Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débat sur "Minéraux, mes dernières acquisitions"


Messages recommandés

Tiens d’ailleurs pourquoi ne pas créer un post épinglé dans la partie ECHANGES "Mes derniers échanges" c'est pas tout à fais pareil que mes dernières acquisitions, il n'y a pas de notion de prix du coup, ensuite libre à chacun de publier dessus "un quartz machin truc obtenu contre une fluo machin chose" ou juste voila ce que je viens de récupérer.

j'y vois en plus un petit coté pédagogique pour les non initiés, qui des fois, ne vont pas se lancer à contacter en MP un membre qui propose quelque chose à l'échange, de peur d’être ridicule.

vous en pensez quoi les gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Airbus, on va s'arrêter la.

En effet, plus haut il est dit "n'ouvre que très rarement". Ouvrirait-on plus souvent si la rubrique contenait encore plus de pièces à vendre...

Le tabou ce n'est pas le prix. Le tabou c'est d'oser s'en prendre à ceux qui usent du forum comme but unique de faire leur promotion.

Voilà pour l'aparté, un poil "sérieux" et loin de mon premier message 4001 à l'origine "plaisantin" . Désolé pour les personnes qui lisent sans être concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis pas mal éloigné du monde des échanges et des ventes, je n'ai jamais compris explicitement que les échantillons présentés étaient en fait à vendre ailleurs, d'ailleurs je m'en fiche un peu, c'est pas ce que je suis susceptible d'acheter (pas assez de tunes à consacrer à ça !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 je n'avais pas capté ce type de calcul.

Moi Géo c'est vraiment de la détente et je me contrefou royal que certains montrent des pièces qui sont à vendre par ailleur ! Je ne vend pas et achète très rarement.

Restons dans la bonne humeur c'est vraiment mieux.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 je n'avais pas capté ce type de calcul.

Moi Géo c'est vraiment de la détente et je me contrefou royal que certains montrent des pièces qui sont à vendre par ailleur ! Je ne vend pas et achète très rarement.

Restons dans la bonne humeur c'est vraiment mieux.

JM

+1 aussi, je doit être naïf mais la je suis sur le cul pas%20content.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ne nous emballons pas ce n'est pas une généralité !

Seulement visiblement cela c'est produit même si cela reste anecdotique.

Il faut dire aussi que nous n'avons pas tous le même rapport à l'argent, aux minéraux.....

Certains savent mieux que d'autres faire "fructifier" leur pièces.

Pas de quoi polémiquer d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se plaignent d'un sujet où il n'y a pas de photos je mets une photo personne ne s'y intéresse *je désespère*

Est-il nécessaire d'attendre des commentaires du genre ; "belle pièce ! ou c'est beau" ?

Poster ses acquisitions pour attendre des compliments ! est-ce vraiment le but ?? Raison pour laquelle je ne poste rien ici ; me fous de savoir ce que les autres pensent de mes acquisitions pourvu qu'elles me plaisent !!! Mon blog y suffit §§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Airbus, on va s'arrêter la. Si vous souhaitez parler des photos, des prix, de la vente, etc... Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet et reprendre les conversations précédentes.

Qu'est-ce que je disais moi? Ha oui... vous pouvez ouvrir un nouveau sujet, etc... J'entendais par conversation précédente le fait que nous parlions de nos acquisitions récentes, pas du reste (sinon le sujet devient illisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il nécessaire d'attendre des commentaires du genre ; "belle pièce ! ou c'est beau" ?

Poster ses acquisitions pour attendre des compliments ! est-ce vraiment le but ?? Raison pour laquelle je ne poste rien ici ; me fous de savoir ce que les autres pensent de mes acquisitions pourvu qu'elles me plaisent !!! Mon blog y suffit §§

Eh bien si tu avais pris la peine de regarder mon post il y avait une petite question à la fin .

Je te signale que je n'attends aucun compliment de vous , et je m'indigne au plus au point que tu puisses penser cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis pas mal éloigné du monde des échanges et des ventes, je n'ai jamais compris explicitement que les échantillons présentés étaient en fait à vendre ailleurs

il ne s'agit que de 3 ou 4 individus heureusement.

[...] comme but unique de faire leur promotion.

qui pour eux est un besoin continu. (soit de ne voir une rubrique que comme de la marchandise, ou dans une autre de se racheter une conduite au travers d'images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense que ce post a un interet,par certaines nouvelles trouvailles(meme si c de la promotion,sic)

quand quelque chose est nouveau et que plusieurs personnes en font l'acquisition,on voit un peu ce que donne la trouvaille.

