Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diapir salin de Meledic


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

je ne peux pas laisser la traduction automatique de wikipedia du roumain en un erzatz de français, , je la corrige donc rapidement partiellement.

Meledic Plateau est une zone protégée d'intérêt national catégorie correspondante IV de l'UICN ( réserve naturelle mixte: géologique , spéléologique , botanique et zoologique ) situé près de Buzau , sur le territoire de l 'administration des villages Lopatari et Mânzăleşti

Coordonnées : Latitude 45 ° 29'49 "N Longitude 37'16 º 26 "E [1]

Superficie 136 ha est déclarée [1] .

Situation et accès

Il est situé dans la courbure Sous-Carpates , dans le bassin supérieur de la rivière Slănic . La zone est située à 56-60km à partir de Buzau .

On l' atteint en utilisant la route de la vallée Slanicului - DJ 203 K, à partir de DN2 (E85) à partir de Mărăcineni à Sapoca (immédiatement avant d'entrer dans le pont au-dessus de Buzau ), en suivant la route Beceni - Vintila Voda - Mânzăleşti - Lopatari . Jusqu'à Lopatari la route est pavée (asphaltée maintenant) .

Entre Mânzăleşti et Lopatari l'accès au plateau se fait par des vallées fluviatiles et des ravins de sel sur DC ou DC.

Plateau est situé entre 424 et 607 m d'altitude et est bordé par la rivière Slănic au sud , le creux rivière l' est , la rivière Meledic pour le nord et Salt Creek à l'ouest .

Géologie

Vu que le substrat géologique date du Miocène , à la limite des zones de montagnes et des Carpates, un diapire [3] est apparu avec des noyaux de sel aquitanien [3] . La région a un substrat d'argiles et des grès en couverture, la molasse [3] saumâtre [3] d'un massif de sel , entourée de grès et de schistes [3] . En dissolvant le sel par l'eau qui s'infiltre par les brèches [3] un massif karstique est apparu , ce qui a finalement conduit à l'effondrement du revêtement.

[ modifier ] Morphologie

La zone de Meledic donne des paysages extrêmement variés (pétrographiques [3] , géologiques , morphologiques).

  • La pente gauche de la vallée du Slanic , se présente comme des blocs de sel enterrés dans l'argile et de marne salée, qui a développé les fossés et les ravins [3] .
  • Pentes du plateau Meledic ont des canyons plus profond de 5-6 m avec des largeurs de 0,5 à 3 m et la pente de rupture [3] 2 m
  • De nombreuses dépressions ovales ou rondes couvertes par l'eau , marécageux ou sec, sont des gouffres simple ou double, très grand (diamètre maximum de 40m) et profondes (jusqu'à 25 m) [4] , avec des pentes raides qui ont été formées dans le cadre du qui est du sel de profondeur plus grande.
  • Plusieurs dolines sont apparues à Uvala [3] dans lequel se sont formés des lacs karstiques , le représentant le plus grand étant le lac élevée et le lac du château. Leur formation est passée par plusieurs phases:

Je vous laisse pour rire un peu un bout de traduction automatique ci dessous:

  • Grottes du karst (solution saline) est un ensemble complexe qui regroupe 47 grandes cavités [5] , la plupart des Meledic plateau et quatrième aproxiamtiv dans le bassin creux.

Caractéristiques

Cave "6S Meledic" situé dans le nord de l'Meledic plateau et Cave 3 entrées sont les plus élevés [6] .

"6S" est entré dans le fond de gouffres , qui fait partie d'un Uvala [3] a identifié les quatre autres grottes . 's situé au nord du lac Mare, sur une pente abrupte hauteur de 15m. Il a reçu le 1980 le record du monde de la plus longue grotte de sel . En 1983 , cependant, le CICR ​​grotte (Malham) en Israël a été découvert et est devenu le plus long - la grotte de 6S Mânzalesti passant la deuxième plus grande au monde [4] . Cette grotte est remarquable aussi l'abondance, la variété et la beauté des concrétions de sel .

