Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stylolithes


Kayou

Messages recommandés

On sait que les stylolithes correspondent à des surfaces de dissolution, d'allure irrégulière.

En coupe, elles se manifestent par une ligne très irrégulière, rappelant les lignes de suture des os du crâne...

Cf M. Mattauer

Dans les pierres calcaires de la porte d'entrée du cimetière (cimetière de Py, celui où est Brassens) de Sète .

Non, il ne s'agit pas d'un sismogramme fossile !

Ni un encéphalogramme de géologue !

post-3743-0-00361800-1336932182_thumb.jp

post-3743-0-20685300-1336932177_thumb.jp

post-3743-0-56450800-1336932179_thumb.jp

post-3743-0-43710200-1336932184_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Effectivement, ce n'est pas un sismogramme, mais cela y resemble.

Une petite annecdote, la première fois que j'ai été confronté à cette structure géolgique, je me suis graté la téte un bon moment

(aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de cheveux, mais je ne pense pas que les stylolites en soit la causes), restons sérieux.

J'avais rencontré cette structure dans un calacaire du secteur de Crémieux, à l'époque, les copains de géoforum n'étaient pas là pour m"aider.

Je me suis donc documenté dans ma biblio et j'ai pu découvrir cette stucture assez remarquable des roches sédimentaire.

Kayou, connait tu la structure dite cone in cone, apparement plus rare et que je n'ai jamais vu, mis à part des photos.

Je suis preneur d'info sur cette structure, si elle existe en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Kayou, connait tu la structure dite cone in cone, apparement plus rare et que je n'ai jamais vu, mis à part des photos...

[...]

Bonsoir,

je ne sais pas si Kayou connait ce type de structure mais pour ma part, je ne connaissais pas du tout. Alors je suis allé me balader un peu sur le net pour voir ce que c'était ... Fichtre, c'est assez impressionnant comme truc et particulièrement ardu à expliquer j'ai l'impression (ou en tous les cas, il ne semble pas y avoir de concensus)...

Comme pour Tourmaline qui a eu la très bonne idée d'en parler ici, si quelqu'un connait ça en France, je serais également enchanté d'en apprendre plus !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cône in cône: je ne le connais que par les galettes des schistes des monts de Cabrières (partie orientale de la Montagne Noire), et dans lesquelles on trouve, à l'occasion, de beaux trilobites;

mais jamais lu quoi que ce soit de satisfaisant sur ces structures.

Y aurait-il une liaison avec les trilobites (des petits trilo. qui seraient sortis de la galette/nid, ou influence des vibrations du trilo. agonisant dans sa galette ? :siffler: ) ?

http://www.geoforum....ucoupe-volante/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On sait que les stylolithes correspondent à des surfaces de dissolution, d'allure irrégulière.

En coupe, elles se manifestent par une ligne très irrégulière, rappelant les lignes de suture des os du crâne...

le stylolite c'est l'objet en forme de pic, le joint stylolitique c'est la surface, plus ou moins plane qui comporte ces objets. Le joint stylolitique peut etre parallèle aux strates calcaires, mais aussi perpendiculaire ou oblique lorsque la direction de la contrainte majeure sigma 1 n'est pas la direction verticale de la pression lithostatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...

il est vrai que sur certaines figures on pourrait imaginer une hypothèse beaucoup plus biscornue, comme une microkarstification entrainant les dents de loups inferieures avec un remplissage ensuite par la partie supérieure. Je sais que ce n'est pas le cas, mais en faisant abstractions de mes connaissances , ce serait ma deuxième hypothèse.

Est cela que vois Lalex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylolithes = formes de dissolution dans un plan perpendiculaire aux pressions des couches surincombantes, ou tectoniques.

Karstification supposerait émersion, érosion, et reprise de sédimentation ! Et il arrive que des plans stylolithiques de diverses orientations s'observent dans les roches.

http://christian.nic...tocassante.html

http://pedagogie.ac-...erpretation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça et le liseré qui represente la surface (car c'est bien une surface, mais très chaotique) ce sont les insolubles qui permettent de la souligner.

On ne peut pas dire qu'il y a du karst, mais la dissolution fait partie du processus de reduction de colonne sedimentaire, qu'il faut evaluer pour reconstituer l'histoire et les epaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige une faute et j'arrive......

J'ai constaté à de nombreuses reprises des laves de surfaces qui contenaient des stylolithes,

alors que la couche de découverte recouvrant ces pierres était très mince.

La compression aurait plutôt tendance à crée des pétures franches, sans denticules.

Je m'orienterais plus sur des joints apparaissant lors (de la fossilisation) des sédiments ,

comme le fait l'argile avec les fentes de dessiccations.

Un retrait lors du séchage en gros et qui permettrais aussi la dilatation.

Les stylolithes les plus larges permettent la circulation de l'eau qui dissous le calcaire et laisse un dépôt argileux ou un dépôt de calcite dans certains cas plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que fossilisation tu peux utiliser le mot diagenèse.

Les "petures" franches apparaitront apres ou pendant la creation des stylolites, les deux type de geometries existent, donc tu peux remplacer " aurait plutot tendance à" par "va egalement" : La compressin va egalement créer des petures franches.

C'est tres causant peture pour les structuralistes.

Ca ne s'applique pas aux roches volcaniques qui ne connaissent pas ce genre de pression dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...