aadello Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, Voici une nouvelle trouvaille dans les montagnes de haut Atlas au nord-est de la ville Ouarzazate a 700 Km ... Attraction a l aiment pas de trace sur Porcelaine pas de reaction avec HCL ... Merci de m aider a l identifier Citer
Invité esprit Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 super cool encord bravo . Citer
aadello Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 Merci cher a+seb ...que pensez vous de cette trouvaille ?! moi j en ai des doutes qu elle s agit d une Chondrite Carbonnee ...mais pas sur peut etre aussi du basalte a olivine ...!!! mais rien n est sur sans analyse ...looool Citer
trenen23 Posté(e) 10 février 2012 Signaler Posté(e) 10 février 2012 Bon là sur le coup ça fait plus météorite que basalte à olivine !!!! lol Serge Citer
Kayou Posté(e) 10 février 2012 Signaler Posté(e) 10 février 2012 Vous avez dit basalte à olivine ? En voici un, bien patiné, façonné par l'érosion éolienne du Sahara (Dz). Le caillou d'aadello mérite un examen à la loupe: distingues-tu des cristaux particuliers ? Citer
aadello Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 Je signale qu elle contiennent de l olivine et autre cristaux qui caracterisent le basalte(j en ai vu par une loupe *30 ) mais je ne croix pas qu elle s agit ici du basalte terrestre pttr lunaire au autre parce qu elle contient une croute de fusion et aussi des regmaglypts orientes et ces miniscules cristaux sont bien fondu a l exterieur pas comme l interieur de la roche (comme vous savez le basalte terrestre contient des cristaux plageoclase et pyroxene et olivine mais leurs forme se defaire selon le refroidissement lent ou rapide de la lave ...par consequent la cristalisation-avec presence d oxygene- de ces miniscules est tout a fait differente de celle du basalte extraterrestre ... En utilisant la loupe j ai vue qlqs cristaux rouges...hm Citer
phénacite2 Posté(e) 10 février 2012 Signaler Posté(e) 10 février 2012 Je ne vois ni une pépite venue du ciel, et encore moins de l'olivine dans un basalte !! Je vois un beau phénomène d'érosion, et même un beau , étant donné le lustre excellent que présente ce caillou. Aucun test de dureté, densité, trace, cassure, acides, magnétisme, grain, réaction aux lumières( transparence ?? opacité etc....), circonstances de la découverte etc..... vous en voulez des photos ?? moi aussi je peux en mettre des centaines !! Citer
aadello Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 Pas de photo ou autre ici ! Magnétique...oui, reaction ...pas de reaction HCL ...pas de trace sur céramique blanche ....pour la densité je n ai pas de balance pour la calculer ...la roche tres dure et lourde ...sa croute est transparente c est comme s elle est peinturé comme s elle est vernis...! Trouve dans les montagnes de haut Atlas pas de zone volcanique la bas ... Citer
aadello Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 Trouve a 70 km de Ouarzazate Citer
aadello Posté(e) 11 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2012 Enfin La densité est presque 3.33 / 3.34 ! on a utilise une simple balance du scale !!! Citer
1frangin Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 pour une fois c'est vrai que ça y ressemble .... peut être qu'un sciage est réalisable ? polissage? acide nitrique? ou analyses ! Citer
aadello Posté(e) 11 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2012 Je crois que je dois faire des analyses a cette trouvaille ...! Merci a vous tous les amis http://i49.servimg.com/u/f49/17/19/85/12/pict0013.jpg Citer
Invité esprit Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 cool la dernière photo gènial a+ mec Citer
aadello Posté(e) 11 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2012 Merci Chers a+seb C est la meme 1 ere piece avec bon eclairage ! et autre zone ...! Citer
Invité esprit Posté(e) 11 février 2012 Signaler Posté(e) 11 février 2012 je sai mais cette photo et nickel seb Citer
aadello Posté(e) 11 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2012 Oui alliage nikel et fer !!! Citer
AlainR Posté(e) 12 février 2012 Signaler Posté(e) 12 février 2012 Il te dit que c'est nickel chrome ! Citer
aadello Posté(e) 12 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2012 Merci inspecteur Gdgt Alain...! Citer
Next50MY Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Patine due à l'action éolienne. Dans beaucoup de désert ou les meteoritologues n'ont encore pas ratissé, on en observe beaucoup au metre carré. Analyse petrographique impossible sans lame mince sauf lorqu'il s'agit d'un calcaire. Et des calcaires qui ressemblent à ça, ça existe aussi. Citer
Next50MY Posté(e) 23 mars 2012 Signaler Posté(e) 23 mars 2012 Je signale qu elle contiennent de l olivine et autre cristaux qui caracterisent le basalte(j en ai vu par une loupe *30 ) mais je ne croix pas qu elle s agit ici du basalte terrestre pttr lunaire au autre parce qu elle contient une croute de fusion et aussi des regmaglypts orientes et ces miniscules cristaux sont bien fondu a l exterieur pas comme l interieur de la roche (comme vous savez le basalte terrestre contient des cristaux plageoclase et pyroxene et olivine mais leurs forme se defaire selon le refroidissement lent ou rapide de la lave ...par consequent la cristalisation-avec presence d oxygene- de ces miniscules est tout a fait differente de celle du basalte extraterrestre ... En utilisant la loupe j ai vue qlqs cristaux rouges...hm Aadello, tu es parvenu à trouver de l'olivine et quels sont les autres minéraux que tu as déterminés ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.