Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trois microminéraux incertains


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trois microminéraux dont je ne suis pas sûr de l'identification ou je n'ai pas didée.

Si vous pouviez confirmer mes hypothèses, ce sera sympathique

Alors le premier : Massif de la Lauzière (Savoie)

Le cristal est transparent, quasiment incolore (lèrement gris), strié dans le sens d'allongement du cristal.

Je l'ai trouvé dans des éboulis, dans une fracture d'une roche métamorphique qui avait des plaques de ripidolite.

Comme la croissance du minéral est perpendiculaire à la schistosité, il est plus récent que la roche.

J'avais pensé à du Zoisite.

post-11402-0-81344100-1328449415_thumb.j

Le second vient des haldes d'une mine de Plomb (Grézolles, Loire)

Je l'ai trouvé dans une boule de galène, il y avait aussi de la chalcopyrite qui s'était oxydé en malachite à l'intérieur.

Comme la couleur variait du bleu, au blanc jusqu'au gris, j'avais pensé à de l'allophane.

PS : Ce n'est pas soluble dans l'eau.

post-11402-0-97541600-1328449408_thumb.j

Le troisième, je l'ai trouvé dans la collection de mon père, il m'as dit que ça venait de la croix des Oncins (Beaujolais).

Il y a deux formes différentes pour le même minéral (à gauche un "pavé" dont les arrêtes de la face supérieure ne sont pas linéaires , et une forme de demi-rostre :bravo: à droite ) .

Il est strié

post-11402-0-37668200-1328449413_thumb.j

Si vous avez des idées, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier, Voilà une photo de la roche. Désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai pas l'échantillon sur moi et n'ai que cette vieille photo.

Le minéral photographier est dans la partie grise. Les plaques vertes sont de la chlorite avec des petits cristaux de ripidolite bien formés. Et en blanc, il y a des feldspaths. Au vu de la carte géol, je pense que c'est une albitite.

Comme le minéral est à 90° de la schisto (donc postérieur à la formation de la roche), je ne peut pas trop me baser sur la composition minéralogique donné par le livret de la carte géol pour la roche

.

post-11402-0-36354600-1328464286_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la phénacite, je viens juste de regarder des photos, ça y ressemble aussi. J'ai vu sur géowiki que le Zoisite est détruite par les ultrasons, je peux réduire le bloc pour isoler un cristal pas trop joli et le passer un coup au bac, pour voir l'état à la sortie.

Y a t'il des gens qui ont testé le zoisite au bac à ultrasons? Qu'entendez vous par "détruit"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux problèmes :

-la structure de la zoïsite n'a rien de particulier permettant une destruction aux ultrasons sauf à des fréquences haute intensité ce qui n'est pas le cas des bacs classiques!

-la zoïsite est rarement pure ; généralement c'est un intermédiaire dans la série! mais il y a peu de doute au vu de la forme , de l'aspect et du contexte!!!

-la seule façon de savoir avec prècision est l'analyse DRX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...