Sinon,pour moi par exemple,je trouve toujours des trucs assez spéciaux,ça change donc un peu,et j'aime bien partager,celà dit,je m'inquiète,je n'ai encore reçu aucune offre pour ma legrandite.....(loooooool)

Après,pour voir du beau,du moins en photo,je compte plus sur des sites americains ou des recherches d'image sur google....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,ca snifie qu'on a l'esprit changeant alors...

Bon ça peut signifier une deception,en cas d'achtat internet,ou alors qu'on a acheté sur bourse,pour "ne pas repartir les mains vides" et en ce moment,vu que c'est pas terrible,ça se comprendrait aussi....

Personnellement si je poste une photo,c'est que je garde le caillou.Mince,du coup la photo de la legrandite est passé sur ce sujet...

J'en ferai une quand je recevrai le caillou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis surtout on s'en contrefout royalement.

J'aurais un peu tendance à dire la même chose, tant qu'il n'y a pas une volonté clairement affichée d'abuser d'un système.

A l'arrivée, en voulant stigmatiser en permanence les défauts d'un système, c'est le système en lui même qui ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis" selon l'adage..

Perso ce n'est pas suite a deception que j'ai pu me separer de certaines pieces, meme au contraire, mais quand on a une place non extensible et un porte monnaie non extensible c'est un moyen comme un autre de faire evoluer sa collection.

On n'a qu'a jouer au "ni oui ni non" version geoforum: le "ni je vends, ni j'achete"!

Qui veut jouer?

En aparte, je commence a deplorer comme certains en leur temps (qui a dit Michel...?) le manque de choses interessantes (du moins a mon goût) sur ce sujet en ce moment...la crise surement, elle a le meme effet chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un débat sur ce post!

Il y à longtemps que j'attendais ça pour faire passer un petit message ! :)

J'ai eu un peu la flemme de lire tous les messages précédents je l'avou!

juste une petite chose qui me traine dans la tete depuis longtemps....

Quelle est vraiment l'utilité de ce sujet???

Cela fait un peu "m'as tu vus, que suis je beau??? C'est moi qui est la meilleur!"

Serieusement un enchainement de photos sans aucun intéret....

Quand on à la taille et le nom des minéraux en commentaires c'est deja un maximum!

Postez vos photos si elles apportent un minimum d'interet!

Une information sur le gisement? une cristallo particuliere? une nouvelle association avec description de la localité?

Description de l'espece? (chimie etc...)

Si c'est pour re-poster une photo " ma nouvelle appophylite" car celle ci est un peu plus grosse que celle postée deux pages précédemment quel est l’intérêt?

(surtout qu'il ne s'agit généralement pas de spécimens exceptionnels que les collectionneurs gardent bien au chaud dans leur vitrines pour les yeux de leurs connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Premier point, le côté "m'as tu vus, que suis je beau??? C'est moi qui est la meilleur!" n'existe que dans la tête de ceux qui voient la minéralogie de cette façon la. En ce qui me concerne, ça me permet de voir les habitus, les couleurs, etc... et cela me permet aussi de mettre des limites à ma collection. En bref, à chaque fois que je regarde les photos, je suis moins nul que la veille.

Deuxième point, "Postez vos photos si elles apportent un minimum d'interet!" : pour qui? La encore, c'est un point de vue (qui se défend). Mais c'est bien un point de vue qui n'est pas partagé par tous. Or, un forum, c'est un regroupement de plusieurs personnalités. Donc, il en faut pour tout le monde.

Imaginez un instant que j'impose ma façon de voir la minéralogie, vous vous retrouveriez avec des tas de théories sur la chimie du solide, la cristallographie, la géologie, des quartz moches et mal foutus à n'en plus finir. C'est mon intérêt. Et je comprends que cela ne soit pas l'intérêt de tous. Parfois j'en parle, parfois pas. Mais je n'ai pas le droit de dire que ça part en quenouille si tout le monde ne va pas dans mon sens.