" Cave 3-input "

  • Est un développement de 300 m et 44 m perles [7] .

D'autres grottes ont tailles relativement petites, avec des longueurs de 2-10 m, les ensembles des entrées ornées de stalactites et de concrétions de sel .

Lac Haute

Lac Château

Végétation[9] est de plante halophyte [3] mélangé avec de la mosaïque d'espèces caractéristiques flore de Mull [3] , toutes les espèces sont pour la plupart subtermofile herbacées et parfois ensoleillée localisation amour (thermophile).

Faible pourcentage de boisement de la région et présente anticlinalelor dans une configuration généralement orientée vers le sud -sud-ouest, crée des habitats favorables espèces pontique la nature et de la Méditerranée [9] , de sorte que la valeur scientifique de la zone est complétée par l'existence, dans une telle zone avec un régime de climat doux:

  • purple butterflies (Lycaena disparaître)
  • tortue sec (Testudo hernanni)
  • Scorpion (Euscorpius carpathicus)
  • couverture de l'argousier (Hippophae rhamnoides)

La beauté de la région était convaincu Alexander Vlahuta , qui a conduit à écrire un chapitre intitulé «Meledic" dans son "pittoresque Roumanie".

[ modifier ] possibilités touristiques locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euréka!!!!

voici ce que j'ai trouvé dans la narration d'une excurtion géologique (dernier dociment proposé):

je cite:

"Pe cursul unui afluent al Slănicului ce şi-a săpat valea prin muntele salin putem observa cu uşurinţă brecia sării, un conglomerat ce conţine, printre altele, şisturi verzi de vîrstă Precambriană (peste 500 milioane de ani vechime)."

traduction: le long du cours d'un affluent du Slànic et dans cette vallée creusée entre les monts salins, nous pouvons observer avec prudence, des brèches salées, un conglomérat qui contient, entre autre, des schistes verts d'âge précambrien de plus de 500 millions d'années.

Ma conclusion:

il est donc tout à fait possible de trouver en surface de vieiles roches jurassiques puisque même du précambrien affleure, mais qui les a disposées en surface?

Je reste sur mon interprétation précédente: elles auraient été arrachées en profondeur par le mouvement ascendant du diapir, puisque j'ai clairement identifié ce type de phénomène dans les volcans boueux de Berca près de Buzàu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre et à propos du témoin d'érosion tout blanc : marnes ou tuff volcanique ???? On en avait discuté sur place en AoûtQuand je lis ceci:La aproximativ 4 km de Lopătari se află rezervaţia naturală (geologică) Grunjul de la Mânzăleşti, un tuf vulcanic (cenuşă consolidată) din etajul Badenian al Miocenului (circa 16 milioane de ani vechime). Formaţiunea este un spectaculos martor de eroziune situat în mijlocul văii Slănicului şi are în vîrful ei amplasată o cruce (?!?).

ce qui signifie en français:

à approximativement 4 km de Lopàtari, se trouve la réserve naturelle Grunjul de Mànzalesti, un tuff volcanique (cendre consolidée), d'âge Badenien appartenant au Miocène soit16 millions d'années. La formation est un témoin d'érosion spectaculaire,situé au milieu de la valée du Slànic, et portant à son sommet une croix.

mon problème:

y a-til eu des volcans dans le coin ?

post-28-0-86139100-1349349580_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • après cette longue parenthèse volcano-sédimentaire je reviens à mes fossiles jurassiques ou autre; en triant mes nombreuses petites rhynchonelles mon petit neveu qui entre en 4ème cette année me dit:
  • "tu as vu ? Tu as un oursin!"

Je reprends plus tard et je vous laisse momentanément songeurs. à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André,

Tu écris plusieurs choses en continu et j'ai du mal à trouver le temps de répondre. Je vais quand même essayer de le faire dans l'ordre de tes derniers posts.

