Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diamants russes, info ou intox?


Nichevo

Messages recommandés

Paru ce jour sur BFMTV :

http://www.bfmtv.com/economie/diamants-uniques-monde-russie-devoile-un-vieux-tres-brillant-secret-338310.html

On aimerait y croire mais que penser d'une telle histoire russe?

Premièrement les russes investissent dans la production de pierres synthétiques (pour certaines technologies)

Deuxièmement ils découvrent des diamants bruts , particulièrement durs (...), qui proviendraient d'une météorite ...

Troisièmement ils cachent ce secret durant 40 ans pour ne pas perturber l'industrie diamantaire ni leurs industries de pierres synthétiques....

Et maintenant?

Les diamants sensés être "extraordinaires" vont alimenter l'industrie en priorité.....

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai la "doutitude" face à une info de ce genre.

Votre avis m’intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait un peu GROS mais à voir....

Pourquoi pas apres tout! La Sibérie est un vaste eldorado Minier, dont le peu connus à ce jour ne l'est que par les Russes Eux meme!

(et oui c'est pas les Américains qui vont pouvoir obtenir des permis de prospection la bas....)

Mais qu'en pense donc la DE Beer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Diamants d'impact" = lonsdaleite ?

Pas d'avis autrement sinon que tous les témoignages de découverte de diamants d'impact ailleurs dans le monde (Finlande, USA...) signalent, sauf erreur, des quantités faibles à très faibles de "diamants" de petite taille...Les russes en auraient beaucoup ? A suivre pour voir ...

Cette info (?) est-elle parue dans un média (scientifique ou moins) d'envergure internationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il semble s'agir de Diamants extra-terrestres et non de Diamants d'impact, en gros y'a un Cullinan de 200 tonnes qui s'est écrasé en Sibérie...

Mouaih...

JeF

Ce serait une des hypothèses pour argumenter leur nombre; personne n'en sait fichtre rien (personne ne sait même si cette mane existe réellement, alors, y' de la marge). Sur certains sites américains assez fantaisites (à mon goût), une autre hypothèse insiste joyeusement sur le fait qu'un bolide déjà riche en carbone (voire en diamants) aurait impacté soit un domaine terrestre lui-même riche en carbone, soit carrément une kimberlite ! Rien que ça ... Cela a au moins le mérite de décongestionner un peu les zigomatiques...

A l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de médias "sérieux" (de ceux qui publient avec études et investigations) qui osent relayer l'annonce des russes...

Un petit article de rien du tout sur le cratère Popigai :

http://geology.mines...lee/Popigai.pdf

et un autre :

http://www.episodes....-11 Deutsch.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gisement est connu depuis longtemps, mais difficilement exploitable, les diamants y sont petits, et sont de qualité industrielle (pas de diamant de joaillerie)

Pour ce qui est de la formation, les diamants ne se sont pas formés dans la meteorite (suite a des collisions dans l'espace ou suite a son impact au sol, comme cela a deja pu etre constate dans certaines meteorites carbonées), mais se sont formé dans le sol a partir du carbone qui y etait deja present et qui fut soumis a haute pression et temperature lors de l'impact de la meteorite:

http://onlinelibrary...8.tb01639.x/pdf

a noter qu'il existe encore un autre processus de formation probablement extraterrestre qui concerne la variete polycristalline de diamant carbonado, l'hypothese actuelle etant qu'ils seraient issus de l'explosion d'une super-nova, rien de moins...Lucy in the Sky with Diamonds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je le fais à la louche, sans arguments, mais il me semble que, pour obtenir de telles bébêtes, il faut un temps de formation (nucléation ?) assez long, facilement envisageable dans le manteau supérieur, après le tout est qu'ils remontent assez vite pour ne pas se déstabiliser. J'ai plus de peine à imaginer cela lors d'un impact ou le pic de pression ne dure probablement que quelques millisecondes et où, très vite on sort des pressions de cristallisation du diamant.

Si quelqu'un a des idées ?

Modification: Après lecture de l'article ci-dessus, il apparaît que les diamants sont de petite taille, souvent hexagonaux en remplacement des cristaux de graphite, parfois très corrodés. Tout ce que est photographié semble faire moins au plus 2-3 mm

Il n'y aurait pas des aussi des kimberlites en Yakoutie ?

re-modification: La plus grosse carrière de kimberlite diamantifère se trouve aussi en Yakoutie,

http://french.ruvr.ru/2012_09_11/yakoutie-diamants/

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne melangeons pas tout, il y a d'une part le cas tres particulier des diamants de qualite industrielle de Popigai qui sont d'origine meteoritique (exploitation du cratere meteoritique de Popigai), et d'autre part le cas plus general des autres gisements de diamants de qualité industrielle et de qualité gemme de Russie (essentiellement en Yakoutie), et qui sont eux d'origine magmatique (exploitation de cheminees volcaniques, ou d'alluvions en provenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...