Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des questions ?!!, précis d'initiation à la minéralogie, vos attentes


Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir chers collègues caillouteux,

J'en suis à une version bien avancée de mon article (97 pages c'est toujours un article ?!) d'initiation à la minéralogie. Je dois juste rajouter un gros passage sur la géométrie et la cristallographie et il est terminé. L'esprit de cet article est de présenter toutes les notions essentielles de la minéralogie en des termes simples au début avant d'aller beaucoup plus loin dans les détails pour certains concepts que j'ai arbitrairement jugés plus intéressants que d'autres. Mais je me demande s'il n'y a pas des choses que j'aurai oubliées. Et ces choses si elles ne me viennent pas à l'esprit vous êtes sans doute les plus à même de les identifier.

Aussi, y aurait-il des notions, des sujets, des concepts que vous souhaiteriez voir décrits, ou expliqués, vulgarisés ou en détails poussés dans un livre de minéralogie ?

N'y a t'il pas des choses que vous avez toujours voulu comprendre et dont les détails vous ont sans cesse échappés ? Je ne prétends pas pouvoir tout expliquer, j'en suis incapable ! mais je veux bien essayer à nouveau afin de proposer l'article le plus complet possible mais dans une logique d'explication. Cet article est vraiment un complément aux livres classiques de minéralogie, il ne saurait leur être substitué.

Autre question, je continue à le distribuer gratuitement et sans aucune forme de licence ou je cherche à me faire publier ? L'argent n'est pas une motivation vous l'avez compris et de toute façon je ne suis pas certain que l'on puisse faire fortune avec ça... mais si se faire publier est une idée pertinente, je fais comment ?!

J'attends vos lumières, avis, questions, suggestion, réponses...

Bien cordialement,

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pour te faire publier, voir peut-être avec le Régne Minéral, je pense qu'ils peuvent t'apporter des solutions.

Dans le cas où tu ne publirai pas, peut-être que GEOWIKI est la solution, 100 pages, es-ce possible?

Le sablais sera en mesure de répondre sur le sujet.

Peut-tu nous donner les différents chapitres, ceci nous permettra de voir s'il manque des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Bonjours,as tu pensé à l'explication de l'historique de la découverte de filon mineralisés par nos lointains ancétres..à leurs besoins en mineral...à leur mode d'extraction...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Très bonne idée d'autant qu'il me semble que question pédagogie, c'est assez inné chez toi (tant mieux pour quelqu'un qui passe l'agrég !). En plus même pour le concours, c'est un exercice qui me parait assez intéressant, même si ça ne remplace pas la préparation.

Pour publier, c'est un peu comme tu le sens, comme pour moi tout travail mérite salaire, une publi sur support papier pourrait être une bonne chose (OK, ça ne te rendra pas millionnaire, une fois payés les frais d'imprimerie, de diffusion.....mais bon). Il y a aussi la possibilité de diffuser sous forme de fichier téléchargeable gratuit.

En réponse à TomTomTom, c'est une excellente idée, mais ça sort un peu de la simple minéralogie. Je crois que là, il s'agit de mettre en place les notions de cristaux, de macles, de couleurs, de conditions de cristallisation. Connaissant un peu Lionel par le forum, il est assez fort pour passer de la description simple (le cristal est de telle couleur) à la description du mécanisme intime (parce qu'il y a tel élément) voire très hard (qui par l'intermédiaire de ses électrons de la couche superficielle rentre en résonnante avec l'électron du collègue d'à côté et émet une radiation de longueur d'onde lambda.....Un ch'tit délire le matin ça fait un bien, fou surtout après deux jours passés entre quatrièmes, premières S, secondes, un peu de licences pros et conseils de classe !!)

J'essaierais de faire un petit truc sur ce thème pour géowiki (j'ai été un ami de la famille des archéos miniers) sachant que les informations ne sont pas si nombreuses que ça en particulier pour la prospection des anciens qui ne laissait pas beaucoup de traces. Deux références, Agricola (j'ai du croiser un pdf en français sur le net, sinon Y. Pujol sur orpaillageloisir a repris la partie or, gros boulot) et le livre de C. Domergue sur l'exploitation des métaux à l'antiquité qui reprend de manière assez synthétique les recherches des dernières années.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière mon article est déjà présent sur géowiki, le mettre dessus ça ferait carrément redite, enfin à mon sens. Les articles de Géowiki sont bien faits, mon seul apport serait l'angle d'attaque des notions mais géowiki étant attachée au forum, les détails sont fréquemment donnés ici.

Je vais aller dans le chemin de la publication maintenant. Je n'ai pas de contact avec le Règne Minéral par contre, si quelqu'un pouvait me fournir ça, ça serait parfait. Idem pour le bulletin de Chamonix. Je vais aussi me rapprocher de la fac de Toulouse et pourquoi pas de Bordeaux vu que j'y suis jusqu'à lundi pour avoir des informations. Le travail à fournir va être considérable, il va falloir refaire toutes les photos...

Tomtomtom, Concernant le rapport de nos ancêtres avec le monde minéral, pour moi ça sort du cadre de l'article, en plus je ne suis absolument pas compétent dedans. Je peux presque expliquer n'importe quel truc scientifique (enfin presque...) en rapport avec la chimie et la physique autour de la minéralogie. Le volet que tu demandes est plus archéo ou histoire, je ne maîtrise pas.

Et tu sais quoi Serge, l'avant dernier chapitre est extrait d'une de mes leçons de cristallographie ^^ donc l'exercice est vraiment très adapté au concours, ça ne me fait pas perdre du temps, j'adore :D

Le but n'est pas d'être millionnaire c'est certain, mais si j'écris ce livre et que seuls les gens de géoforum le lisent, son intérêt est très limité, en tout, je pense qu'il a été lu par une centaine de personne depuis la version 2 (j'en suis à la 8..). Je voudrai bien qu'il soit bien plus largement accessible et un truc qui le protège que je ne me le fasse pas piquer ou plagier.

Merci Gaston, le lien est dans les favoris, je vais le consulter à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faudrait que je cherche mais il y a un truc pour être sur d'avoir le copyright (plutôt prouver l'antériorité) d'un bouquin, un copain l'avait fait pour un recueil de texte qu'il ne tenait pas particulièrement à éditer, un truc du style s'envoyer (ou envoyer à un service ?) l'ouvrage en recommandé avec AR, ne pas ouvrir l'enveloppe, la date de l'envoi faisant foi du caractère antérieur du texte pour d'éventuels plagiaires. Pas sur mais il me semble qu'il y a un truc comme ça. Il doit y avoir aussi la possibilité de publier sous une revue même locale, un exemplaire au moins est déposé.

Bon avec précaution, à vérifier......

