Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Obsidienne ou arnaque?


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai acheté ce fragment d'obsidienne récemment: post-12122-0-97900700-1344789725.jpg

Il proviendrait d'Arménie (je n'ai pas plus d'info sur la localisation).

Il mesure 9x6x1 cm de moyenne.

Il est facilement rayable par du quartz, à peine par de l'acier et ne raye pas le verre -> dureté de 5 ou 6 je suppose.

Sa densité est de 2,3.

Cassure nettement conchoïdale.

Ça collait assez bien avec de l'obsidienne particulièrement translucide.

Seulement j'ai observé ces curieuses irisations à la lumière du soleil aujourd'hui:

post-12122-0-61671200-1344789738.jpgpost-12122-0-04758900-1344789753.jpgpost-12122-0-54585400-1344789762.jpgpost-12122-0-75040000-1344789770.jpg

Ça se produit vraiment "dans la masse". À un endroit plutôt épais. Ça ressemble à de la diffraction.

Mais j'ai donc un doute énorme que de l'obsidienne puisse provoquer ce genre de phénomène.

Est-ce qu'il s'agit donc bien d'obsidienne ou alors "c'est quoi"?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du sables il y en a un peut partout voir même partout .

la mer étais sur toute la terre.

et pourquoi trouve t'on des fossiles d’ammonite en haut des montagnes ,le déluge peut être.

demande a léonardo .

demande lui aussi pourquoi on trouve des minéraux et des fossiles d’Afrique en haut du mont blanc .

j'ai du sable sur mes yeux ,a non c'est mes lunettes.

la mer de sable, la foret de fontainebleau.

j'ai des très vieux verres soufflés et miracle il y a des bulles dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1para13

tu planche .

du sables il y en a un peut partout voir même partout .

la mer étais sur toute la terre.

et pourquoi trouve t'on des fossiles d’ammonite en haut des montagnes ,le déluge peut être.

demande a léonardo .

demande lui aussi pourquoi on trouve des minéraux et des fossiles d’Afrique en haut du mont blanc .

j'ai du sable sur mes yeux ,a non c'est mes lunettes.

la mer de sable, la foret de fontainebleau.

j'ai des très vieux verres soufflés et miracle il y a des bulles dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ya pas de réponses là .

Je pense que çà paraît en être.

Mais ! Qu'es que cette partie irisé ? Sur une obsidienne, je veut dire de cette façon là çà me paraît curieux.

Alors moi je penche pour une vrai mais je veux bien une explication pour ces couleurs là,

Je sais que l'obsidienne peut briller, "obsidienne arc en ciel :rolleyes: " mais comme irisé/chatoyant comme çà ..

Donc je ne donne pas de réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène sur certains cristaux de quartz contenant de fines fractures internes. Il suffirait qu'une fine cassure sous la surface soit présente pour obtenir une discontinuité du milieu et donc dispersion de la lumière, non ?

Sinon je n'avais jamais vu ce phénomène sur des obsidiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour la photo postée le 12 Aout et figurant un matériel ressemblant à du Quartz fumé.

Il s'agit bien d'obsidienne. Ces obsidiennes sont très caractéristiques par leur transparence. Sur certaines , il y a des trainées noires.

Elles sont taillées en cendriers, et autres objets de déco.

Il y a plusieurs provenances possibles :

-Pentes du Mont Ararat

-30 km w de Erevan

Cdlt

JMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1para13 et kerpo : résidue de fonderie !

pour ludo : me semble un peu claire pour de l'obsidienne ... (le verre des vitres n'a pas non plus de bulles les gars ...)

OUI, OK, j'ai trouvé car la photo que j'ai placée plus haut n'est pas de l'Obsidienne, c'est ce que l'on appelle en Belgique : "du laitier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...