Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche noire avec des inclusions


Messages recommandés

Bonjour!

Ramassée sur la plage (Sud-Morbihan, vers Larmor-plage) cette roche qui m'évoque une roche volcanique: ( présence de vacuoles, aspect de basalte avec une cassure qui m'y fait penser, densité élevée-mais que je ne peux pas mesurer, malheureusement),

ce qui m'étonne... puisque je l'ai trouvée en Bretagne Sud, dans un contexte de métamorphisme et là ou on trouve plutôt du granite, micaschistes, quartz ...

Qu'est-ce donc?

Si c'est une roche basaltique, de quand daterait ce volcanisme "sud-breton"?

Merci d'avance pour vos réponses!

post-12051-0-16771800-1338138693_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on dirait bien du basalte. D'un type que je ne connais pas. D'autant qu'il me semble voir des morceaux de quartz en enclave... de feldspath aussi...

Trouvé sur une plage,... il a pu faire le tour du monde comme lest sur un bateau à voile...

Je passe la main !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou, c'est aussi ce que je me suis dit...

En même temps, c'était une pierre d'une dizaine de kg, quand même..Ca fait lourd pour emmener à la plage...

Pour faire des lests, il suffit de se baisser et ramasser du granite!

Remblai?Je ne crois pas non plus; les roches qui sont utilisées là-bas pour délimiter ( beaucoup plus loin ) des parkings sont des roches locales

et ce sont d'énormes blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le bloc est isolé, d'où le message de tierix.

Concernant le lest des anciens voiliers, ils chargeaient ce dernier sur le chemin du retour pour avoir une meilleure flottaison et s'en débarrassait parfois d'une partie avant d'arriver à leur port d'attache (ou de fait si naufrage). Donc ce basalte peut venir de l'autre bout du monde ou des îles volcaniques de l'atlantique ou de celles de méditerranée. Bref, de n'importe où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arpenté toute la plage ( en long, en large, en travers comme d'habitude...) et je n'ai vu que ce caillou dans le genre!

En tous cas,merci pour vos réponses:je crois aussi que c'est vraisemblablement rapporté.

Dernière question: excusez mon ignorance, mais je croyais que le quartz et le basalte étaient en quelque sorte "incompatibles"...Qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens à la charge avec mon problème de débutant...

J'ai cherché des éclaircissements concernant la présence ou non de quartz dans du basalte et je reste un peu "comme une poule devant un réveil".

Selon certaines sources sur internet, c'est possible ou au contraire, absolument pas...

exemple:http://www.geoforum.fr/topic/8351-les-basaltes/

Alors, qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minéraux clairs qu'on peut voir (quartz et autres) sont des enclaves. Donc des minéraux étrangers au basalte, "ramassés en chemin" lors de la remonté du basalte.

Ils sont anguleux, à cassure nette et prouvent donc que leur présence au sein du basalte a été relativement courte avec, à l'origine, un évènement volcanique assez violent .

Tu pourrais poser la question dans le coin feutré des vulcanologues :

http://www.geoforum.fr/forum/18-forum-volcans/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un peu "brèche" .

La présence de quartz est-elle avérée? Dans un basalte il n'y en a pas, en principe.

La littérature signale cependant l'existence de basaltes sans olivine pouvant contenir un peu de quartz (basaltes des grandes chaînes de montagnes: arc des Carpates, arc des Antilles, Indonésie, Péri-Pacifique.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois me plus penser à un béton au ciment noir qu'à autre chose.

M'enfin, je dis ça, je dis rien, hein ???

me262

C'est pas con du tout ! (l'idée m'a effleuré aussi vu la tronche du truc mais test hcl négatif. Alors...à moins que le ciment noir ne réagisse pas à l'hcl... çà, j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...