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'en arriver au facies cristallins, il faut expliquer en detail la cristallographie. Mais avant de parler cristallographie, il faudra passer par la cristallo-chimie, ce qui ne serait etre possible sans avoir au prealable etabli de serieuses bases de chimie minerale, en commencant par le debut: l'atome et le tableau periodique.

A mon sens il ne faut pas vulgariser, au contraire il faut etre exhaustif et entrer dans le detail afin que toute question trouve reponse, cependant il faut garder a l'esprit que le lecteur n'a peut etre jamais etudié la chimie, en consequence cela revient a lui faire un cours de chimie approfondi jusqu'au niveau 2 ou 3e année de fac de science, mais en partant du niveau 6e !

Je m'etais attelé a la tache il y a quelques années (simplement pour satisfaire ma curiosité scientifique), et afin de mieux ordonner le cours et de bien coordonner les differents concepts, je m'etais simplement procuré les ouvrages scolaires de chimie de la 6e jusqu'a la fac (j'avais aussi exploré la section chimie en langue anglaise de wikipedia qui n'est pas mal faite). Ca peut paraitre ambitieux, mais puisque tu vas pouvoir laisser de coté toute la chimie orga ca reduit deja de beaucoup le programme a couvrir (qui plus est, une bonne partie des cours scolaires ne sont finalement qu'une reprise approfondie des cours de l'année precedente). D'autre part tu peux aussi laisser de coté les calculs mathematiques, puisqu'il s'agit avant tout d'expliquer la theorie et non de calculer.

Je dois tout de meme reconnaitre que sans avoir d'entrée de jeu un tres bon niveau de connaissances en chimie, ca n'est pas evident de tout expliquer clairement, car pour pouvoir faire un cours il faut etre deja parfaitement alaise avec son sujet.

Enfin, tu peux sans doute completer le taleau avec un peu de geochimie (histoire d'expliquer pourquoi ici et dans tel contexte et pas ailleurs et autrement)

Bon courage dans cette noble tache :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Il y a Jacques Deferne qui avait fait des sujets en version pdf non ?

J'en lis un en ce moment, Introduction à la cristallographie pour quelqu'un qui est passé en classe de première à l'economie et comptabilité, c'est ardu.

Il a fait d'autre texte sur les atomes par exemple celui-ci avec mes notion de seconde je l'ai compris.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un cours de minéralogie ni de cristallographie... c'est un article qui est censé expliquer les notions essentielles de la minéralogie aux personnes qui ont envie de comprendre ce qu'elles lisent dans les bouquins. Et par ailleurs, je pars de l'atome pour arriver à la structure et au faciès cristallin en quelques lignes. Je ne fais pas un livre destiné aux professionnels, c'est pour les amateurs. Je développe certaines notions parce que j'aime ça et parce que je trouve utile de mettre de la vraie chimie du solide dans la minéralogie alors qu'elle est systématiquement absente de tous les ouvrages.

La vulgarisation est essentielle dans cet article.

La géochimie je ne maitrise pas du tout, c'est une affaire de spécialiste (il y a des géochimistes...), je m'y attèlerai quand j'aurai étudié la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un cours de minéralogie ni de cristallographie... c'est un article qui est censé expliquer les notions essentielles de la minéralogie aux personnes qui ont envie de comprendre ce qu'elles lisent dans les bouquins. Et par ailleurs, je pars de l'atome pour arriver à la structure et au faciès cristallin en quelques lignes. Je ne fais pas un livre destiné aux professionnels, c'est pour les amateurs. Je développe certaines notions parce que j'aime ça et parce que je trouve utile de mettre de la vraie chimie du solide dans la minéralogie alors qu'elle est systématiquement absente de tous les ouvrages.

Bonjour,

Petite contribution...

En 1978 a été publié sous la plume de Aubert, Guillemin et Pierrot un excellent précis de minéralogie sans doute un peu dans l'esprit de ce que tu veux faire.

J'avoue que depuis je n'ai jamais trouvé mieux comme ouvrage d'initiation. Tu trouverais sans doute là un canevas ou une source d'inspiration pour ton projet.

Le bouquin s'appelle ... Précis de minéralogie ! aux ed BRGM.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un cours de minéralogie ni de cristallographie... c'est un article qui est censé expliquer les notions essentielles de la minéralogie aux personnes qui ont envie de comprendre ce qu'elles lisent dans les bouquins. Et par ailleurs, je pars de l'atome pour arriver à la structure et au faciès cristallin en quelques lignes. Je ne fais pas un livre destiné aux professionnels, c'est pour les amateurs. Je développe certaines notions parce que j'aime ça et parce que je trouve utile de mettre de la vraie chimie du solide dans la minéralogie alors qu'elle est systématiquement absente de tous les ouvrages.

La vulgarisation est essentielle dans cet article.

La géochimie je ne maitrise pas du tout, c'est une affaire de spécialiste (il y a des géochimistes...), je m'y attèlerai quand j'aurai étudié la question.

Bonjours,

Attention je ne te parle pas de cours pour moi c'est un loisir. Après il est vrais que je bloque sur la symètrie et les axes en cristallographie, dans les textes de Jacques Deferne.

Bon il faut dire aussi qu'avec mes concours, je ne cherche pas trop à aprofondir. Je verrai en juin.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un gros passage" sur la cristallographie sans auparavant approfondir la chimie me semble manquer de coherence, un mineral se definissant precisemment par ces deux criteres: structure chimique et structure cristalline, aussi essentielles l'une que l'autre.

Au minimum l'atome, le tableau periodique, reactions chimiques, les ions, les liaisons chimiques...rien de fou mais ca merite bien quelques pages (plutot que quelques lignes)

Je veux dire a quoi bon savoir ce qu'est un reseau cristallin si on ne comprend pas precisemment de quoi la matiere est faite au depart.

En plus, la chimie reste beaucoup moins prise de tete que la cristallo, qui elle exige de pouvoir bien visualiser dans l'espace.

D'autre part, si tu comptes aborder le theme de la lumiere dans les mineraux, un brin de theorie quantique tres vulgarisée (un paragraphe, pour la forme) ne peut pas faire de mal, et biensur un peu d'optique aussi.

Mais je me demande s'il n'y a pas des choses que j'aurai oubliées. Et ces choses si elles ne me viennent pas à l'esprit vous êtes sans doute les plus à même de les identifier.

eventuellement, fais nous un sommaire des differentes parties de ton article (sans rentrer dans le contenu), ca nous donnera une idee du fil directeur, et surtout ca permettra aux uns et aux autres de te signaler s'il y a des themes que tu oublies d'aborder qui semblent neanmoins importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de gros passage sur la cristallographie, toutes les notions nécessaires sont abordées au fur et à mesure et je maintiens, ce livre s'adresse à des débutants qui n'ont pas forcément toutes les connaissances de base, si je décris tout avant d'aborder la notion suivante, je vais faire disparaître le public que je vise. Je veux et je dois vulgariser certaine notion, en fait toute. Ensuite il y a des paragraphes complémentaires ou j'aborde les notions progressivement du niveau licence au niveau master, voire thèse mais seulement après.

