Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

cette calcite orange est compact mais ce frite sur les bord ,elle fait (sur certains morceaux ,plusieurs couches !!)

il y en a des grosses plaques pris dans la glaise avec de la micro pyrite ,..

• 2 weeks later...
Posted

bon bin j'y suis retourné hier(sous la pluie :pluie:) et en faite j'en est trouvé de plusieurs couleurs :applaudir::bravo: (transparente,blanc ,orange miel,orange foncé et meme du maron gris) ,LA GLAISE C'EST MIEUX A GRATé :marteau: QUAND C'EST MOUILLé !!!quelque morceau de geode externe etait au rendez vous !!ça fait toujours plaisir de tombé dessus !!. :applaudir: ....la suite apres la prochaine expe ... la je vais les polir ... :suer:

Posted

voici des photos du contexte altitude env.450 m on y trouve des fossiles aussi par ailleurs est que quelqu'un connait le fossile de la photo no 0502 ???...merci a tous

post-12091-0-73258200-1339958698_thumb.j

post-12091-0-35229800-1339958764_thumb.j

post-12091-0-96376400-1339958877_thumb.j

post-12091-0-46666400-1339958926_thumb.j

• 2 weeks later...
Posted

J'ai trouvé exactement le même type de cristaux allant du jaune claire au orange brun à marron dans les calcaire jurassique du pic St Loup (34). Dans mes souvenir ça réagissait à peine avec du vinaigre mais j'avais pas de HCl sous la main pour testé.

Posted

J'ai trouvé exactement le même type de cristaux allant du jaune claire au orange brun à marron dans les calcaire jurassique du pic St Loup (34). Dans mes souvenir ça réagissait à peine avec du vinaigre mais j'avais pas de HCl sous la main pour testé.

ta pas une photo pour comparé ??

• 8 months later...
Posted

Bon. Et l'acide chlo, tu l'as essayé?

oui l'hcl discout la calcite

et risque de tous faire disparaitre si je laisse les pieces trop longtemp

c'est pourquoi je les trempent pas longtemps 5 mn a peine