Mes remarques, sans agressivité aucune, avaient juste pour but de vous montrer qu'il faut de tout pour faire un monde, mais que ce monde ne peut être parfait pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi,à part les beaux petits cailloux transparents ou colorés,le reste m'apparait comme des pavés pur monter des murs,alors je m'abstiens de commenter.Je m'interesse aux cailloux,mais je ne collectionne que des choses qui sont belles dans l'ensemble et en detail,avec si possible des associations,ou des particularités,comme des epitaxies ou des macles.

Pour les macles,je fais une exception,ça a le droit d'etre un peu moche,si c'est vraiment typique et pas courant.

Après,même dans les cailloux qui en mettent plein la vue(fluos anglaises par exemple,ou mineraux indiens,ne serait-ce que les cavansites),il y a tellement de variations,de faciès,correspondant à des trouvailles differentes,que c'est interessant,même si pour beaucoup c'est juste indiqué "telle espece de telle provenance"

Il y a aussi un iteret à ce sujet,c'est l'esprit general d'une collection,autant dans les echantillons que dans l'ensemble,on voit qu'une personne va chercher uniquement des fluos françaises,une autre va s'orienter vers des grosses pièces esthétiques,une trosième va faire des faciès de quartz,ou un site particulier,mais toutes especes confondues.

D'autres vont chasser les cailloux,pour la photo,mais sans forcement chercher à posséder les mineraux.

Enfin,on va trouve rdes personnes qui ont un esprit plus mercantile,et vont utiliser le sujet pour promouvoir ce qu'ils veulent vendre,comme certains commercants américains font sur mindat.

Mais même ça,ça a son interet,parce que grace à la valeur marchande,les vendeurs postent des photos vendeuses,de cailloux interessants sur mindat,ce qui permet de se faire une idée de ce que tel ou tel site a pu produire au niveau mineralogie.

A moindre échelle,ici,c'est pareil,vendu ou pas,le caillou pris en photo donne des renseignements techniques,ou historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un débat sur ce post! Il y à longtemps que j'attendais ça pour faire passer un petit message ! :) J'ai eu un peu la flemme de lire tous les messages précédents je l'avou! juste une petite chose qui me traine dans la tete depuis longtemps.... Quelle est vraiment l'utilité de ce sujet??? Cela fait un peu "m'as tu vus, que suis je beau??? C'est moi qui est la meilleur!" Serieusement un enchainement de photos sans aucun intéret.... Quand on à la taille et le nom des minéraux en commentaires c'est deja un maximum! Postez vos photos si elles apportent un minimum d'interet! Une information sur le gisement? une cristallo particuliere? une nouvelle association avec description de la localité? Description de l'espece? (chimie etc...) Si c'est pour re-poster une photo " ma nouvelle appophylite" car celle ci est un peu plus grosse que celle postée deux pages précédemment quel est l’intérêt? (surtout qu'il ne s'agit généralement pas de spécimens exceptionnels que les collectionneurs gardent bien au chaud dans leur vitrines pour les yeux de leurs connaissance).

je suis assez d'accord avec Nico; poster ses acquisitions ne me semble pas vraiment utile et effectivement donne lieu à des "surenchères" de comparaison aussi bien minéralogiques que pécunières!!

Je préfère de très loin le sujet voisin " Vos dernières découvertes" bien que je ne poste ni dans l'un ni dans l'autre pour des raisons différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, vous dérivez vers le sujet "La Collection", faîtes gaffe.

Imposer, dîtes-vous ... imposer une manière de collectionner ? Comment est-ce possible ?

Les déconvenues seraient nombreuses.

Sauf pour ceux qui s'imposent volontairement aux autres :

Avec des images présentées comme absolues, faisant de leur enchaînement une mode, l'artificiel sans l'originalité; les gens qui se disent premier alors qu'ils copient, les gens avec un ego surdimensionné qui se font passer pour des victimes, qui refusent de rajouter des infos alors qu'en fait ils n'en ont pas; les esquives mensongères; le mépris des autres collectionneurs, les échantillons uniquement affichés pour se faire mousser ou être vendus; le manque de transparence sur le véritable propriétaire d'un spécimen.

Aux antipodes des personnes qui, sans le savoir, inspirent réellement.

Voila pour le côté philosophique.

Intérêt de la rubrique "Vos dernières acquisitions" ? D'accord avec Airbus et Nico. Elle me semble, même si tout le monde a le droit d'être fier de ses échantillons, moins intéressante que les suivantes :

"Avant extraction", "Nouvelles découvertes mondiales", ou dans le genre (je ne suis pas sûr de l'intitulé exact en revanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...