Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un peu d'aide s.v.p


Messages recommandés

bonjour à tous.

Je voudrai différencier la fluorite de la calcite. j'ai des morceaux verts et d'autre bleus peut être sont ils "calcite" tous deux.

suivant les fiches, d'identification des minéraux, sur géowiki.

calcite............................... fluorite:

trace:........ incolore............trace:.........blanche.........J'ai un doute, la porcelaine que j'utilise est blanche

dureté:.......3......................dureté........4...................pas vu de rayure avec cuivre, mais lame couteau oui la bleue plus tendre

éclat:.........vitreux............... éclat:.........vitreux...........les deux (pour moi), mais la verte beaucoup plus translucide.

couleur......verte et bleue......couleur:......verte et bleue

possible..............................possible

densité:....................................................................pas de balance assez précise

hcl:....................................hcl:.............réaction vive sur la bleue avec bulles, réaction moindre sur la verte sans bulle(bruit)

il y a bien le système cristalin, rhomboédrique ou trigonal pour la calcite et cubique pour la fluorine, mais pas encore l'oeil.

Le détail qui me gêne, c'est la différence de réaction avec hcl!!!!!!!!!!!!

post-8867-0-15208800-1329658150_thumb.jppost-8867-0-14892900-1329658162_thumb.jppost-8867-0-74258900-1329658169_thumb.jppost-8867-0-98281800-1329658177_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le morceau de calcite bleue montre les clivages rhomboédriques.

Si tu peux éclater les échantillons, la différence va te sauter aux yeux.

Par contre, je ne comprends pas quand tu écris "la différence de réaction avec HCl". Tu veux dire quoi? Que l'un a réagi et pas l'autre? Si c'est ça, c'est plutôt normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathycat, c'est compliqué en apparence. Je te jure qu'au fond c'est simple. L'AFM a publié en 2003 un Cahier hors-série avec un article résumant pour les amateurs les infos qui nous intéressent en matière de cristallographie, en éliminant ce qui est à l'usage des professionnels.

Tu peux contacter le secrétaire, je te donne son mail en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences entre Fluorite & Calcite

By Alicia Prince, eHow Contributor | updated April 25, 2011

Fluorite et calcite, deux types de minéraux, sont très différents dans la forme et le comportement. Par exemple, la fluorite pousse à l'aide d'un système de cristal symétrique, tandis que les formes de calcite asymétrique. Calcite est considéré comme un minéral commun, tandis que la fluorite est un minéral semi-précieuses. Les deux se trouvent dans des environnements très différents et des lieux à travers le monde.

Recherches associées:


  1. Fluorite

    • Fluorite est un type de minéral dans une formation isométrique. Cette cristaux moyens former des cubes symétriques à mesure qu'ils grandissent, de sorte que le minéral lui-même se trouve souvent dans les morceaux symétriques - même si les coins ont souvent été compromis par l'usure naturelle. Formes de fluorite dans les dépôts des sources chaudes, des cavités dans les roches sédimentaires et dans les veines hydrothermales. Sur l'échelle de dureté de Mohs, la fluorite est classé en quatre.

Calcite


  • Les formes calcite dans un système trigonal calenohedral hexagonale cristal de calcite, ce qui rend les spécimens ressemblent à une double pyramide à composition non limitée. Cette espèce de formes minérales des types de roches sédimentaires, ignées et métamorphiques, et forme souvent de grandes dalles en pierre calcaire et le marbre. Calcite a une dureté de trois sur l'échelle de dureté de Mohs.

Les différences de comportement


  • La calcite et la fluorite diffèrent également dans les attributs de comportement. Par exemple, de la fluorite a un point de fusion de 1360 degrés Celsius, tandis calcite fond à 1612 degrés Celsius. Les deux calcite et fluorite une fluorescence sous certaines conditions de luminosité, bien que la fluorite est également phosphorescente. Certaines formes de fluorite également rougeoient lorsqu'elles sont exposées à certaines formes d'énergie électromagnétique, puis chauffés - un processus connu sous le nom de la thermoluminescence, tandis que la calcite ne fonctionne pas.

Autres différences


  • Une autre différence entre la calcite et la fluorite est la couleur de chaque formes po Calcite est connu pour être de diverses nuances de blanc, jaune, rouge, orange et la plupart des tons de terre. Fluorite, d'autre part, a été trouvé dans les tons de violet, jaune d'or, vert, bleu, rose, champagne, marron, ainsi que les formes incolores. Calcite a été trouvé dans plus de 800 formes morphologiques, tout en fluorite apparaît généralement dans des cubes, des octaèdres et des dodécaèdres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont claires comme de l'eau de roche

...copier-coller pris sur le net

Calcite (d=3) rayée par fluorite (d=4)

calcite: HCl >0, fluorite: HCl <0

Un bout, même petitou, de calcite concassée donne des petits rhomboèdres, la fluorite (cubique) non.

la calcite rayée par fluorite ok j'ai testé.

sur les fiches wiki

calcite soluble dans hcl avec vive effervescance....................fluorine soluble dans hcl............... le 0 représente t-il l'effervescence?... hcl est bien l'acide cloridrique?

si je gonfle un peu par mes questions dite le!!!!!!!!!!!!!!! mais en silence!!!!!!!!!! :chut::rigoler:

Pour le cahier hors série je viens de passer commande. C'est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, je ne sais pas où tu as trouvé ce copié-collé, ça doit être une traduction, mais CA NE VEUT RIEN DIRE!!!!!!!

