Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Diapir salin de Meledic


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

très bien, et la question, et l'info, en effet j'avais découvert la même chose sous mon auguste portrait, et pas mon porterait d'Auguste, bien qu'il m'arrive de faire le clown ... à vrai dire je m'en foutais ... n'ayant pas blasphémé récemment et même par le passé. :clin-oeil:

L'acide sulfurique devrait aussi faire l'affaire, donc y a-t-il une effervescence ?

Bref Toti bene !

Christophe, j'ai retrouvé le document original concernant les bloc de Badila, selon Bleahu Bradescu et Marinescu ... dans Rezervatii naturale geologice din Romània (editura tehnica):

post-28-0-19925400-1349805694_thumb.jpg

post-28-0-50733000-1349805718_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit dans la 1ère page qu'aparaissent en surface des calcaires jurassiques tithoniens (facies Stramberg), surprenants car inexistants dans les alentours, mais présents en Dobroudja médiane comme à Topalu.

Les blocs de calcaire de Badila mesurent de 1 mètre cube à 400 mètre cube, ils ont appartenu à une masse calcaire de 10 000 M3, dans des dépots du Badénien caracterisés par une brèche salée marno argileuse dans laquelle sont incluses des roches très variées provenant du fond à partir duquel elles ont été remaniées.

ceci peut être mis en parallèle avec nos observations questions au fond de ce ravin et de ce bloc à rhynchonelles que nous avons trouvé.

Il serait possible sauf erreur de ma part que ces rhynchonelles soient des SEPTALIPHORIA CORALLINA voir p 191 de Fossiles de France; qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide sulfurique devrait aussi faire l'affaire OK , donc y a-t-il une effervescence ? Patience, je ne suis pas encore retourné à Meledic.

le document original concernant les bloc de Badila Très intéressant! C'est bien celui qui a été recopié, sans la localisation, par de nombreux sites.

ceci peut être mis en parallèle avec nos observations questions au fond de ce ravin et de ce bloc à rhynchonelles que nous avons trouvé.

Oui, c'est ce que je pense aussi. Plus vraisemblable que "des roches très variées provenant du fond à partir duquel elles ont été remaniées" ou "Je reste sur mon interprétation précédente: elles auraient été arrachées en profondeur", est la suggestion que j'avais faite de nappes de charriage. Elle semble être confirmée parce qu'on peut lire dans ce site polonais: http://rcin.org.pl/C...gr-Polonica.pdf page 65,

Une partie de ces structures, constituée de calcaires triasiques et jurassiques de conglomérats et de Flysch crétacé [...] à l'extérieur [de l'arc carpatique] forme un nombre considérable d'écailles, charriées vers l'Est sur les composants plus jeunes des couches mésozoiques et du Flysch paléogène.“

Ces explications ne sont pas très claires et nécessiteraient une carte. On peut supposer que ces écailles poussées latéralement au-dessus de roches plus récentes ont été plus ou moins érodées suivant les endroits et qu'à Badila il ne reste que 40 blocs de calcaire (je dis quarante parce que l'ai lu sur un site) et à Meledic les blocs à Rhynchonelles (je dis "les" parce qu'il en existe probablement d'autres dans les environs)

Mais je me rends compte maintenant que nous sommes peut-être ridicules de chercher à faire des interprétations à partir du peu d'éléments que nous connaissons et du peu de temps dont nous disposons, alors qu'il probable que des géologues professionnels ont probablement fait des études et des publications sur ce sujet. Diffusées, on peut le supposer, de façon plus ou mois restreinte ou confidentielle, mais qui doivent bien exister quelque part. D'autant plus qu'il y eu à Meledic un forage fait pour la recherche de pétrole (voir photo).