Je comprends ton point de vue Cascaillou mais essaie de comprendre ou je veux en venir, cet article doit être compréhensible par une personne n'ayant pas les notions de bases et qui n'est pas forcément intéressée par les avoir d’où la logique en deux temps : vulgarisation, montée en puissance. Sinon je jette mon article et j'écris un nouveau bouquin qui s'appelle "Apports de la Chimie du Solide en Minéralogie Descriptive". Et là ton plan est tout à fait à propos. Là on est sur un article qui s'intitule, "Initiation à la Minéralogie" ou sous entendu "Vous n'avez rien compris ? Eh bien j'ai la prétention de vous expliquer chaque notion sans prérequis avec des termes simples" suivi d'un "Si vous êtes curieux, motivés ou gourmand, je vais plus loin dans la deuxième partie".

Je veux qu'un gamin de 16 ans puisse lire mon bouquin et en tire se la substance, s'il doit attendre le M2, ça n'a aucun intérêt. Pour l'instant après mes tests, a priori les jeunes le comprennent, je veux garder ça.

Je prends ta suggestion sur la couleur et je vais rajouter un paragraphe "allons plus loin" avec une description plus détaillée de chaque phénomène, sans oublier une paragraphe introductif avec la physique quantique au moyen d'une présentation des règles de sélection et des diagrammes de Tanabe Sugano.

Voici le plan :

I. Introduction......................................................................................................................... 4

II. Règne animal, minéral et végétal.......................................................................................... 4

III. De la composition chimique au système cristallin................................................................ 4

IV. De la composition chimique aux classes minérales............................................................. 7

IV.1. Approche de la classification de Nickel-Strunz 10ème édition.......................................... 7

IV.2. La classification de Nickel-Strunz 10ème édition............................................................ 10

IV.3. La classification de Dana 8ème édition......................................................................... 11

IV.4. La classification de Hey 3ème édition........................................................................ 12

V. Les propriétés fondamentales des minéraux....................................................................... 13

V.1. La trace ou couleur de poudre................................................................................... 13

V.2. La réactivité avec les acides et les bases................................................................... 13

V.3. Le test de la flamme.................................................................................................. 14

V.4. La dureté.................................................................................................................. 14

V.5. L’éclat des minéraux.................................................................................................. 16

V.6. La masse volumique................................................................................................. 16

V.7. La fracture et le clivage............................................................................................. 17

V.8. Les propriétés optiques............................................................................................. 18

V.8.1. Absorption de la lumière....................................................................................... 18

V.8.2. La couleur dans les minéraux................................................................................ 19

V.8.3. Mécanismes à l’origine de la couleur chimique....................................................... 19

V.8.3.1. Le transfert de charge................................................................................. 19

V.8.3.2. Le mécanisme d’intervalence....................................................................... 20

V.8.3.3. Le champ cristallin...................................................................................... 20

V.8.3.4. Les centres colorés..................................................................................... 21

V.8.3.5. Les inclusions microscopiques.................................................................... 21

V.8.3.6. Conclusion sur la couleur............................................................................ 21

V.8.4. Les autres propriétés optiques.............................................................................. 22

V.8.4.1. La biréfringence.......................................................................................... 22

V.8.4.2. Le pléochroïsme......................................................................................... 22

V.8.4.3. L’effet alexandrite....................................................................................... 23

V.8.4.4. La luminescence......................................................................................... 24

V.8.4.5. L’indice de réfraction................................................................................... 24

V.9. Compléments sur la densité, dureté et l’indice de réfraction......................................... 25

V.9.1. Plus de détails sur l’indice de réfraction................................................................. 25

V.9.2. Plus de détails sur la dureté : le concept de liaison chimique.................................. 26

V.9.3. Lien entre densité, dureté et indice de réfraction..................................................... 26

V.9.4. Nature de la liaison chimique et indice de réfraction............................................... 27

V.9.5. Dureté – Indice de réfraction : un lien finalement ?.................................................. 27

V.10. Faciès cristallin typique et habitus.............................................................................. 28

V.11. Autres propriétés physiques...................................................................................... 28

V.11.1. Le magnétisme..................................................................................................... 28

V.11.2. La piézoélectricité................................................................................................. 29

V.11.3. La radioactivité..................................................................................................... 29

VI. Notions importantes en minéralogie................................................................................... 30

VI.1. Les variétés allotropiques.......................................................................................... 30

VI.2. Solutions solides et séries......................................................................................... 32

VI.3. Les groupes de minéraux.......................................................................................... 33

VI.4. Les macles............................................................................................................... 34

VI.5. La genèse des minéraux............................................................................................ 35

VI.5.1. Genèse magmatique............................................................................................. 35

VI.5.1.1. La séquence orthomagmatique.................................................................... 35

VI.5.1.2. La séquence pegmatitique........................................................................... 35

VI.5.1.3. La séquence pneumatolytique..................................................................... 35

VI.5.1.4. La séquence hydrothermale......................................................................... 36

VI.5.2. Genèse sédimentaire............................................................................................ 36

VI.5.3. Genèse métamorphique........................................................................................ 36

VI.5.4. Le cycle des roches............................................................................................. 37

VI.6. La croissance des cristaux........................................................................................ 38

VI.7. La forme des cristaux................................................................................................ 39

VI.8. Les pseudomorphoses.............................................................................................. 40

VI.8.1. La pseudomorphose par remplacement................................................................. 40

VI.8.2. La pseudomorphose par altération........................................................................ 41

VI.8.3. La pseudomorphose par modification structurale : Paramorphose.......................... 41

VI.9. Les variétés.............................................................................................................. 42

VI.10. Les fausses pierres................................................................................................... 43

VII. La collection d’espèces minéralogiques......................................................................... 46

VII.1. Le type de collection : Systématique ou esthétique ?.................................................. 46

VII.2. La tenue d’une collection minéralogique..................................................................... 46

VII.3. Présenter et ranger sa collection de minéraux............................................................. 46

VII.4. Le choix d’un « bon » échantillon minéralogique......................................................... 46

VII.5. Comment obtenir des minéraux ?............................................................................... 47

VIII. La reconnaissance des minéraux.................................................................................... 48

VIII.1. Premier exemple....................................................................................................... 48

