Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débat sur "Minéraux, mes dernières acquisitions"


Messages recommandés

+1 avec eric.

si j'ai bien compris le sujet initial, c'est le detournement du sujet "Mes dernières acquisitions" pour proposer des pieces a la vente? la problematique reste la meme avec le sujet "Vos découvertes de minéraux les plus récentes".

on peut meme pousser le sujet plus loin, proposer des pieces a la vente alors que 90% de celles ci sont "volées" a l'origine (pas d'autorisation du proprietaire du terrain/carriere/mine), faisant des acheteurs des receleurs, est ce bien moral?

finalement ici, c'est un peu comme la cave a momo:

http://youtu.be/vqfo0Z-jGq0

Bonne bourre les brigands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, on peut aussi faire un débat sur les découvertes les plus récentes, sur les minéraux alpins, les

minéraux bretons, les photos de vos plus belles fluorines, etc...on en aurait pas fini.

Le post des acquisitions permet : de montrer aux autres membres des minéraux (qui sont notre passion ne l'oublions pas)

qui peuvent être beaux à voir, "normaux" ou peu "esthétiques" mais ayant un intérêt historique ou scientifique ;

parfois de faire partager sa joie lorsqu'on a trouvé une pièce que l'on aime beaucoup, de montrer certaines nouveautés,

d'évaluer la "santé" de cette passion et des bourses, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, on peut aussi faire un débat sur les découvertes les plus récentes, sur les minéraux alpins, les

minéraux bretons, les photos de vos plus belles fluorines, etc...on en aurait pas fini.

Le post des acquisitions permet : de montrer aux autres membres des minéraux (qui sont notre passion ne l'oublions pas)

qui peuvent être beaux à voir, "normaux" ou peu "esthétiques" mais ayant un intérêt historique ou scientifique ;

parfois de faire partager sa joie lorsqu'on a trouvé une pièce que l'on aime beaucoup, de montrer certaines nouveautés,

d'évaluer la "santé" de cette passion et des bourses, etc...

ok avec toi et pas parseque je suis breton :vache: , ce forum me fait rever et voyager , merci a tous pour vos belles photos et descriptions qui pour moi un neophite m apporte beaucoup continués sans vous prendre la tete merci encore :vache:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec eric.

si j'ai bien compris le sujet initial, c'est le detournement du sujet "Mes dernières acquisitions" pour proposer des pieces a la vente? la problematique reste la meme avec le sujet "Vos découvertes de minéraux les plus récentes".

on peut meme pousser le sujet plus loin, proposer des pieces a la vente alors que 90% de celles ci sont "volées" a l'origine (pas d'autorisation du proprietaire du terrain/carriere/mine), faisant des acheteurs des receleurs, est ce bien moral?

finalement ici, c'est un peu comme la cave a momo:

http://youtu.be/vqfo0Z-jGq0

Bonne bourre les brigands.

Bonsoir, ce type de propos est-il d'utilité sur le forum.

En avez vous bien réfléchie? et quand savez vous réellement concernant chaques prospecteurs avant de vous avancer à cette réponse.

Nos détracteurs vont encore sans donner à coeur joie.

En vous souhaitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir a tous,

Nous sommes ici sur un site de partage, nous montrons nos pièces de collections, nous partageons notre savoir, nous posons des questions.

Je retrouve encore et toujours quelques uns d'entre nous qui confonde passion et profit, quand prendrons nous conscience que ce genre d'hatitude est néfaste pour notre passion.

Que quelque uns d'entre nous ne pense que profit, au lieu de penser loisirs et passion, on ne pourra pas l'empécher malheureusement. iIs se trompent et son indigne de participer sur ce forum. S'ils souhaite vendre, I Bay et d'autres sites sont à leur disposition.

Pour ma part, je préfére les ignorés, Ils ne mérite pas notre considération.

