AlainR Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour, Est-ce que certaines variétés de feldspath peuvent réagir au HCl ? J'essaye d'identifier une roche et j'ai un doute. Citer
Next50MY Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Salut Alain, pour ce qui me concerne je n'ai jamais vu une telle réaction, et chimiquement je ne verrais pas pourquoi cela réagirait. Tu as une roche qui réagit à HCl ? Citer
rives_3 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 + 1 avec Next. Felsphath = silicate donc pour moi aussi non réactif au HCl Citer
AlainR Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 J'ai une roche curieuse, qui provient d'un filon de pegmatite. Le lieu se situe dans les contreforts des Pyrénées en Catalogne espagnole, à l'ouest de La Jonquera. Dans le coin il y a des carrières de talc, et une mine de cuivre un peu plus au sud. La roche est friable, elle laisse un dépot blanc sur les mains, surtout quand elle est mouillée. Il semble qu'il y ait un peu de quartz, et d'autres petits minéraux verts difficilement identifiables. La pierre ne se raye pas à l'ongle, elle raye le cuivre et légèrement l'acier d'un couteau de cuisine. Pas le verre. J'ai pensé à du feldspath, mais quand j'ai vu que la roche réagissait au HCl (pas fortement), je ne vois pas du tout de quoi il s'agit. Avez-vous une idée ? Citer
rives_3 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 J'oserai dolomite, c'est assez compatible avec le friable et la possibilité de contenir des inclusions. D'autant que le contexte géologique du coin décrit semble assez varié. Eric Citer
AlainR Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 (modifié) Effectivement, oui. Mais peut-on trouver de la dolomite en inclusion dans un environement granitique-pegmatite ? Le coin est réputé pour être assez riche en minéraux, secteur des mines de La Vajol pour ceux qui connaissent. A la bino je retrouve bien des traces roses typiques de certaines dolomites. Bien vu Eric ! Modifié 15 avril 2012 par AlainR Citer
Lionel-R Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 On ne prouve pas la dolomite comme ça, il faut ajouter de la soude et observer un précipité blanc puis ajouter de l'acide sulfurique pour observer à nouveau un précipité blanc... Citer
AlainR Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Aïe...je n'ai pas de soude sous la main (à part du produit pour déboucher les éviers). Si ce n'était pas de la dolomite, qu'est-ce que cela pourrait être ?? Les descriptions que j'ai pu lire sur la dolomite correspondent bien à mon caillou. Citer
Lionel-R Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Les cailloux sont facétieux, il faut s'en méfier :) Citer
AlainR Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Flûte ! Même des cailloux il faut s'en méfier Citer
Daniel Gol Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 + 1 avec Next. Felsphath = silicate donc pour moi aussi non réactif au HCl Attention, il y a pas mal de silicates réagissant à HCl (solubles) même s'il ne font pas effervescence (dégagement de CO2) : certaines zéolithes, hémimorphite etc... Pour le caillou d'Alain on dirait une aplite sans doute de carbonatite (puisque réagissant à HCl) mais je ne connais pas le contexte du secteur. Je conseille vraiment le test très simple de Lionnel pour identifier la dolomite !! Citer
Next50MY Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Je conseille vraiment le test très simple de Lionnel pour identifier la dolomite !! Un Lionnel avec 2 n réagit plus qu'avec un seul n ? Citer
Daniel Gol Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 J'ai une roche curieuse, qui provient d'un filon de pegmatite. Le lieu se situe dans les contreforts des Pyrénées en Catalogne espagnole, à l'ouest de La Jonquera. Dans le coin il y a des carrières de talc, et une mine de cuivre un peu plus au sud. La roche est friable, elle laisse un dépot blanc sur les mains, surtout quand elle est mouillée. Il semble qu'il y ait un peu de quartz, et d'autres petits minéraux verts difficilement identifiables. La pierre ne se raye pas à l'ongle, elle raye le cuivre et légèrement l'acier d'un couteau de cuisine. Pas le verre. J'ai pensé à du feldspath, mais quand j'ai vu que la roche réagissait au HCl (pas fortement), je ne vois pas du tout de quoi il s'agit. Avez-vous une idée ? un cipolin !!! Citer
Daniel Gol Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Un Lionnel avec 2 n réagit plus qu'avec un seul n ? Citer
rives_3 Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Salut Daniel, bien vu pour le fait que d'autres silicates réagissent au HCl... Je n'avais pas pensé à ce détail, je restait sur le felspath... J'ai moi aussi pensé carbonatites, mais à ce sujet, je serai curieux de savoir s'il existe en France des gisements de cette roche... objet d'un autre sujet ? Cipolin, c'est clair, c'est autrement possible.... ;-) Eric Citer
AlainR Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Ho, les gars ! Le cipolin c'est du marbre, non ? La roche en présence n'a pas du tout la consistance du marbre, elle est friable et l'aspect non plus n'a rien à voir. La dolomite est la réponse la plus problable. A la bino on voit des parties rosées qui vont bien dans le sens de la dolomite. Citer
rives_3 Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Pour alimenter le débat sur les marbres, qui ne sont pas forcément constitués que de calcaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophicalcite Marbre ou cipolin, l'homogénéité n'est pas toujours de mise et d'autres minéraux peuvent être présents. Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.