VIII.2. Deuxième exemple.................................................................................................... 50

VIII.3. Troisième exemple.................................................................................................... 51

VIII.4. Comment procéder à l’identification dans un cas général ?.......................................... 52

VIII.4.1. Mesure de la dureté et de la densité de l’échantillon.......................................... 52

VIII.4.2. Qu’elle est l’allure générale de l’échantillon ?..................................................... 52

VIII.4.3. Quelle est la couleur du minéral ?..................................................................... 52

VIII.4.4. Quel est l’éclat du minéral ?.............................................................................. 53

VIII.4.5. Observe-t-on des effets optiques à la surface du minéral ?................................ 53

VIII.4.6. Le minéral est il opaque, transparent, translucide ?............................................ 53

VIII.4.7. Le minéral est-t-il magnétique ?........................................................................ 53

VIII.4.8. Voit-on des plans de clivage ?......................................................................... 54

VIII.4.9. Y a-t-il plusieurs minéraux dans l’échantillon ? Pouvez-vous les identifier ?......... 54

VIII.4.10. Les cristaux sont ils bien formés et isolés les uns des autres ?.......................... 54

VIII.4.11. Qu’elle est la forme des cristaux ?.................................................................... 54

VIII.4.12. Consultation des bases de données................................................................. 55

VIII.4.13. Solution aqueuse, chimie et détermination minéralogique................................... 55

VIII.4.13.1. Consignes fondamentales de sécurité..................................................... 55

VIII.4.13.2. Avertissement pratique........................................................................... 55

VIII.4.13.3. Couleur caractéristique des cations dans l’eau......................................... 56

VIII.4.13.4. Tests chimiques de divers cations :........................................................ 56

VIII.4.13.5. Tests physicochimiques de minéraux classiques..................................... 58

VIII.5. Conclusion et limite de la technique........................................................................... 59

IX. Un peu de cristallographie.................................................................................................. 60

IX.1. La notion de maille.................................................................................................... 60

IX.2. Les empilements compacts....................................................................................... 61

IX.2.1. L’empilement hexagonal compact......................................................................... 61

IX.2.2. L’empilement cubique à faces centrées................................................................. 62

IX.2.3. La notion de compacité........................................................................................ 62

IX.3. Les empilements non compacts................................................................................. 62

IX.4. La notion de coordinence.......................................................................................... 63

IX.5. Les sites interstitiels.................................................................................................. 63

IX.6. La liaison chimique.................................................................................................... 64

IX.6.1. Les liaisons fortes................................................................................................ 64

IX.6.1.1. La liaison covalente.................................................................................... 64

IX.6.1.2. La liaison métallique.................................................................................... 64

IX.6.1.3. La liaison ionique........................................................................................ 64

IX.6.2. Les liaisons faibles............................................................................................... 64

IX.7. Description de quelques structures cristallines............................................................ 65

IX.7.1. Quelques structures types.................................................................................... 65

IX.7.1.1. Le type NaCl............................................................................................... 65

IX.7.1.2. Le type CsCl............................................................................................... 65

IX.7.1.3. La structure fluorine.................................................................................... 66

IX.7.1.4. Les structures sphalérite ZnS et diamant...................................................... 66

IX.7.1.5. La structure Wurtzite.................................................................................... 66

IX.7.2. Quelques structures complexes............................................................................ 67

IX.7.2.1. La Pérovskite CaTiO3.................................................................................. 67

IX.7.2.2. La structure spinelle.................................................................................... 68

IX.7.2.3. La structure grenat...................................................................................... 68

IX.7.2.4. Brucite....................................................................................................... 69

IX.7.2.5. La structure de la goethite et de l’hématite.................................................... 70

IX.7.2.6. La calcite.................................................................................................... 71

IX.8. La notion d’indice de Miller, plan réticulaire................................................................. 72

IX.9. Le cristal réel............................................................................................................ 73

IX.9.1. Le concept de polarisabilité.................................................................................. 73

IX.9.2. Liaisons ionocovalente......................................................................................... 73

IX.9.3. Les défauts structuraux........................................................................................ 73

IX.9.3.1. Les défauts ponctuels................................................................................. 74

IX.9.3.2. Défauts linéaires......................................................................................... 75

IX.9.3.3. Défauts bidimensionnels............................................................................. 75

IX.9.3.4. Non stœchiométrie...................................................................................... 75

IX.9.3.5. Désordre cationique.................................................................................... 75

X. Exemple de fiche minérale................................................................................................. 76

XI. Conclusion......................................................................................................................... 76

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un gros passage" sur la cristallographie sans auparavant approfondir la chimie me semble manquer de coherence, un mineral se definissant precisemment par ces deux criteres: structure chimique et structure cristalline, aussi essentielles l'une que l'autre.

Au minimum l'atome, le tableau periodique, reactions chimiques, les ions, les liaisons chimiques...rien de fou mais ca merite bien quelques pages (plutot que quelques lignes)

Je veux dire a quoi bon savoir ce qu'est un reseau cristallin si on ne comprend pas precisemment de quoi la matiere est faite au depart.

En plus, la chimie reste beaucoup moins prise de tete que la cristallo, qui elle exige de pouvoir bien visualiser dans l'espace.

D'autre part, si tu comptes aborder le theme de la lumiere dans les mineraux, un brin de theorie quantique tres vulgarisée (un paragraphe, pour la forme) ne peut pas faire de mal, et biensur un peu d'optique aussi.

eventuellement, fais nous un sommaire des differentes parties de ton article (sans rentrer dans le contenu), ca nous donnera une idee du fil directeur, et surtout ca permettra aux uns et aux autres de te signaler s'il y a des themes que tu oublies d'aborder qui semblent neanmoins importants.

Mon gros problème. Pourtant un plan en 3 dimensions ne me pose pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de gros passage sur la cristallographie, toutes les notions nécessaires sont abordées au fur et à mesure et je maintiens, ce livre s'adresse à des débutants qui n'ont pas forcément toutes les connaissances de base, si je décris tout avant d'aborder la notion suivante, je vais faire disparaître le public que je vise. Je veux et je dois vulgariser certaine notion, en fait toute. Ensuite il y a des paragraphes complémentaires ou j'aborde les notions progressivement du niveau licence au niveau master, voire thèse mais seulement après.

Je comprends ton point de vue Cascaillou mais essaie de comprendre ou je veux en venir, cet article doit être compréhensible par une personne n'ayant pas les notions de bases et qui n'est pas forcément intéressée par les avoir d’où la logique en deux temps : vulgarisation, montée en puissance. Sinon je jette mon article et j'écris un nouveau bouquin qui s'appelle "Apports de la Chimie du Solide en Minéralogie Descriptive". Et là ton plan est tout à fait à propos. Là on est sur un article qui s'intitule, "Initiation à la Minéralogie" ou sous entendu "Vous n'avez rien compris ? Eh bien j'ai la prétention de vous expliquer chaque notion sans prérequis avec des termes simples" suivi d'un "Si vous êtes curieux, motivés ou gourmand, je vais plus loin dans la deuxième partie".

