mannu Posted September 20, 2012 Report Posted September 20, 2012 Bonjour, Une fois de plus, je me tourne vers vous. Ces dents ont été trouvées sur le site de Bertichères - Chaumont en Vexin (60) La 1 dans la couche du Lutétien moyen et les autres dans la couche à dents (Lutétien inférieur ?) Je pense pour la 1 à Brachycarcharias lerichei Et pour la 12 à Striatolamia sp Et pour le reste, je sèche. Je m'appuie là encore sur des sites web, mais ce n'est pas évi "dent" Y a t'il une doc pour identifier plus aisément ces petites quenottes ? Merci d'avance, Manu Quote
fossileur Posted September 20, 2012 Report Posted September 20, 2012 1) Brachycarcharias lerichei 2) Carcharias sp. 3 à 11) Odontaspididae difficilement identifiables 12) J'y verrais plus une Jaekelotodus robustus, de part l'épaisseur de la dent, de la couronne et des denticules latéraux acérés et recourbés . Cependant à vérifier par rapport à la présence ou non de stries sur la face interne de la couronne (si présence de stries marquées, alors Striatolamia probable) Quote
mannu Posted September 20, 2012 Author Report Posted September 20, 2012 pourquoi difficilement identifiable ? Quote
Lexovisaurus Posted September 28, 2012 Report Posted September 28, 2012 Difficlement identifiable parce que la racine des dent est toute rongée voir quasiment absente. Or la forme de celle-ci aide beaucoup a l'identification, de plus la taille, position et fomme du sillon elle pouvait porté ainsi que des cuspides latérales éventuellement présent dessus sont aussi indispensable pour pouvoir précisé l'espèce avec un minimu de certitude (surtout quand la cuspide principales à une forme aussi banale et très peu caractéristique). Quote
mannu Posted October 3, 2012 Author Report Posted October 3, 2012 Bonjour, Et avec cette photo, est ce que cela permet d'en dire plus pour la 12 ?? Merci d'avance, Manu Quote
elasmo Posted October 3, 2012 Report Posted October 3, 2012 Toujours faire des photos des deux faces et mettre la dent dans le sens de la hauteur, taille normale Quote
mannu Posted October 3, 2012 Author Report Posted October 3, 2012 comment ca, dans le sens de la hauteur ? de profil ou du haut ? Quote
elasmo Posted October 3, 2012 Report Posted October 3, 2012 Oui dans le sens de la hauteur et les deux faces impérativement Quote
mannu Posted October 11, 2012 Author Report Posted October 11, 2012 je rajoute une photo de profil. Celle-ci permet elle d'en dire plus ? Quote
elasmo Posted October 11, 2012 Report Posted October 11, 2012 Il faut surtout les faces, le profil peux aider mais pas totalement Quote
mannu Posted October 12, 2012 Author Report Posted October 12, 2012 Bonjour, J'ai réuni les trois photos pour avoir toutes les vues sur une même image. Merci d'avance, Manu Quote
elasmo Posted October 12, 2012 Report Posted October 12, 2012 Très bien on dirait une Hypotodus verticalis Quote
Next50MY Posted October 13, 2012 Report Posted October 13, 2012 Il existe quelques ouvrages de référence : http://archive.org/stream/mmoiresdelasoci01nordgoog#page/n423/mode/2up Quote
mannu Posted October 15, 2012 Author Report Posted October 15, 2012 Merci Next50MY. J'ai également trouvé ce site : http://users.skynet.be/somniosus/Eocene_Sharklist_of_Belgium.htm Ca me permet de faire des recoupements. Est ce donc une Antérieure supérieure ? Merci Manu Quote
mannu Posted October 15, 2012 Author Report Posted October 15, 2012 Bonjour, Je soumets deux nouvelles dents à votre expertise. Elles sont non complètes, mais de belle taille, alors peut-être que cela pourra aider. Je pense pour la première à Jaekelotodus robustus : Et pour la seconde à Striatolamia macrota : Merci d'avance, Manu Quote
elasmo Posted October 19, 2012 Report Posted October 19, 2012 Je pense que tu as bon pour les deux dernières Quote
mannu Posted October 19, 2012 Author Report Posted October 19, 2012 Merci Elasmo pour votre aide Quote
yoyo95120 Posted October 25, 2012 Report Posted October 25, 2012 voir une Jaekolotodus trigonalis pour l'avant dernière ... pourrais tu faire un plus gros plan des cuspides secondaires ? Quote
Recommended Posts