Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un peu d'aide s.v.p


Messages recommandés

Bonsoir,

Bon d'après ce que j'avais lu et compris, Il y a sept systèmes.

Cubique, tétragonal, hexagonal, rhomboédrique, orthorhombique, monoclinque, triclinique.

Je vais prendre la Halite (le Sel) système cubique. Si on le regarde avec une émorme loupe sa composition va être cubique.

Or, au niveau du cristal son système cristallin reste cubique mais avec des évolutions au gré de la température, pression, lieu de cristallisation ...

Pour la Halite, (un système cubique) : on touve des cubes parfait, on dit halite cristallin et d'autres difficiles à voir, on dit Halite massif.

Ceci est du au lieu de croissance et aux éléments précedemment. Enfin, il faudrait que je trouve des exemples en photos comme par exemple :

une cristallisation à l'intérieur d'un stalactite ou stalagmite.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Franchement, pas trop.

Voyons, voyons, ce n'est tout de même pas avec des analyses d'axes que vous allez identifier un minéral, pas sans avoir fait au paravent les tests de base .

La minéralogie / cristallographie en trois post ? Non !

La composition c'est du chimique !

Houlaoulala, cool.

Pour apprendre et maîtriser il faut commencer par du simple, du basique... surtout si cela se passe par l'intermédiaire d'un forum.

Sinon il suffit de se plonger dans un traité/précis de minéralogie / cristallographie, sans oublier de faire deux ou trois ans d'études et de pratique, et puis on en reparle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Zarma: je confirme, message pas très clair... A préciser...

A Kayou: la cristallographie ne suffit généralement pas pour identifier un minéral, sauf cas très précis, avec une forme de cristaux très parlante (axinite, par exemple).

Par contre, c'est un critère supplémentaire: si on arrive à reconnaître le système cristallin, on en élimine six autres, ce qui facilite le tri dans les bases de données ou dans les bouquins.

Exemple pour ceux qui connaissent les montmins: savoir si un cristal est hexagonal ou rhomboédrique va permettre de distinguer la plumbogummite de la iodargyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Franchement, pas trop.

Voyons, voyons, ce n'est tout de même pas avec des analyses d'axes que vous allez identifier un minéral, pas sans avoir fait au paravent les tests de base .

La minéralogie / cristallographie en trois post ? Non !

La composition c'est du chimique !

Houlaoulala, cool.

Pour apprendre et maîtriser il faut commencer par du simple, du basique... surtout si cela se passe par l'intermédiaire d'un forum.

Sinon il suffit de se plonger dans un traité/précis de minéralogie / cristallographie, sans oublier de faire deux ou trois ans d'études et de pratique, et puis on en reparle !

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Franchement, pas trop.

Voyons, voyons, ce n'est tout de même pas avec des analyses d'axes que vous allez identifier un minéral, pas sans avoir fait au paravent les tests de base .

La minéralogie / cristallographie en trois post ? Non !

La composition c'est du chimique !

Houlaoulala, cool.

Pour apprendre et maîtriser il faut commencer par du simple, du basique... surtout si cela se passe par l'intermédiaire d'un forum.

Sinon il suffit de se plonger dans un traité/précis de minéralogie / cristallographie, sans oublier de faire deux ou trois ans d'études et de pratique, et puis on en reparle !

Bonjour,

Oui c'est ce que je pensais mais essayer de faire court c'est un peu hard et ma fille derrière qui voulait utiliser l'ordinateur. En gros ce que je voulais dire c'est que plus un élément (comme par exemple la halite) évolue d'un endroit restreint plus il va utiliser toutes les possibilités de son système cristallin pour évoluer. Dans la halite massif on peut s'en rendre compte enfin il faut le matériel.

En gros suivant l'environnement où il a été soumis, il va utiliser tels ou tels possibilités de son systéme cristallin. Si on ne connait pas toutes les possibilités et que l'on a pas en tête que d'autres mineraux ont le même système, on peut vite se perdre. D'où la difficultée de determiner sans d'autres tests

Pour l'histoire des axes, j'ai retrouvé ça :

http://www.periodni.com/download/modeles_de_systemes_cristallins.pdf

Ca peut servir, il juste à faire du découpage collage.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma tu te compliques la vie !!

1 : il faut commencer par la base ! donc détermination basique par tests simples...

2 : il faut du temps et de la pratique pour "éliminer" ces dits tests pour les minéraux les plus communs ...

3 : il ne faut pas griller les étapes !! la halite reste et restera cubique !! donc pas possible de confondre ! (fondre par contre oui et c'est salé sur la langue..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Vos discutions et échanges m'ont permis de glaner de nombreuses infos et de revoir mes erreurs. Je vous remercie également de tous vos liens.

Ils me reste plus qu'à comprendre un peu la base de tout cela, faire l'achat d'une balance précise pour la densité, attendre le cahier et

de lire et relire :lire2: . y a du boulot :ordinateur::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma tu te compliques la vie !!

1 : il faut commencer par la base ! donc détermination basique par tests simples...

2 : il faut du temps et de la pratique pour "éliminer" ces dits tests pour les minéraux les plus communs ...

3 : il ne faut pas griller les étapes !! la halite reste et restera cubique !! donc pas possible de confondre ! (fondre par contre oui et c'est salé sur la langue..)

Bonsoir,

Non, non, je ne commence jamais par le système cristallin. trop dur ou avoir un équipement qui te permet de voir le systéme atomique.

La halite a un système cubique et le restera. Après c'est l'environement lors de sa création qui va modifier sa croissance et là, on peut si perdre.

Je commence toujours par la dureté, couleur de la trace, densité ce qui me permets de voir aussi la solubilité à l'eau, puis HCl. Pour finir, si j'ai pas trouvé, je m'attaque au système cristallin ce qui entraine : les macles, ect.

Bon géowiki avec les fiches de couleur de tace et loi de Mohs et la densité font déjà un sacré boulot. Il ne te reste plus qu'a consulter le fiches des minéraux et voir les photos pour faire une correspondance.

Mais je trouve qu'en même le système cristallin intéressant et je n'ai pas encore tout lu et intégré.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...