Je veux qu'un gamin de 16 ans puisse lire mon bouquin et en tire se la substance, s'il doit attendre le M2, ça n'a aucun intérêt. Pour l'instant après mes tests, a priori les jeunes le comprennent, je veux garder ça.

Je prends ta suggestion sur la couleur et je vais rajouter un paragraphe "allons plus loin" avec une description plus détaillée de chaque phénomène, sans oublier une paragraphe introductif avec la physique quantique au moyen d'une présentation des règles de sélection et des diagrammes de Tanabe Sugano.

Voici le plan :

I. Introduction......................................................................................................................... 4

II. Règne animal, minéral et végétal.......................................................................................... 4

III. De la composition chimique au système cristallin................................................................ 4

IV. De la composition chimique aux classes minérales............................................................. 7

IV.1. Approche de la classification de Nickel-Strunz 10ème édition.......................................... 7

IV.2. La classification de Nickel-Strunz 10ème édition............................................................ 10

IV.3. La classification de Dana 8ème édition......................................................................... 11

IV.4. La classification de Hey 3ème édition........................................................................ 12

V. Les propriétés fondamentales des minéraux....................................................................... 13

V.1. La trace ou couleur de poudre................................................................................... 13

V.2. La réactivité avec les acides et les bases................................................................... 13

V.3. Le test de la flamme.................................................................................................. 14

V.4. La dureté.................................................................................................................. 14

V.5. L’éclat des minéraux.................................................................................................. 16

V.6. La masse volumique................................................................................................. 16

V.7. La fracture et le clivage............................................................................................. 17

V.8. Les propriétés optiques............................................................................................. 18

V.8.1. Absorption de la lumière....................................................................................... 18

V.8.2. La couleur dans les minéraux................................................................................ 19

V.8.3. Mécanismes à l’origine de la couleur chimique....................................................... 19

V.8.3.1. Le transfert de charge................................................................................. 19

V.8.3.2. Le mécanisme d’intervalence....................................................................... 20

V.8.3.3. Le champ cristallin...................................................................................... 20

V.8.3.4. Les centres colorés..................................................................................... 21

V.8.3.5. Les inclusions microscopiques.................................................................... 21

V.8.3.6. Conclusion sur la couleur............................................................................ 21

V.8.4. Les autres propriétés optiques.............................................................................. 22

V.8.4.1. La biréfringence.......................................................................................... 22

V.8.4.2. Le pléochroïsme......................................................................................... 22

V.8.4.3. L’effet alexandrite....................................................................................... 23

V.8.4.4. La luminescence......................................................................................... 24

V.8.4.5. L’indice de réfraction................................................................................... 24

V.9. Compléments sur la densité, dureté et l’indice de réfraction......................................... 25

V.9.1. Plus de détails sur l’indice de réfraction................................................................. 25

V.9.2. Plus de détails sur la dureté : le concept de liaison chimique.................................. 26

V.9.3. Lien entre densité, dureté et indice de réfraction..................................................... 26

V.9.4. Nature de la liaison chimique et indice de réfraction............................................... 27

V.9.5. Dureté – Indice de réfraction : un lien finalement ?.................................................. 27

V.10. Faciès cristallin typique et habitus.............................................................................. 28

V.11. Autres propriétés physiques...................................................................................... 28

V.11.1. Le magnétisme..................................................................................................... 28

V.11.2. La piézoélectricité................................................................................................. 29

V.11.3. La radioactivité..................................................................................................... 29

VI. Notions importantes en minéralogie................................................................................... 30

VI.1. Les variétés allotropiques.......................................................................................... 30

VI.2. Solutions solides et séries......................................................................................... 32

VI.3. Les groupes de minéraux.......................................................................................... 33

VI.4. Les macles............................................................................................................... 34

VI.5. La genèse des minéraux............................................................................................ 35

VI.5.1. Genèse magmatique............................................................................................. 35

VI.5.1.1. La séquence orthomagmatique.................................................................... 35

VI.5.1.2. La séquence pegmatitique........................................................................... 35

VI.5.1.3. La séquence pneumatolytique..................................................................... 35

VI.5.1.4. La séquence hydrothermale......................................................................... 36

VI.5.2. Genèse sédimentaire............................................................................................ 36

VI.5.3. Genèse métamorphique........................................................................................ 36

VI.5.4. Le cycle des roches............................................................................................. 37

VI.6. La croissance des cristaux........................................................................................ 38

VI.7. La forme des cristaux................................................................................................ 39

VI.8. Les pseudomorphoses.............................................................................................. 40

VI.8.1. La pseudomorphose par remplacement................................................................. 40

VI.8.2. La pseudomorphose par altération........................................................................ 41

VI.8.3. La pseudomorphose par modification structurale : Paramorphose.......................... 41

VI.9. Les variétés.............................................................................................................. 42

VI.10. Les fausses pierres................................................................................................... 43

VII. La collection d’espèces minéralogiques......................................................................... 46

VII.1. Le type de collection : Systématique ou esthétique ?.................................................. 46

VII.2. La tenue d’une collection minéralogique..................................................................... 46

VII.3. Présenter et ranger sa collection de minéraux............................................................. 46

VII.4. Le choix d’un « bon » échantillon minéralogique......................................................... 46

VII.5. Comment obtenir des minéraux ?............................................................................... 47

VIII. La reconnaissance des minéraux.................................................................................... 48

VIII.1. Premier exemple....................................................................................................... 48

VIII.2. Deuxième exemple.................................................................................................... 50

VIII.3. Troisième exemple.................................................................................................... 51

VIII.4. Comment procéder à l’identification dans un cas général ?.......................................... 52

VIII.4.1. Mesure de la dureté et de la densité de l’échantillon.......................................... 52

VIII.4.2. Qu’elle est l’allure générale de l’échantillon ?..................................................... 52

VIII.4.3. Quelle est la couleur du minéral ?..................................................................... 52

VIII.4.4. Quel est l’éclat du minéral ?.............................................................................. 53

VIII.4.5. Observe-t-on des effets optiques à la surface du minéral ?................................ 53

VIII.4.6. Le minéral est il opaque, transparent, translucide ?............................................ 53

VIII.4.7. Le minéral est-t-il magnétique ?........................................................................ 53

VIII.4.8. Voit-on des plans de clivage ?......................................................................... 54

