment le diapir aurait soulevé des couches qui sont sous lui. Il doit y avoir un un autre phénomène qui s'est produit à côté du diapir: faille, pli couché? Nappe de charriage?

Le fameux bloc à rhynchonelles est sur le bord et même presque à côté du diapir, parce qu'il est près des plis de gypse redressés à la verticale et aussi dans le coin du trapèze que forme le plateau Meledic.

Je m'explique:

En effet le plateau Meledic a la forme d'un trapèze délimité par quatre vallées (celles du Jgheab, du Slanic, Valea Sarii et celle du ruisseau Meledic, vers l'extrémité duquel se trouve le bloc en question). C'est logique que les vallées correspondent en gros au bords du diapir, puisque son dôme en s'élevant a repoussé les écoulements sur ses bords. En plus le diapir perd non seulement de la hauteur par dissolution, mais aussi de la largeur, et les roches friables l'environnant remplissent les vides de dissolution périphériques, ce qui approfondit les vallées.

Ceci pour expliquer pourquoi j'écris que le bloc est dans le coin nord-est du diapir. Les strates de gypse redressées le montrent aussi; dans le coin nord-ouest il y a aussi, symétriquement, des strates redressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...