Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre précieuse ou pas ?


Messages recommandés

Pas Lapis-Lazuli, qui est une roche calcaire métamorphisée par contact, riche en Lazurite etc...

Densité, dureté ...? Ah oui: pas de test possible car la pièce à conviction n'est pas dispo.

Contexte de la trouvaille, histoire de savoir si c'est du "en place" ou du "déplacé n'importe comment"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon!! je m'en vai y en rechercher ce week ,A mineralpassion ACHETER ou trouver vraiment ???(ha bon vous avez des gars qui achètent des pierres pour dire qu'ils les ont trouvés et vous demande de les identifiés) dans quel but ????????? Kayou " trouvaille " , histoire de savoir si c'est du "en place" ou du "déplacé n'importe comment....... je peu dire pour une truffe suivant l'arbre et le sol mais une pierre ? j'ai trouver cette pierre dans le sol en creusant pour une truffe au pied d'un chêne pédon dans une terre argileuse blanche la truffe est une reine de bourgogne (rare dans se type de sol) mais bon. Pour les fautes d'ortho je n'ai pas encore trouver "vous parlez plusieurs langues!!!! ont se comprend " vou parlé pluzieur lang e on ce con pran " ce con prandre et taillemant + enrichissan a défo de raigle gramaticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne humeur, on-rit-on-rit-on-s'amuse, mais on fait du surplace.

Un minéral (car ici c'est un minéral isolé) ne se trouve pas être là où on le trouve, par hasard: Il nous attendait !

C'est soit parce que quelqu'un l'y a déposé, ou perdu, et va savoir quand et pourquoi...Peut être il y a trois ans, ... pour favoriser la truffe ?

Bref, le tout est que l'on y est tombé dessus, à cause d'un truffe: on a eu du nez, là !

Soit parce qu'il est dans le contexte minéralogique naturel de sa formation, de son existence, voire de son essence .

Avant même de savoir exactement qui il est, ce sans papier, on peut se poser la question suivante: que faisait-il là entre le big-bang et le trou noir final ?

Etait-il né ici ? Ou venait-il d'ailleurs ?

Et cette couleur, hein, ça vous fait penser à quoi et a-priori quand à son origine ? Serait-il toxique, présenterait-il quelque danger, laisserait-il une trace ? Est-ce un sulfate ?

Etait-il seul ou bien avait-il des complices ?

Quoi qu'il en soit, il doit y avoir quelques indices permettant d'en savoir plus sur son histoire, et c'est le découvreur qui et le mieux placé pour mener l'enquête, curiosité en éveil et loupe en main .

Ou sinon, quelques tests de base pourraient, si l'on disposait de la pièce à conviction, permettre de faire des comparaisons avec les fichiers de détermination disponibles au comm club de quartier, et d'établir alors de manière irréfutable son identité.

Et c'est ainsi que l'affaire pourra être classée.

Elémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une demande d'identification avec uniquement une photo d'un caillou trouvé devient une chose quasi impossible !!

pour le coup la couleur et la région d'origine nous laisse a penser que l'échantillon est un objet perdu ! car impossible qu'il vienne du secteur !! sodalite (sans confirmation autre que visuelle) paraissant plus que probable ... perdu ou caché ? trésor d'enfant d'une chasse au trésor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord passons de l'anguille sous roche a baume la roche ,partit ce matin a l'endroit exact ou j'ai trouver ma truffe et bien je pense que ce cailloux a été jeter parce-que j'en ai trouvé d'autres plus ou moins étrange je les laves et je vous les montres, mais jeter des cailloux a cet endroit ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord passons de l'anguille sous roche a baume la roche ,partit ce matin a l'endroit exact ou j'ai trouver ma truffe et bien je pense que ce cailloux a été jeter parce-que j'en ai trouvé d'autres plus ou moins étrange je les laves et je vous les montres, mais jeter des cailloux a cet endroit ?????

pollution !! pollution minéralogique ...

les gens se foutent de la nature qui les entoure pour beaucoup !! sauf quand ça les arrange... donc jeter n'importe quoi n'importe où n'a rien d'extraordinaire !! (le fumeur jette son mégot, le buveur sa canette ... et sur toutes les routes on retrouve les put*** de sac à multiples emballages de mac crado !!!! et tout le monde ferme les yeux ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a toujours anguille sous roche. Comme dirait 1frangin pollution minéralogique. Vu la variétè, il te faut retrouver le boîte.

En espérant qu'il a tous jeté le pollueur. Sinon, tu auras peut-être des noms enfin pas sur. Pour l'origine, là c'est mort.

Pour les petits noms, il faudras faire des tests dureté, densité, couleur de trace, HCl. Ceux que je viens de te citer font partis de la base de la determination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...