VIII.4.9. Y a-t-il plusieurs minéraux dans l’échantillon ? Pouvez-vous les identifier ?......... 54

VIII.4.10. Les cristaux sont ils bien formés et isolés les uns des autres ?.......................... 54

VIII.4.11. Qu’elle est la forme des cristaux ?.................................................................... 54

VIII.4.12. Consultation des bases de données................................................................. 55

VIII.4.13. Solution aqueuse, chimie et détermination minéralogique................................... 55

VIII.4.13.1. Consignes fondamentales de sécurité..................................................... 55

VIII.4.13.2. Avertissement pratique........................................................................... 55

VIII.4.13.3. Couleur caractéristique des cations dans l’eau......................................... 56

VIII.4.13.4. Tests chimiques de divers cations :........................................................ 56

VIII.4.13.5. Tests physicochimiques de minéraux classiques..................................... 58

VIII.5. Conclusion et limite de la technique........................................................................... 59

IX. Un peu de cristallographie.................................................................................................. 60

IX.1. La notion de maille.................................................................................................... 60

IX.2. Les empilements compacts....................................................................................... 61

IX.2.1. L’empilement hexagonal compact......................................................................... 61

IX.2.2. L’empilement cubique à faces centrées................................................................. 62

IX.2.3. La notion de compacité........................................................................................ 62

IX.3. Les empilements non compacts................................................................................. 62

IX.4. La notion de coordinence.......................................................................................... 63

IX.5. Les sites interstitiels.................................................................................................. 63

IX.6. La liaison chimique.................................................................................................... 64

IX.6.1. Les liaisons fortes................................................................................................ 64

IX.6.1.1. La liaison covalente.................................................................................... 64

IX.6.1.2. La liaison métallique.................................................................................... 64

IX.6.1.3. La liaison ionique........................................................................................ 64

IX.6.2. Les liaisons faibles............................................................................................... 64

IX.7. Description de quelques structures cristallines............................................................ 65

IX.7.1. Quelques structures types.................................................................................... 65

IX.7.1.1. Le type NaCl............................................................................................... 65

IX.7.1.2. Le type CsCl............................................................................................... 65

IX.7.1.3. La structure fluorine.................................................................................... 66

IX.7.1.4. Les structures sphalérite ZnS et diamant...................................................... 66

IX.7.1.5. La structure Wurtzite.................................................................................... 66

IX.7.2. Quelques structures complexes............................................................................ 67

IX.7.2.1. La Pérovskite CaTiO3.................................................................................. 67

IX.7.2.2. La structure spinelle.................................................................................... 68

IX.7.2.3. La structure grenat...................................................................................... 68

IX.7.2.4. Brucite....................................................................................................... 69

IX.7.2.5. La structure de la goethite et de l’hématite.................................................... 70

IX.7.2.6. La calcite.................................................................................................... 71

IX.8. La notion d’indice de Miller, plan réticulaire................................................................. 72

IX.9. Le cristal réel............................................................................................................ 73

IX.9.1. Le concept de polarisabilité.................................................................................. 73

IX.9.2. Liaisons ionocovalente......................................................................................... 73

IX.9.3. Les défauts structuraux........................................................................................ 73

IX.9.3.1. Les défauts ponctuels................................................................................. 74

IX.9.3.2. Défauts linéaires......................................................................................... 75

IX.9.3.3. Défauts bidimensionnels............................................................................. 75

IX.9.3.4. Non stœchiométrie...................................................................................... 75

IX.9.3.5. Désordre cationique.................................................................................... 75

X. Exemple de fiche minérale................................................................................................. 76

XI. Conclusion......................................................................................................................... 76

Voila :)

Tu as compté les photos et les illustrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais en fait il y en a de la chimie en partie IX. Je valide :P

apres avoir parlé de l'absorption, peut etre pourrais tu parler du spectre (et mentionner l'usage du spectroscope).

dans les proprietes optiques tu abordes je suppose isotropie/anisotropie, double refraction, uniaxe/biaxe, indice de refraction et birefringence. Peut etre mentionner l'existence d'instruments d'optiques tel que polariscope (associé au conoscope), dichroscope, refractometre.

dans 'autres proprietes physiques' tu peux mentionner la conductibilite electrique

hormis solubilité et fusibilité, presentes-tu rapidement les methodes d'analyse chimique qualitative: par voie humide (attaque acide ou basique suivie de reactions de caraterisation) et par voie seche (chauffage tube fermé/ouvert, calcination sur charbon, essais a la perle, coloration de la flamme).

en partie 4.13.5 tu pourrais terminer en elargissant avec une introduction aux differentes techniques d'identifications des mineraux dont l'on pourra disposer au niveau laboratoire (spectrometrie..)

dans la section sur les faux (mineraux synthetiques, mineraux artificiels, imitations), abordes-tu-aussi la notion de traitement?

au niveau de l'identification des mineraux: insister sur le contexte geologique et sur les mineraux de paragense (il sera d'ailleurs bon de rappeler au debutants que noter la localité d'origine precise d'un echantillon est essentiel)

au niveau des phenomenes lumineux: aventurescence, labradorescence, adularescence, chatoiement et asterisme, feux de l'opale, effet change-couleur, dispersion (feux). Biensur certains de ces effets peuvent aussi etre abordés au paragraphe sur les inclusions, celles-ci pouvant donner de la couleur ou provoquer des effets lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un cours de minéralo (4h00 maxi TP compris) pour des licences pro réhabilitation bâtiment (Largement à améliorer, j'en suis pas super content). Du très basique avec seulement une vingtaine de minéraux qu'il peuvent rencontrer. Du coup je serais tenté de mettre en premier les caractéristiques les plus basiques: clivage/cassure, Densité, Trace, Éclat, réaction aux acides (vinaigre, HCl) pour la couleur, étant souvent variable, pas tout de suite et le reste après, réaction à la flamme.......

Si c'est cohérent avec ta démarche

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais en fait il y en a de la chimie en partie IX. Je valide :P

Après avoir parlé de l'absorption, peut être pourrais tu parler du spectre (et mentionner l'usage du spectroscope).

dans les propriétés optiques tu abordes je suppose isotropie/anisotropie, double refraction, uniaxe/biaxe, indice de réfraction et biréfringence. Peut être mentionner l'existence d'instruments d'optiques tel que polariscope (associé au conoscope), dichroscope, refractometre.

Je ne présente pas de spectre en effet, il faudrait que je le fasse dans une partie optique du genre "allons plus loin", je n'y avais pas pensé, merci de la suggestion. J'aborde l'anisotropie, mais j'ai oublié de parlé des instruments de mesure. En fait je ne les connais pas, ça sera l'occasion.

