Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse fossiles et minéraux Millau 2012


Messages recommandés

Tu arrive à n'importe quelle heure, tu n'as pas de place attitrée, tu te mets où tu veux et où tu peux et oui tu peux dormir surplace, voiture, fourgon, camping car

Tout compte fait, je sais pas is tu va pouvoir dormir avec les Frangins et Santon 17 à proximité, ça va plutot être fiesta et apéro tardifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien rentré de millau ...

pas extraordinaire comme millésime ... connu mieux !

vu quelques trucs ...

souvent UNIQUEMENT en vente sur le secteur "échanges" ...

réussi à rentrer quelques pièces en collec quand même !!

(photos un peu plus tard )

rencontré pas mal de géoforomeurs (certains discrets...)

content d'avoir discuté avec certains dont baryte38 !

content aussi d'avoir revu d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais mis les pieds à Millau ! et pourtant, cela ne fait que 2h1/2 de route de Toulouse !

Mais comme j'avais promis à Laurent de lui ramener un pavé des Pyrénées, (il y a de ça...heu... au moins 3 ans !), j'ai zappé une sortie saphirs et autres babioles alluvionnaires et je suis allé voir comment ça se passait.

J'ai revu des amis, j'ai fait la connaissance d'autres... bref une bonne journée. :super:

Fait très chaud dans le hall... heureusement, les oasis n'étaient pas loin ! :chaud:

post-3954-0-20530200-1343023962.jpg

...................................... "Dédé la mitraille" .............................

post-3954-0-13926400-1343023982.jpg

............................. Près du "yellow stand" ................................

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: La suite...

post-3954-0-37951600-1343024170.jpg

post-3954-0-24058000-1343024193.jpg

En résumé, une bonne journée dans l'ensemble. Par contre, un point négatif : certains "commerçants" de la Chaoui street n'apprécient pas trop les micromonteurs avec leur drôles de loupes accrochées autour du cou... peut-être est-ce pour protéger leurs collages ou autres montages à la c.... (qu'ils soient d'ailleurs minéralogiques ou paléontologiques !).

Combien de gogos ne sont fait encore avoir ?pas%20content.gif

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Alzen, je connais un peu le site, vous avez quelques infos sur la découverte ? en mp si nécessaire.

Ça fait très minerai de haldes, mais ça fait aussi beaucoup et bien gros pour les haldes que je connais. En plus on dirait bien des dernières générations qui sont associées aux géodes de quartz et pas sous la calcite (donc visibles directement et sujettes aux tonches dans les haldes).

Par contre moi qui adore les sulfures, je bave comme un fou, bravo au(x) découvreur(s).

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée sur Millau, en venant du Sud.

Un point de vue bâti sur du jurassique où on peut voir une couche de lignite.

...

exploités pour l'extraction de la lignite par des "CARBOUNIOS" ou "MINEURS CHAUFFOURNIERS". Durant trois siècles "Los Carbounios" ont extrait du charbon des flancs des causses . De nombreuses galeries de mines subsistent dans la vallée de la Jonte Le mineur extrayait le minerai du sol ; le chauffournier l'utilisait pour le chauffage des fours à chaux .La formation de la lignite date de l'ère secondaire ou jurassique , il y a 150 M.A environ et provient de la prolifération d'une riche végétation dans un milieu marécageux à une époque très lointaine , liée à une sédimentation des organismes (coquillages , coraux , squelettes de poissons ) contenus dans la mer lorsque celle-ci envahit la région des causses . Les couches de lignite également appell"T A P" sont de l'ordre de 0'50 m d'épaisseur . L'extraction était laborieuse et pénible, débuta en 1634 et prit fin en 1927 , Son utilisation fut locale , familiale et artisanale .

...

post-3743-0-69577900-1343030024_thumb.jp

post-3743-0-72630200-1343030064_thumb.jp

post-3743-0-24753500-1343030094_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...