post-10543-0-12000200-1349907149_thumb.j

Il me semble que les géologues professionels de haut niveau qui animent Géoforum, et qui nous ont répondu avec amabilité et pertinence sur d'autres sujets, n'ont pas à leur disposition de documentation détaillée concernant la Roumanie. On attend donc, André, des réponses du professeur que tu as mentionné dans les pages précédentes. Sinon, tu aurais, peut-être, la possibilité de t'adresser à des personnes de milieux scientifiques ou universitaire roumains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me rends compte maintenant que nous sommes peut-être ridicules de chercher à faire des interprétations à partir du peu d'éléments que nous connaissons et du peu de temps dont nous disposons, alors qu'il probable que des géologues professionnels ont probablement fait des études et des publications sur ce sujet. Diffusées, on peut le supposer, de façon plus ou mois restreinte ou confidentielle, mais qui doivent bien exister quelque part. D'autant plus qu'il y eu à Meledic un forage fait pour la recherche de pétrole (voir photo).

En effet, mais si toi tu es ridicule, que dire de "nous" qui essayons de comprendre sans avoir mis un pied sur le terrain, ni avoir touché un cailloux :tease:

Tout le contraire de ce que l'on reproche aux etudiants , mais on est pas a une contadiction schizophrenique près.

Il me semble que les géologues professionels de haut niveau qui animent Géoforum, et qui nous ont répondu avec amabilité et pertinence sur d'autres sujets, n'ont pas à leur disposition de documentation détaillée concernant la Roumanie. On attend donc, André, des réponses du professeur que tu as mentionné dans les pages précédentes. Sinon, tu aurais, peut-être, la possibilité de t'adresser à des personnes de milieux scientifiques ou universitaire roumains?

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En effet, mais si toi tu es ridicule, que dire de "nous" qui essayons de comprendre sans avoir mis un pied sur le terrain, ni avoir touché un cailloux"

Mais non, Quaternaire, ce n'est pas vous, le noyau de scientifiques de Géoforum, qui êtes ridicules. Au contraire vous faites partager un partie de vos connaissances en y consacrant une bonne partie de votre temps avec un désintéressement total que j'apprécie beaucoup, pour nous aider, parce qu'on vous le demande, clairement ou implicitement.

C'est moi qui me sens comme un analphabète original qui essaierait sans succès d'inventer la machine à vapeur et d'en construire une avec des bouts de ferraille qu'il a dans sa cour, et qui prendrait conscience tout-à-coup que des générations d'ingénieurs l'ont réalisée, étudiée et perfectionnée depuis Denis Papin. Les informations existaient, mais il n'en a pas eu connaissance.

Sur le net on trouve facilement toutes sortes d'informations concernant la vie privée des VIP du show-business, par contre des bonnes informations géologiques au sujet d'une zone géografique donnée restent une chose rare ( je veux dire pour la Roumanie) L'environnement socio-culturel est ainsi fait en sorte que ces informations sont en général peu accessibles.

J'ajoute que "comprendre sans avoir mis un pied sur le terrain, ni avoir touché un cailloux" fonctionne quand même bien quand il s'agit de déterminer un fossile, par exemple, puisqu'il s'agit d'un objet de dimensions limitées dont l'identification se fait selon certaines caractérisques dont la majeure partie se voit sur la photo (si la photo est nette et la pièce pas dégradée).

Par contre en géomorphologie, les détails significatifs ne sont pas forcément mis en évidence sur les photos. C'est certain qu'une sortie sur le terrain, si on prend le temps d'observer, vaut mieux que cent messages avec photos.

Si tu venais sur place, Quaternaire, deux ou trois jours, tu pourrais comprendre et expliquer plus de choses au sujet de Meledic et de ses environs qu'en répondant aux messages que je vais très probablement écrire (d'où finalement un gain de temps!). Je parle sérieusement: logement: La pension à Meledic qu'André à montré en photo au début du sujet - J'assure le trajet en voiture aéroport-Meledic, je sers de guide pour aller aux endroits les plus intéressants.