Dans 'autres propriétés physiques' tu peux mentionner la conductibilité électrique

Je n'y avais pas pensé, vu qu'il y a assez peu de minéraux conducteurs, je rajouterai cette partie, ça ne mange pas de pain comme on dit.

Hormis solubilité et fusibilité, présentes-tu rapidement les méthodes d'analyse chimique qualitative: par voie humide (attaque acide ou basique suivie de réactions de caractérisation) et par voie sèche (chauffage tube fermé/ouvert, calcination sur charbon, essais a la perle, coloration de la flamme).

Oui je fais toute la voie humide avec un tableau très complet, une partie de la voie sèche que je vais devoir refaire (flamme, chauffage) je n'aborde par le charbon ou la perle, je ne maitrise pas je suis plutôt chimie des solutions, mais je vais voir ce que je peux rajouter là dessus.

En partie 4.13.5 tu pourrais terminer en élargissant avec une introduction aux différentes techniques d'identifications des minéraux dont l'on pourra disposer au niveau laboratoire (spectrometrie..)

C'est fait sur une vingtaine de page ou je mentionne toutes les techniques que je connais, avec le principe physique de la mesure et des exemples de caractérisations

au niveau de l'identification des minéraux: insister sur le contexte géologique et sur les minéraux de paragenèse (il sera d'ailleurs bon de rappeler au débutants que noter la localité d'origine précise d'un echantillon est essentiel)

J'insiste assez peu sur le contexte géologique, matière que je ne maitrise pas du tout, je rajouterai ci et là des notions sur la provenance et la nécessité de sa précision.

Au niveau des phenomenes lumineux: aventurescence, labradorescence, adularescence, chatoiement et asterisme, feux de l'opale, effet change-couleur, dispersion (feux). Biensur certains de ces effets peuvent aussi etre abordés au paragraphe sur les inclusions, celles-ci pouvant donner de la couleur ou provoquer des effets lumineux.

C'est fait :D

Sinon Serge tout ça c'est fait aussi, mais je préfère tout montrer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau plan, l'ancien n'était pas à jour (ajout des techniques de laboratoire)

I. Introduction......................................................................................................................... 5

II. Règne animal, minéral et végétal.......................................................................................... 5

III. De la composition chimique au système cristallin................................................................ 5

IV. De la composition chimique aux classes minérales............................................................. 8

IV.1. Approche de la classification de Nickel-Strunz 10ème édition.......................................... 8

IV.2. La classification de Nickel-Strunz 10ème édition............................................................ 11

IV.3. La classification de Dana 8ème édition......................................................................... 12

IV.4. La classification de Hey 3ème édition........................................................................ 13

V. Les propriétés fondamentales des minéraux....................................................................... 14

V.1. La trace ou couleur de poudre................................................................................... 14

V.2. La réactivité avec les acides et les bases................................................................... 14

V.3. Le test de la flamme.................................................................................................. 15

V.4. La dureté.................................................................................................................. 15

V.5. L’éclat des minéraux.................................................................................................. 17

V.6. La masse volumique................................................................................................. 17

V.7. La fracture et le clivage............................................................................................. 18

V.8. Les propriétés optiques............................................................................................. 19

V.8.1. Absorption de la lumière....................................................................................... 19

V.8.2. La couleur dans les minéraux................................................................................ 20

V.8.3. Mécanismes à l’origine de la couleur chimique....................................................... 20

V.8.3.1. Le transfert de charge................................................................................. 20

V.8.3.2. Le mécanisme d’intervalence....................................................................... 21

V.8.3.3. Le champ cristallin...................................................................................... 21

V.8.3.4. Les centres colorés..................................................................................... 22

V.8.3.5. Les inclusions microscopiques.................................................................... 22

V.8.3.6. Conclusion sur la couleur............................................................................ 22

V.8.4. Les autres propriétés optiques.............................................................................. 23

V.8.4.1. La biréfringence.......................................................................................... 23

V.8.4.2. Le pléochroïsme......................................................................................... 23

V.8.4.3. L’effet alexandrite....................................................................................... 24

V.8.4.4. La luminescence......................................................................................... 25

V.8.4.5. L’indice de réfraction................................................................................... 25

V.9. Compléments sur la densité, dureté et l’indice de réfraction......................................... 26

V.9.1. Plus de détails sur l’indice de réfraction................................................................. 26

V.9.2. Plus de détails sur la dureté : le concept de liaison chimique.................................. 27

V.9.3. Lien entre densité, dureté et indice de réfraction..................................................... 27

V.9.4. Nature de la liaison chimique et indice de réfraction............................................... 28

V.9.5. Dureté – Indice de réfraction : un lien finalement ?.................................................. 28

V.10. Faciès cristallin typique et habitus.............................................................................. 29

V.11. Autres propriétés physiques...................................................................................... 29

V.11.1. Le magnétisme..................................................................................................... 29

V.11.2. La piézoélectricité................................................................................................. 30

V.11.3. La radioactivité..................................................................................................... 30

VI. Notions importantes en minéralogie................................................................................... 31

VI.1. Les variétés allotropiques.......................................................................................... 31

VI.2. Solutions solides et séries......................................................................................... 33

VI.3. Les groupes de minéraux.......................................................................................... 34

VI.4. Les macles............................................................................................................... 35

VI.5. La genèse des minéraux............................................................................................ 36

VI.5.1. Genèse magmatique............................................................................................. 36

VI.5.1.1. La séquence orthomagmatique.................................................................... 36

VI.5.1.2. La séquence pegmatitique........................................................................... 36

VI.5.1.3. La séquence pneumatolytique..................................................................... 36

VI.5.1.4. La séquence hydrothermale......................................................................... 37

VI.5.2. Genèse sédimentaire............................................................................................ 37

VI.5.3. Genèse métamorphique........................................................................................ 37

VI.5.4. Le cycle des roches............................................................................................. 38

VI.6. La croissance des cristaux........................................................................................ 39

VI.7. La forme des cristaux................................................................................................ 40

VI.8. Les pseudomorphoses.............................................................................................. 41

VI.8.1. La pseudomorphose par remplacement................................................................. 41

VI.8.2. La pseudomorphose par altération........................................................................ 42

VI.8.3. La pseudomorphose par modification structurale : Paramorphose.......................... 42

VI.9. Les variétés.............................................................................................................. 43

VI.10. Les fausses pierres................................................................................................... 44

VII. La collection d’espèces minéralogiques......................................................................... 47

VII.1. Le type de collection : Systématique ou esthétique ?.................................................. 47

VII.2. La tenue d’une collection minéralogique..................................................................... 47

VII.3. Présenter et ranger sa collection de minéraux............................................................. 47

