Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Obsidienne ou arnaque?


Messages recommandés

Bonsoir.

Bonsoir

Pour la photo postée le 12 Aout et figurant un matériel ressemblant à du Quartz fumé.

Il s'agit bien d'obsidienne. Ces obsidiennes sont très caractéristiques par leur transparence. Sur certaines , il y a des trainées noires.

Elles sont taillées en cendriers, et autres objets de déco.

Il y a plusieurs provenances possibles :

-Pentes du Mont Ararat

-30 km w de Erevan

Cdlt

JMT

Merci de ces excellentes précisions Jean-Michel, :super:. Erevan (du côté de la centrale nucléaire...!) serais effectivement le "coupable", :content:.

Je m'étais également documenté un peu plus avant grâce notamment au lien de Trenen23 (message#9). Et n'étant pas assez souple pour faire comme le serpent de la Roche85 ( :clin-oeil: ) je suis bien sur à présent de ne pas être fait 'arnaquer'.

Après, bien sur, il peut s'agir d'une imitation/copie. Mais je ne pense pas cette roche soit encore suffisamment 'commerciale' pour être déjà sujette à de la 'contrefaçon'.

Concernant le dichroïsme (en réponse à SimonA et Thieu et après quelques recherches là dessus pour répondre à mes propres interrogations...) que l'on peut observer donc également sur le quartz (et j'ais des pièces de calcite, d'apophyllite... qui produisent ce même phénomène) il se manifeste en fait dans n'importe quel minéral anisotrope (http://www.geowiki.f...e=Polychroïsme) donc rien d'anormal, bien que peu banal, de le retrouver sur un fragment d'obsidienne très claire.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tu te trompe l'obsidienne est tres souvent contrefait .les boutiques chinoises sur ebay en sont pleine . on a qu'a penser a l'obsidienne verte qui n'est que du verre . quand j'etais petit je jouais avec des billes de verre d'une couleur noire . c'est assez ressemblant quand on les brise au marteaux.money make the world go round . ne jamais sous estimé le coté obscure de l'humain. tout est bon pour s'enrichir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possédent une dizaines de pointes de flêches en obsidienne. ce sont totes des pointes récentes mais j'en ai vu des anciennes dans certains musées sur l'art maya ou aztèque et sur la préhistoire en général . Si l'homme des cavernes a pu en sculpter l'homme moderne le peut surement.Les vendeur peu scrupuleux leur donnent un aspect grossier pour les faire passer pour préhistoriques alors qu'il serait plus simple de les polirs et leur donner un aspect parfait.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...