Mon coup de geule de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, ce que ditDaeressea n'est pas complètement faux, beaucoup d'endroits sont interdis à la prospection

et souvent les gens ne le savent pas. Un exemple : on dit souvent "ne prospectez pas en Parc National, c'est

interdit" ; ok il n'y a pas soucis là-dessus. Par contre, quand un membre montre une pièce récoltée en bord de

mer (je l'avoue c'est mon terrain de chasse...), personne ne dit rien alors qu'officiellement ce n'est pas moins interdit,

mais sans doute toléré si l'on récolte soigneusement et en petite quantité.

Ensuite, il y a les terrains labourés, les carrières en exploitation qui sont souvent prospectés

sans autorisations (c'est comme si une personne s'introduisait dans votre jardin et vous volait des plantes...).

Beaucoup de personnes font ça (et je les comprends) car la plupart des propriétaires refusent l'entrée

(pourtant, c'est juste pour trouver des "cailloux"...) de peur d'être responsables en cas d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Tu as raison Benj, la loi nous interdit de prospecter sans autorisation car toutes les zones sont des terrains privés ou public.

Cependant, je ne suis pas certain que nous fassions beaucoup de dégats. La majorité d'entre nous font comme les ramasseurs

de champignons, ils collectent illégalement mais dans le respect de la proprièté d'autrui.

Collecter une roche ou un minéral sur une falaise en bord de route, de mer où ailleur, permet avant tous de le préservé et de contribuer à la preservation du patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les gars j'ai trollé!! (meme si je le pense, rien que d'imaginer la vague d'orpailleurs qui va déferler dans deux jours, sans venir boire un coup a la maison, ca me rend vert!)

Apres il y a aussi des proprietaires collecteurs qui existent en france, et d'autres qui demandent l'autorisation, mais ils sont rares, il faut bien avouer que cette demarche est tout de meme assez fastidieuse.

Par contre l'argument de préservation du patrimoine, je le trouve limite comme excuse (un avis tres personnel), les mineraux mettent du temps a se former et a se detruire, dans un eternel recommencement, une espece minerale n'est pas menacée comme peut l'etre une espece vivante.

jack, a minéraux cévenols, il n'y a pas de "e" parce que le minet râle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, quand je descend, je passe prendre l'apéro ! (j'ai bien peur que ce ne soit pas cette année !

Dans de nombreux cas, n'oublions pas que les échantillons passent au concasseur ou finissent en sable par l'érosion, donc là l'argument de préservation tient. Là où il ne tient pas à mon gout c'est quand on casse une galerie du 16ème ou pire pour moi, antique, pour récupérer des échantillons qui ne demandaient rien à personne.

Souvent on ne demande pas d'autorisation par négligence plus que par mauvaise foi

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les gars j'ai trollé!!

Un peu oui...

Juste pour remettre les choses dans leur contexte : de nombreux minéraux sont issus de carrières ou de mines, ouvrages industriels humains nés de coups de pelleteuse, d'utilisation d'explosif et d'un tas d'autres joyeusetés. Les minéraux extraits sont ceux qui ont échappé au concasseur, et qui n'ont pas encore été enterrés à jamais sous l'action de Dame Nature. Nous le savons tous, la dririsation des mines n'a en réalité aucune utilité de préservation : dans 10, 50 ou 100 ans, ces cavités disparaitront. Personne en France ne vit réellement de la vente des minéraux extraits à coups de petite massette préhistorique, et on peut sans nul doute dire que les ramasseurs de champignon et les chasseurs tirent un revenu bien plus important de leur "cueillette" que le pauvre minéralo qui va travailler comme un mineur du 19ème siècle pour extraire à 90% du temps des babioles invendables.

Pour ce qui est des minéraux extraits de la nature, nous sommes dans le même cas de figure que le ramasseur de champignons. Autant que je sache, ce dernier n'est pas considéré comme un "voleur". Tout le monde s'en fout des minéraux, et les seuls qui peuvent jalouser les minéralos sont ceux qui croient que l'on devient millionnaire en vendant des cailloux sur ebay. Autant dire que la légende urbaine n'a jamais aussi bien porté son nom. N'oublions pas, en ce qui concerne les propriétaires de terrains riches en babioles, que quelques bonnes bouteilles de vin autour d'un bon apéro règlent bien des différends (le propriétaire vous a mis dehors malgré vos bouteilles? Réessayez 3 ou 4 fois, et vous comprendrez la technique de base du commercial qui consiste à retourner au feu après s'être brulé : rien ne vaut une bonne amitié).