VII.4. Le choix d’un « bon » échantillon minéralogique......................................................... 47

VII.5. Comment obtenir des minéraux ?............................................................................... 48

VIII. La reconnaissance des minéraux.................................................................................... 49

VIII.1. Premier exemple....................................................................................................... 49

VIII.2. Deuxième exemple.................................................................................................... 51

VIII.3. Troisième exemple.................................................................................................... 52

VIII.4. Comment procéder à l’identification dans un cas général ?.......................................... 53

VIII.4.1. Mesure de la dureté et de la densité de l’échantillon.......................................... 53

VIII.4.2. Qu’elle est l’allure générale de l’échantillon ?..................................................... 53

VIII.4.3. Quelle est la couleur du minéral ?..................................................................... 53

VIII.4.4. Quel est l’éclat du minéral ?.............................................................................. 54

VIII.4.5. Observe-t-on des effets optiques à la surface du minéral ?................................ 54

VIII.4.6. Le minéral est-il opaque, transparent, translucide ?............................................ 54

VIII.4.7. Le minéral est-t-il magnétique ?........................................................................ 54

VIII.4.8. Voit-on des plans de clivage ?......................................................................... 55

VIII.4.9. Y a-t-il plusieurs minéraux dans l’échantillon ? Pouvez-vous les identifier ?......... 55

VIII.4.10. Les cristaux sont-ils bien formés et isolés les uns des autres ?.......................... 55

VIII.4.11. Qu’elle est la forme des cristaux ?.................................................................... 55

VIII.4.12. Consultation des bases de données................................................................. 56

VIII.4.13. Solution aqueuse, chimie et détermination minéralogique................................... 56

VIII.4.13.1. Consignes fondamentales de sécurité..................................................... 56

VIII.4.13.2. Avertissement pratique........................................................................... 56

VIII.4.13.3. Couleur caractéristique des cations dans l’eau......................................... 57

VIII.4.13.4. Tests chimiques de divers cations :........................................................ 57

VIII.4.13.5. Tests physicochimiques de minéraux classiques..................................... 59

VIII.5. Conclusion et limite de la technique........................................................................... 60

IX. Les techniques de laboratoire............................................................................................. 61

IX.1. Propriétés optiques................................................................................................... 61

IX.1.1. La réflexion diffuse.............................................................................................. 61

IX.1.2. La fluorescence et la phosphorescence................................................................. 62

IX.2. La diffraction des rayons X (DRX)............................................................................. 63

IX.3. L’analyse chimique.................................................................................................... 65

IX.3.1. Analyse chimique par ICP-AES et ICP-OES........................................................... 65

IX.3.2. Analyse chimique par ICP-MS............................................................................... 66

IX.3.3. Analyse chimique CHNS....................................................................................... 66

IX.4. La pycnométrie......................................................................................................... 66

IX.5. L’analyse thermique................................................................................................... 67

IX.5.1. La dilatométrie..................................................................................................... 67

IX.5.2. Analyse thermique gravimétrique (ATG)................................................................. 68

IX.5.3. Analyse thermique différentielle (ATD)................................................................... 69

IX.5.4. Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)........................................................... 69

IX.6. La mesure des propriétés magnétiques...................................................................... 70

IX.6.1. Le SQUID............................................................................................................ 70

IX.6.2. La RPE................................................................................................................ 70

IX.6.3. La RMN............................................................................................................... 71

IX.7. La microscopie électronique...................................................................................... 71

IX.8. Les grands instruments............................................................................................. 73

IX.8.1. Diffraction de Neutron.......................................................................................... 73

IX.8.2. Synchrotron......................................................................................................... 74

IX.8.3. EXAFS et XANES................................................................................................ 74

X. Un peu de cristallographie.................................................................................................. 75

X.1. La notion de maille.................................................................................................... 75

X.2. Les empilements compacts....................................................................................... 76

X.2.1. L’empilement hexagonal compact......................................................................... 76

X.2.2. L’empilement cubique à faces centrées................................................................. 77

X.2.3. La notion de compacité........................................................................................ 77

X.3. Les empilements non compacts................................................................................. 77

X.4. La notion de coordinence.......................................................................................... 78

X.5. Les sites interstitiels.................................................................................................. 78

X.6. La liaison chimique.................................................................................................... 79

X.6.1. Les liaisons fortes................................................................................................ 79

X.6.1.1. La liaison covalente.................................................................................... 79

X.6.1.2. La liaison métallique.................................................................................... 79

X.6.1.3. La liaison ionique........................................................................................ 79

X.6.2. Les liaisons faibles............................................................................................... 79

X.7. Description de quelques structures cristallines............................................................ 80

X.7.1. Quelques structures types.................................................................................... 80

X.7.1.1. Le type NaCl............................................................................................... 80

X.7.1.2. Le type CsCl............................................................................................... 80

X.7.1.3. La structure Fluorine CaF2............................................................................ 81

X.7.1.4. Les structures Sphalérite ZnS et Diamant C.................................................. 81

X.7.1.5. La structure Wurtzite ZnS............................................................................. 81

X.7.2. Quelques structures complexes............................................................................ 82

X.7.2.1. La Pérovskite CaTiO3.................................................................................. 82

X.7.2.2. La structure spinelle AB2X4.......................................................................... 83

X.7.2.3. La structure Grenat M3Y2(XO4)3..................................................................... 83

X.7.2.4. La structure Brucite Mg(OH)2........................................................................ 84

X.7.2.5. La structure de la goethite FeOOH et de l’hématite Fe2O3.............................. 85

X.7.2.6. La structure calcite CaCO3........................................................................... 86

X.8. La notion d’indice de Miller, plan réticulaire................................................................. 87

X.9. Le cristal réel............................................................................................................ 88

X.9.1. Le concept de polarisabilité.................................................................................. 88

X.9.2. Liaisons ionocovalente......................................................................................... 88

X.9.3. Les défauts structuraux........................................................................................ 88

X.9.3.1. Les défauts ponctuels................................................................................. 89

X.9.3.2. Défauts linéaires......................................................................................... 90

X.9.3.3. Défauts bidimensionnels............................................................................. 90

X.9.3.4. Non stœchiométrie...................................................................................... 90

X.9.3.5. Désordre cationique.................................................................................... 90

XI. Exemple de fiche minérale................................................................................................. 91

XII. Conclusion..................................................................................................................... 91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impatient de lire ça également

Le plan détaillé me semble pertinent (avec une mention spéciale pour les exemples dans la reconnaissance des minéraux)

Comme signalé, un petit paragraphe sur les principaux nettoyages et les traitements plus ou moins admis serait bienvenu, m^me si ça mérite un ouvrage à part.

Dans tous les cas bravo pour ce travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...