Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

assez lourd


Messages recommandés

Bon,

il y a un truc qui m'intrigue. Cette photo me fait penser à une coulé de type hawaïen pour le gris . Et au milieu (le jaune), il y a comme une pyrite très peu fondue ?

Je me trompe ou c'est la photo qui me joue des tours ?

Car si c'est ça, on peut dire que ce minéral fond plus facilement (fusibilité) que la pyrite.

Zarma

oui c'est logique et bien pensé. on le voit bien sur la photo page 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ca ne fond donc pas (le gris) à la la flamme ?

Donc il faut revoir la dureté : c'est rayé par quoi et ça raye quoi.

La trace est gris rouge t'as dernière photo le montre.

Pour la Stibine, malgrès que 1frangin ne veut rien savoir enfin ? (je rigole)

Bon, j'ai fait tombé une fois ma stibine de Roumanie, la cassure se fait en feuillet.

Les élèments de cathycat + Géowiki m'y ont amenè.

Pour finir Cathycat, la premiere fois que tu as soumis l'élément à determier tu l'as fait dans quelle conditon ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Stibine, malgrès que 1frangin ne veut rien savoir enfin ? (je rigole)

rigoles ..... mais le jours où tu me trouves une stibine qui s'écaille en feuillets à l'ongle comme celle là ...... ben ça ne sera pô de la stibine !!!!!!!!!!!!

Bonjour,

J'ai fait tomber ma stibine sur la moquette en l'a montrant. Après le choc, la cassure etait en lamelle. J'ai enlevé ces lamelle à l'ongle.

Je vais faire des photos mais je suis pas sur qu'on y verra grand chose.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut distinguer ce que tu décris (après un choc) et un grattage "normal" à l'ongle sur un échantillon sans être au préalable choqué ...

l'hématite (comme celle typique de baterre) s'écaille au simple touché du doigt !! d'autre au léger grattage à l'ongle ... pô vu ça sur de la stibine !! et pourtant on en a brasser et casser de la stibine ! mais ça ne s'écaille pas en petits feuillets comme on peut voir sur les photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut distinguer ce que tu décris (après un choc) et un grattage "normal" à l'ongle sur un échantillon sans être au préalable choqué ...

l'hématite (comme celle typique de baterre) s'écaille au simple touché du doigt !! d'autre au léger grattage à l'ongle ... pô vu ça sur de la stibine !! et pourtant on en a brasser et casser de la stibine ! mais ça ne s'écaille pas en petits feuillets comme on peut voir sur les photos ...

Hématite :

trace rouge à rouge brun ;

Dureté de 5 à 6 ;

n'est pas fusible à la flamme d'un chalumeau.

Il y a une photo sur géowiki qui ressemble à celui de cathycat.

Est-ce que l'hématite peut être en association avec la pyrite et la barityne ?

Il va falloir refaire des tests.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 4 nous savons quoi au juste ?

pyrite ? oui on est d'accord !

carbonate ? de fortes chances !! (un test hcl est facile pour confirmer...)

baryte? rien ne le prouve (un test dureté pourrait trancher aussi entre carbonate et baryte comme hcl!!) même si la baryte est présente sur batère (=>

http://cortsavisempre.free.fr/monographie.html )

stibine ? les résultats des tests n'apportent rien pour justifier cette hypothèse!!!

hématite? de très fortes probabilités !!

l'origine? batère reste très probable même si d'autres options sont possibles ... mais la paragénèse et l'aspect extérieur de l'échantillon restent très favorables pour l'origine pyrénéenne ...

bon ben 4 pages pour ça ... alors que quelques tests bien fait mais simples auraient pu raccourcir la chose! il faut être méticuleux et précis pour les tests sinon les déductions restent alléatoires! et la certitude impossible (si tant est qu'elle soit possible via le forum...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 4 nous savons quoi au juste ?

pyrite ? oui on est d'accord !

carbonate ? de fortes chances !! (un test hcl est facile pour confirmer...)

baryte? rien ne le prouve (un test dureté pourrait trancher aussi entre carbonate et baryte comme hcl!!) même si la baryte est présente sur batère (=>

http://cortsavisempr...onographie.html )

stibine ? les résultats des tests n'apportent rien pour justifier cette hypothèse!!!

hématite? de très fortes probabilités !!

l'origine? batère reste très probable même si d'autres options sont possibles ... mais la paragénèse et l'aspect extérieur de l'échantillon restent très favorables pour l'origine pyrénéenne ...

bon ben 4 pages pour ça ... alors que quelques tests bien fait mais simples auraient pu raccourcir la chose! il faut être méticuleux et précis pour les tests sinon les déductions restent alléatoires! et la certitude impossible (si tant est qu'elle soit possible via le forum...)

La je suis d'accord pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un truc qui fond au début, maintenant qui s'effrite, une trace grise qui devient rouge désormais , un voyage au maroc qui devient un voyage dans les pyrénées ......... bref....

en ce qui concerne la trace, vous la trouvée rouge très bien!!!! moi pas vraiment mais si vous le dite je vous crois. photo précédente. Si le voyage du Maroc doit ce transformer en voyage dans les pyrénées très bien. arrêtons là car mes méconnaissances vous agaces. Vous pensez vraiment que je veux inventer ou vous tromper ou je ne sais quoi encore et pour une raison quelconque vous mener en bateau. Pour aller où????????? Je vous demande de m'aider, je me trompe, je m'y prend mal avec ces foutus tests, je rame j'ai peu de renseignements et là, vous m'en rajoutez!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous êtes d'une incroyable impolitesse et grossièreté messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...