Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sondages de sol < 10 m


Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à la manière de faire des sondages systématiques très peu profond en zone difficilement accessible (forêt équatoriale, savane) sans être obligé de mobiliser l'armadas de forage.

Je fais appel notament aux géotechniciens qui sont plus rodés aux sondages de sol que moi (mon terrain de jeux classique est 100-200m), et habituellement le sol est plus un problème à traverser qu'une cible.

Le but est d'avoir du matériel 100% autonome, et transportable à dos d'homme.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des éléments de réponse, voire des liens ou des contacts vers des sociétés qui fournissent ce genre de matos.

Merci de votre aide.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olif

je parcours le sujet, mais trouve peu d'infos de vécu.

http://www.google.fr...iw=1204&bih=525

http://www.pangeamin...log/Guyane.html

Il va m'expliquer rapidement en quoi consiste le travail sur la tarière profonde. Des trous sont creuses sur une maille régulière le long de lignes perpendiculaires aux minéralisations de Nivre. Ces trous réalisés par une tarière motorisée portative opérée par deux manœuvre vont jusqu'à une douzaine de mètres de profondeur. Les fragments de 'terre' remontes par la cuillère sont décrits sur un carnet de terrain et échantillonnés tous les mètres. Les trous sont arrêtés une fois que l'on a pénètre de quelques mètres dans la saprolite, le but étant de connaitre la géochimie de la roche insitu. Les premiers mètres du profil sont en effet constitués de débris de pente et latérites qui ne sont pas en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tariere est bien adaptee aux profils lateritiques erodes de Guyane (et du Gabon je pense). Sur la photo c'est en fait un tariere a main. On s'etait rendu compte qu'en terrains tres accidentes de foret equatoriale (fortes pentes et nombreux obstacles a franchir) il est plus pratique de faire les trous a la tariere a main plutot qu'a la moto-tariere. Presque aussi rapide pour atteindre la saprolite (8-10 m de profondeur) pour les deux methodes, mais des deplacements beaucoup plus faciles, sans compter les ennuis mecaniques sur le moteur...

En revanche il ne faut pas avoir de boulders de materiaux indures qui 'flottent' dans la laterite/saprolite. La tariere a cuiellere etait utilisee plutot que l'helicoidale: moins de risques de contamination.

Autre solution, facile a mettre en oeuvre dans les zones ou travaillent les mineurs artisanaux: le puits de prospection creuse a la main. Enorme avantage face a la tariere: on voit la roche en place (texture, mesures structurales..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déjà utiliser pour des carcaterisations geopédologique un vibropercuteur thermique.

post-889-0-12946800-1328784957_thumb.jpg

Je l'avais louer à ce labo.( va en bas de la page tu aura des photos): http://labsol.u-stra...elevements.html

je pense que c'est ce dont tu as besoin.

Les avantages:

  • Profondeur d'investigation : de 5 à 10 mètres selon les formations superficielles
  • transportable (un peu comme une grosse tronçonneuse avec les rallonges) faut quand même être a plusieurs.
  • non destructif, permet de lever des logs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis les petits joujous high-tech. Mais est ce robuste / tropicalise?

Vu le contexte, j'aurais tendance a choisir la solution la plus simple (soit manuel, soit mecanique mais alors avec un moteur tres basique). Car apres quelques jours d'utilisation intensive ce genre de materiel tombe souvent en panne, et pour la maintenance en zones recules, c'est toujours tres frustrant de devoir attendre des pieces de rechange venant d'Europe (quand ce n'est pas le tout qu'il faut renvoyer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la maille de forage et de la densite d'échantillonnage, des accès possibles par la route/ ou tout devoir faire a pied… Faire de l’échantillonnage métrique sur une maille 400x800m, n’a rien à voir avec des échantillons composites ou fin de trou sur une maille de 100x100m. C’est sur que la composition de l’équipe peut être adaptée avec des gars dédiés au ramassage des échantillons.

Plus que le poids, c’est l’encombrement de la moto-tariere qui posait problème en Guyane (transport comme un brancard). Le cobra peut apparement être transporte en sac a dos, c’est un gros avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire...

Je pense que le travail sera effectué sur des zones déjà ciblées, sur une maille régulière et resserrée.

Et dans tous les cas, j'aurai une équipe dédiée et dimensionnée pour l'opération.

Et de plus il existe une claie spécifique pour le cobra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...