L'invitation est valable aussi, bien sûr, pour d'autres géoforumeurs, surtout si intéressés par la géomorphologie. Un minimum d'aptitude à se déplacer en terrain varié est souhaitable (boue, pentes raides, ébouleuses et glissantes, buissons épineux, broussailles)

C R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu venais sur place, Quaternaire, deux ou trois jours, tu pourrais comprendre et expliquer plus de choses au sujet de Meledic et de ses environs qu'en répondant aux messages que je vais très probablement écrire (d'où finalement un gain de temps!). Je parle sérieusement

Merci beaucoup pour l'invitation Christophe, en passionné que nous sommes je suis sûr de ta sincérité et de l'envie que tu as de nous faire découvrir cette région magnifique, mais j'ai déja du mal à me rendre en week end a 200km de chez moi piour des raisons familiales et professionnelles que c'est pas possible. D'autant plus que chronologiquement, je devrais déja aller au cap de Creus chez Alain avec Next...

D'ailleurs Alain et toi avez à peu près la même démarche de comprehension de votre "terrain", votre profil, je pense que vous êtes plus ou moins de la même génération. Votre passion, votre volonté vous a déja bien fait progresser et cela force mon respect.

Vous êtes à mes yeux de parfait étudiants de master, et je vous encourage a vous rapprocher des universités de votre secteur et à vous inscrire en fac en proposant deja votre sujet d'etude.

J'ai rencontrer récemment un retraité qui après une vie bien remplie a fait une thèse de géomorphologie sur ces observations faites depuis 30 ans a partir d'un passé de spéléologue, il m'a confier qu'un de ces amis du même âge a fait 2 thèses à la retraite, une de géologie et une de géomorphologie....je dis :bravo: et :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu venais sur place,"... / "....c'est pas possible"

Bon, enfin l'invitation reste valable, ça sera peut-être possible à l'avenir.

"je vous encourage a vous rapprocher des universités de votre secteur et à vous inscrire en fac"

C'est une idée intéressante. Qui me semble quand même difficile à réaliser. Je ne suis pas à la retraite et je consacre la majeure partie de mon temps et de mon énergie à mon travail dans les pièces d'automobiles (seul point comun avec la géologie: le classement des pièces qui a des similitudes avec le classement phylogénétique des fossiles.)

cap de Creus: c'est presque ma signature. :sourire:

C. Reuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On voit dans la 1ère page qu'aparaissent en surface des calcaires jurassiques tithoniens (facies Stramberg), surprenants car inexistants dans les alentours, mais présents en Dobroudja médiane comme à Topalu.

Les blocs de calcaire de Badila mesurent de 1 mètre cube à 400 mètre cube, ils ont appartenu à une masse calcaire de 10 000 M3, dans des dépots du Badénien caracterisés par une brèche salée marno argileuse dans laquelle sont incluses des roches très variées provenant du fond à partir duquel elles ont été remaniées.

ceci peut être mis en parallèle avec nos observations questions au fond de ce ravin et de ce bloc à rhynchonelles que nous avons trouvé.

Il serait possible sauf erreur de ma part que ces rhynchonelles soient des SEPTALIPHORIA CORALLINA voir p 191 de Fossiles de France; qu'en pensez vous ?

rhynchonelle roumaineDSCN8710.jpg

Alors personne n'a qq chose à dire sur ces rhynchonelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci peut être mis en parallèle avec nos observations questions au fond de ce ravin et de ce bloc à rhynchonelles que nous avons trouvé.

Il serait possible sauf erreur de ma part que ces rhynchonelles soient des SEPTALIPHORIA CORALLINA voir p 191 de Fossiles de France; qu'en pensez vous ?

p178 sur l'édition de 1980:

Pour la taille du crochet et la silhouette générale ok,

15 à 30 côtes radiales sur le bouquin, alors qu'on en observe une petite dizaine ici, et les deux valves sont plus asymétriques ici que sur le dessin du bouquin.

donc globalement pas trop d'accord avec Septaliphoria corallina. Mais l'espèce présente-t-elle des variabilité de forme ? Ou alors une autre espèce du même genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...