Le texte que tu as traduit en français m'a quelque peu irrité. Il fait partie de cette catégorie de sites faits par des géographes de bureau qui ne mettent pas les pieds sur le terrain. D'abord il a copié sans vergogne le site de Vasile Giurgiu, président du club qui a exploré les grottes de Meledic dans les années 80. (https://sites.google.com/site/romanianatura22/home/carpatii-rasariteni/subcarpatii-vrancei/6s-la-plus-longue-grotte-en-sel-du-monde) , notamment ce qui concerne les descriptions des grottes, et ensuite il pose des affirmations aussi simplistes que gratuites, en particulier:

Pentes du plateau Meledic ont des canyons plus profond de 5-6 m avec des largeurs de 0,5 à 3 m et la pente de rupture [3] 2 m

Nous savons qu'il y a beaucoup de bureaucratie en Roumanie ,mais la dimensions des ravins et autres thalwegs de Meledic n'est pas encore règlementée! Ils toutes les largeurs et profondeurs possibles.

un massif karstique est apparu , ce qui a finalement conduit à l'effondrement du revêtement.

Pas d'accord! Les phénomènes karstiques restent limités, localisés et relativement près de la surface à Meledic. L'érosion de le couverture vient de la surrection du diapir, et de la dissolution de la surface souterraine du sel, avec des crises locales et rapides de ravinement quand une surface de sel vient à affleurer. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un massif karstique.

La pente gauche de la vallée du Slanic , se présente comme des blocs de sel enterrés dans l'argile.

Non, mal observé. Effectivement ont voit des zones très blanches que l'auteur à pris pour des noyaux. En fait le volume de sel est très étendu et continu, mais les parties inclinées sont grises, salies par l'argile qui vient de plus haut, et le bas est caché par les débris insolubles descendus de plus haut.

Je crois que la carte géologique n'est pas à une échelle suffisamment petite, n'est pas assez détaillée et ne montre pas toutes les roches qui sont dans cette zone tourmentée. Difficile de localiser exactement, mais il semble bien que la faille représentée sur la carte coïncide avec la vallée du Jgheab (c'est-à-dire l'affluent de Slanic où il y a le Grunj. Le Grunj c'est la butte de tuf volcanique). Le blocs à rynchonelles est près de cette faille. L'hypothèse que cette faille présent un rejet suffisamment important pour amener des couches plus profondes à la surface me semble plus plausible que la théorie de l'arrachement. Je n'arrive pas à comprendre comment le diapir aurait pu soulever des couches beaucoup plus anciennes que lui. Et il n'y a pas non plus de volcans de boue.

Le bloc est probablement tombé au fond du ravin de plus haut. Je pourrai lors d'une prochaine excursion à Meledic, chercher s'il y a un autre affleurement de cet roche sur les versants.

A propos du Grunj, il me sera facile de mettre un peu de tuf vulcanique dans un flacon la prochaine fois que j'irai à Meledic puisque que je passerai pratiquement devant, restera à Quarternaire de me dire ce que je dois faire avec.

Encore deux choses qui ont peut-être une importance:


  • on voit à environ 1km, en hauteur, sur le versanr de la vallée du Jgeab opposé au plateau Meledic, un affleurement blanc qui doit être la même roche que le Grunj.

  • Comme on arrive à le voir un peu en agrandissant la première photo du # 63, la stratification du tuf est en discordance totale avec les strates de grès dur de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, je ne fais que traduire, je ne connais pas du tout les dessous de cette affaire personnellement. Il m'a semblé intéressant de traduire pour faciliter la prise de connaissances des forumeurs nombreux qui ne parlent pas roumain. J'espère que ce n'est que le texte qui t'a irrité :fache: , pas moi .. :sourire:.