Attention, le net regorge de pages traduites automatiquement, et qui n'ont absolument aucun sens.

Par exemple la calcite n'est pas asymétrique, elle a une autre symétrie que la fluorite, mais un cristal de calcite comporte de nombreux éléments de symétrie. Et tout le reste du texte est à l'avenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathycat, tu as raison: j'avais raté cette phrase, mais un système cristallin est bien défini par trois angles (alpha, béta et gamma) et trois longueurs a, b et c (pas trois axes: certains cristaux n'en comportent aucun, comme le système triclinique).

En voici un résumé:

Cubique: les trois angles sont de 90°, les trois longueurs sont égales.

Quadratique: les trois angles sont de 90°, deux longueurs sont égales, la 3e est différente (plus longue ou plus courte)

Orthorhombique: les trois angles sont de 90°, les trois longueurs sont différentes.

Monoclinique: deux angles sont de 90°, pas le 3e. Les trois longueurs sont différentes.

Tricliniques: les trois angles sont différents de 90°et différents entre eux, les trois longueurs sont différentes.

Hexagonal: c'est un peu plus compliqué. On le définit par un axe vertical, recoupé à 90° par trois axes horizontaux se coupant à 120°. Il y a trois longueurs horizontales égales, et une longueur verticale différente.

Rhomboédrique: deux manières de le définir: soit trois angles égaux différents de 90° et trois longueurs égales, soit comme pour le système hexagonal, un axe vertical et trois axes horizontaux se coupant à 120°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien laurent, j'ai lu, relu et le relirai encore, mais ce que je n'ai pas capté, c'est par ex:

forme cubique, j'arrive à imaginer la position des 3 axes et 3 angles sur galène, magnétite, almandin, mais je ne sais pas où les positionner sur tétraédrite et pyrite.

et cela est pire pour les formes cristallines suivantes.

Il y a aussi la solution de dire que cela est un faîte et de ne pas chercher plus loin. Puisque on me le dit; pourquoi vouloir le voir ou le faire.

C'est ainsi, cela m'énerve de ne pas m'en rendre compte par moi même, et je finirai bien par réussir à poser ces angles et axes au bon endroit.

Sur un échantillon réel, je pense que c'est une autre histoire, c'est pour une grande part l'habitude.

N'oubliez pas que pour vous c'est "évidence" pour moi "découverte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathycat, tu confonds les axes et les dimensions de la maille cristalline. Par exemple dans le cube, les dimensions sont les arêtes. Trois arêtes orientées à 90° déterminent la maille cubique. Les axes sont des lignes imaginaires autour desquelles tu peux faire tourner le cristal. Reprends ton cube, pique une aiguille virtuelle au centre d'une face et traverse-le entièrement. Fais-le tourner: après un quart de tour, il se superpose exactement. Encore un quart, idem, et ceci quatre fois pour revenir à la position de départ. C'est un axe de symétrie d'ordre trois.

Pique maintenant dans un sommet, et ressors par le sommet opposé. Fais-le tourner: il faudra faire cette fois des tiers de tour pour revenir à la position de départ. C'est un axe de symétrie trois.

Tu peux essayer de compter sur un cube complet combien il y a d'axes de symétrie, de plans de symétrie. Refais le même comptage sur un tétraèdre. Tu devrais constater quelque chose.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathycat, tu confonds les axes et les dimensions de la maille cristalline. Par exemple dans le cube, les dimensions sont les arêtes. Trois arêtes orientées à 90° déterminent la maille cubique. Les axes sont des lignes imaginaires autour desquelles tu peux faire tourner le cristal. Reprends ton cube, pique une aiguille virtuelle au centre d'une face et traverse-le entièrement. Fais-le tourner: après un quart de tour, il se superpose exactement. Encore un quart, idem, et ceci quatre fois pour revenir à la position de départ. C'est un axe de symétrie d'ordre trois.

Pique maintenant dans un sommet, et ressors par le sommet opposé. Fais-le tourner: il faudra faire cette fois des tiers de tour pour revenir à la position de départ. C'est un axe de symétrie trois.

Tu peux essayer de compter sur un cube complet combien il y a d'axes de symétrie, de plans de symétrie. Refais le même comptage sur un tétraèdre. Tu devrais constater quelque chose.

Bon courage à toi!

Tu veux dire quatre !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...