Troll? Oui. Car s'est aussi sans compter sur la "préservation" d'un patrimoine. Mais quel patrimoine? Celui de la connaissance privée, de la transmission du savoir et du dur labeur. Les enfants des minéralos sont différents des autres, dans le sens où ils savent ce que c'est de travailler dur : qui vous apprend, lorsque vous êtes à l'école, que les métiers de garagiste, agent de quai ou maçon sont réellement éreintant? Sûrement pas la télévision et sa débauche d'images de rêves et de luxe à coups de millions d'euro et de dépenses énergétiques honteuses.

Bref, avant de taper sur le minéralo gratuitement, et de le désigner comme un sagouin, il serait utile d'examiner à la loupe les activités "saines" de ceux qui ont des activités de "société"...

Vous comprendrez donc que le petit débat sur le fait d'utiliser géoforum comme vitrine de vente me parait bien superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Nous sommes ici sur un site de partage, nous montrons nos pièces de collections, nous partageons notre savoir, nous posons des questions.

Je retrouve encore et toujours quelques uns d'entre nous qui confonde passion et profit, quand prendrons nous conscience que ce genre d'hatitude est néfaste pour notre passion.

Que quelque uns d'entre nous ne pense que profit, au lieu de penser loisirs et passion, on ne pourra pas l'empécher malheureusement. iIs se trompent et son indigne de participer sur ce forum. S'ils souhaite vendre, I Bay et d'autres sites sont à leur disposition.

Pour ma part, je préfére les ignorés, Ils ne mérite pas notre considération.

Mon coup de geule de ce soir

voir message 60

De l'avis d'un lecteur fourvoyé: tout ceci ne présente aucun intérêt pour ce forum.

Assurément. Heureusement il nous reste un peu de discernement pour voir ce qui en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai un biographe vous remarquerez il sait plus de choses (déformées) sur moi que personne ici ou ailleurs. Il faut avoir du temps parce que moi j'ai pas ce temps à perdre.... petite indication monsieur que sait tout (il faut en relire des choses pour trouver des trucs qui datent de 2 ou 3 ans !!) je possède un appareil numérique depuis 1999 (ouf !) et toujours des bridges alors savoir si je ne veux pas faire comme les autres !!! C'est une absurdité. Je fais comme j'ai envie et surtout le reflex a un gros défaut, c'est lourd et je ne veux pas porter ça en vacances.... Le capteur prend la poussière aussi, beurkkkkkkkkkkk !

Et je te rassure comme tu ne sais pas le lire, mon montage photo, je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres sauf un.... qui devrait apparaitre un jour ici :). On est est libre de payer cher si on veut :). La liberté d'acheter cher est une liberté que je respecte :). Personne ne donnait cher de ce montage et pourtant il permet tout. Petit et grand (tu ne regardes pas bien je fais aussi le grand).

Et contrairement à toi je ne passe pas mon temps à regarder tous les posts (tu apprends mal d'ailleurs puisque tu ne sembles pas comprendre les informations). Si tu es si malin je ne fais pas des images panoromiques simples (ça on le fait depuis 10 ans avec photostitch par exemple), je le fais avec des images stackées et ça tu peux le chercher sur le net, ça ne court pas les rues :). Ton problème c'est que tu crois comprendre mais tu ne comprends pas.... Tu ne maitrises pas assez ces techniques même en thérorie pour parler de ça... Pour ton information (car tu sais lire au moins), j'utilise TOUJOURS les bonnettes !!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste je ne prends pas la peine de répondre à une forme de folie qui me dépasse, je vais gratter des cailloux pas de temps à perdre :).

Hum j'ai un biographe alors soit gentil laisse ton personnage préféré un peu tranquille, il se répose :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...