Et oui quand je bosse , c'est comme le cheval: un grand coup de collier et c'est parti ! ;)

Très juste tes observations notamment sur la discordance, on voit bien que tu as arpenté le terrain souvent, très positifs tes commentaires, n'hésite pas à intervenir. :super:

à propos de ceci: "A propos du Grunj, il me sera facile de mettre un peu de tuf vulcanique dans un flacon la prochaine fois que j'irai à Meledic puisque que je passerai pratiquement devant, restera à Quarternaire de me dire ce que je dois faire avec".

voilà ce qu'il faudra faire tester ces toches blanches (il y en a plusieurs sortes, attention !) avec de l'acide chlorhydrique pour déceler une effervescence ou non si oui ce sont des marnes, si tu peux m'en envoyer très peu dans une enveloppe pour que je les regarde au microscope ... notamment cette poudre et granulés. Merci.

Si le bloc est tombé de plus haut ... comme tu dis, ça n'explique toujours pas comment il s'est retrouvé là haut :siffler:

J'attends des nouvelles à ce sujet d'un ami professeur universitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de ceci: "A propos du Grunj, il me sera facile de mettre un peu de tuf vulcanique dans un flacon la prochaine fois que j'irai à Meledic puisque que je passerai pratiquement devant, restera à Quarternaire de me dire ce que je dois faire avec".

voilà ce qu'il faudra faire tester ces toches blanches (il y en a plusieurs sortes, attention !) avec de l'acide chlorhydrique pour déceler une effervescence ou non si oui ce sont des marnes, si tu peux m'en envoyer très peu dans une enveloppe pour que je les regarde au microscope ... notamment cette poudre et granulés. Merci.

Oui c'est cela, si c'est calcaire. marne possible, mais je pense que c'st de la cendre volcanique, du moins cela y ressemble.

Au microscope cela ressemble a du verre pilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, André, je ne me fâche pas pour si peu. En fait je suis exagérément sensibilisé par ces nombreux sites roumains, au textes identiques, rédigés en style langue de bois, avec lesquels j'ai essayé il y a quelques années de trouver des informations utiles pour des excursions. Un exemple: "Les 40 blocs de calcaire de Badila", décrits dans je ne sais combien de sites comme une merveille de la nature, je les ai cherchés toute une jounée sans les trouver. L'auteur d'un des sites, contacté, me répond de façon formelle et évasive. Bref, tous répètent ou plutôt copient n'importe quoi sans comprendre leur sujet. Ce qui compte est d'être l'auteur d'un site, éventuellement subventionné, la pertinence de son contenu n'a finalement aucune importance.

Mais je ne dois pas continuer cette digression politico- culturelle qui n'a pas sa place dans Géoforum.

Au moins j'aurai mérité l'avertissement qui figure toujours sous ma photo!

Pour le test d'effervescence, je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient si j'utilise de l'acide sulfurique au lieu de chlorhydrique? Je ne désire pas particulièrement faire l'orignal, mais j'ai sous la main du sufurique (batteries d'auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, André, je ne me fâche pas pour si peu. En fait je suis exagérément sensibilisé par ces nombreux sites roumains, au textes identiques, rédigés en style langue de bois, avec lesquels j'ai essayé il y a quelques années de trouver des informations utiles pour des excursions. Un exemple: "Les 40 blocs de calcaire de Badila", décrits dans je ne sais combien de sites comme une merveille de la nature, je les ai cherchés toute une jounée sans les trouver. L'auteur d'un des sites, contacté, me répond de façon formelle et évasive. Bref, tous répètent ou plutôt copient n'importe quoi sans comprendre leur sujet. Ce qui compte est d'être l'auteur d'un site, éventuellement subventionné, la pertinence de son contenu n'a finalement aucune importance.

Mais je ne dois pas continuer cette digression politico- culturelle qui n'a pas sa place dans Géoforum.

Au moins j'aurai mérité l'avertissement qui figure toujours sous ma photo!

Pour le test d'effervescence, je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient si j'utilise de l'acide sulfurique au lieu de chlorhydrique? Je ne désire pas particulièrement faire l'orignal, mais j'ai sous la main du sufurique (batteries d'auto).

Zéro point ! Ca veut dire que t'en a pas ! Chacun ne voit cette information que sous sa propre photo ! Pas sous celle des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...